LE MUSEE DE LA LEGION D’HONNEUR

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est un splendide joyau de la capitale parisienne qui brille de milles feux grâce à ses magnifiques collections. Après la révolution et la suppression de routes de toutes les marques distinctives, armes de récompense et armes d’honneur sont les premières étapes qui conduisent à la création de la Légion d’honneur par Bonaparte. Premier consul, le 19 mai 1802. Cette institution de mérite, qui réunit le courage des militaires et les talents civils, devait former la base d’une nouvelle société. Moderne dans son universalité, traditionnelle dans son organisation, elle concretise le génie visionnaire de son fondateur. Devenir empereur, Napoléon en fixe les insignes le 11 juillet 1804: une étoile à son effigie avec au revers, l’aigle impériale et la devise Honneur et Patrie. L’étoile de la Légion d’honneur et son ruban rouge ont traversé tous les bouleversements politiques. L’effigie ornant son centre s’est adaptée: Empire, Royauté, République…mais sa signification est restée fidèle aux voeux de son créateur. Elle désigne aujourd’hui comme autrefois, une élite vivante au service de la Nation.

Tout debute en 1911 lorsqu’un grand collectionneur passionné et deux membres de la grande chancellerie organisent une exposition sur les décorations françaises et la Légion d’honneur au musée des Arts décoratifs. Le succès de la manifestation encourage la création d’un musée à l’intérieur du palais de la Légion d’honneur.

Après la Première Guerre mondiale, le projet ressurgit. L’aile des anciennes écuries du palais est transformée en musée par le grand chancelier, le général Dubjail, désireux de dédier un sanctuaire à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par le conflit. Les travaux d’aménagement conduits sous la direction de l’architecte rémois Jean de la Morinerie sont financés grâce à une souscription ouverte parmi les légionnaires et les médaillés militaires, et particulièrement suivie aux États-Unis.

À Jérusalem, à l’epoque des croisades, apparaissent des institutions regroupant autour d’un grand maître unr communauté de chevaliers au service d’un idéal. L’ordre de Saint Jean de Jérusalem, dit de Malte, un des plus anciens, avait la double mission de soigner les malades et de défendre la Terre sainte. Aujourd’hui, établi à Rome, il est exclusivement hospitalier et caritatif. L’ordre equestre du Saint Sepulcre de Jérusalem a pour principale mission de maintenir une présence chrétienne en Terre sainte. Cet ordre pontifical fait perdurer de nos jours l’adoubement chevaleresque tel qu’il se pratiquait au Moyen Âge.

Inspirés de l’idéal chevaleresque et de la solide organisation des ordres religieux et militaires, les princes européens fondent à partir du XIVe siècle leurs propres ordres afin de renforcer leur puissance politique. En France, plusieurs ordres royaux ont rythmé l’histoire de l’Ancien Régime: Saint Michel, créé par Louis XI en 1469, le Saint Esprit, institué par Henri III, le 31 décembre 1578 et Saint Louis, fondé par Louis XIV en 1693. Premier ordre de mérite démocratique, mais réservé aux officiers, ce dernier acquit très vite un immense prestige et servit de modèle à Bonaparte pour la création de la Légion d’honneur.

Après six mois de travaux en 2016 , le musée accueille ses visiteurs avec des salles enrichies de nouvelles œuvres et repensées dans une muséographie à la fois solennelle et pédagogique qui place au cœur de son parcours la salle de la Légion d’honneur, suivie de la salle de l’empereur et de celle des frères.

Des écrans interactifs permettent aux visiteurs de comprendre le fonctionnement actuel de la Légion d’honneur. Ils donnent également accès à la liste de tous les Français décorés de la Légion d’honneur depuis 1950, une première pour l’institution. Un même dispositif digital a été conçu pour la nouvelle salle de l’ordre national du Mérite, créée en fin de parcours et organisée  autour de la statue en plâtre du général de Gaulle. Les stores qui ponctuent la façade ouvrant sur l’esplanade du musée d’Orsay, invitent de manière élégante et ludique à la visite, une magnifique exposition des plus belles médailles et légions d’honneur vous attendent dans ce lieu exceptionnel.

Bouchra KIBBOU

www.legiondhonneur.fr

#LEGIONDHONNEUR

Articles récents