LE MUSÉE DES TELECOMS À MARRAKECH

Retraçant toute l’histoire de la télécommunication au sein du Royaume du Maroc, le musée de Maroc Telecom est un musée dans un écrin de verre qui permet de découvrir les premiers téléphones et leurs différentes évolutions au fil du temps afin de comprendre les différents processus qui ont marqués le monde de la technologique et des télécommunications.

@beluxemagazine

Avec un parcours soigneusement élaboré, vous pourrez ainsi en savoir plus sur toute l’histoire de la télécommunication à travers un parcours ciblé qui met en avant les acteurs historiques qui ont contribués à cette technologie révolutionnaire.

@beluxemagazine

Le plus surprenant c’est que de nombreux appareils sont encore en parfait état de fonctionnement. Les visiteurs pourront tester ces appareils exclusifs qui restent des icônes dans l’histoire de la télécommunication.

L’espace des précurseurs est dédié aux anciens moyens de communication et à l’avènement du télégraphe électrique.

@Beluxemagazine.com

En 1876, Alexander Graham Bell a montré à Philadelphie aux Etats Unis d’Amérique comment la voix pouvait être transmise par un fil de cuivre. A l’origine, Bell avait voulu créer un appareil acoustique plutôt qu’une alternative au télégraphe Morse. La nouvelle se répandit rapidement et des appareils téléphoniques furent installés au cours des années suivantes dans de nombreux endroits du monde surtout après la création de la société Bell Telephone Company en 1877.

La première conversation téléphonique fut établie entre Alexander Graham Bell et son assistant Watson le 10 mars 1876:

« Monsieur Watson, venez ici, j’ai besoin de vous!».

L’espace des technologies de commutation téléphonique regroupe les principaux commutateurs téléphoniques qui étaient utilisés dans le réseau marocain, à savoir les commutateurs manuels, les commutateurs automatiques (R6, Rotary et Penta Conta), ainsi que les commutateurs numériques.

L’espace des systèmes de transmission terrestre et sous-marine rassemble les différentes générations de câbles télégraphiques et téléphoniques avec une riche collection d’outils et d’appareils de test et de mesure.

L’espace du Télex et de l’Internet expose des anciens appareils relatifs à ces deux services qui furent introduits au Maroc respectivement en 1950 et 1995.

L’espace du futur met en scène les services des télécommunications du futur au travers d’une présentation scénographique et audiovisuelle.

Ensuite, un deuxième central téléphonique a été installé à Casablanca en 1908 avec une capacité initiale de 16 abonnés. L’administration du Makhzen a procédé en 1910 à l’acquisition progressive des équipements du réseau téléphonique existant avant de décréter le monopole de l’Etat sur le secteur des PTT. Le musée de Maroc Telecom est membre institutionnel des organisations internationales suivantes: Conseil International des Musées (ICOM) : www.icom.museum

Conseil International des Musées Africains : www.africom.museum

Comité International pour les Musées et collections des Sciences et Techniques (CIMUSET) : www.cimuset.org

Bouchra KIBBOU

#MUSEETELECOM

Articles récents