Édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), la Villa Masséna est un véritable bijou architecturale de la Côte d’Azur.
Le prince Victor d’Essling (1836-1910) petit-fils du Niçois André Masséna, en avait fait sa résidence d’hiver. Son fils, André, héritier du domaine à la mort de son père, en fait don à la Ville de Nice en 1919, et le musée Masséna sera inauguré en 1921.
Avec des collections rares mêlant , l’art et l’histoire de la riviera depuis l’attachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque, c’est toute une page de l’histoire que nous retrace le musée Massena dans un cadre de toute beauté.
La ville de Nice a mené une grande campagne de rénovation de 1999 à 2008 afin de restaurer la villa de la Belle-Epoque pour la mise en valeur de toutes ses collections historiques et artistiques qui méritent le détour.
Le style néo-classique comporte une forte empreinte italianisante qui nous plonge dans un autre siècle où la beauté etait sublimée par des artistes au talent inégalé.
Sont entre autres présentées le masque mortuaire de Napoléon réalisé par le Docteur Arnolt, le diadème de Joséphine en nacre, or, perles et pierres de couleur offert par Murat à l’Impératrice et le livre écrit par le Préfet Liegeard.
Le visiteur pourra aller à la rencontre des peintres paysagistes du XIXe siècle et plus particulièrement Joseph Fricero, Antoine Trachel ou Alexis Mossa…Une balade artistique d’une grande qualité émerveillera votre regard dans ce temple des merveilles.
Le magnifique décor intérieur a été réalisé par les architectes Hans-Georg Tersling et Aaron Messiah, ainsi que le mobilier et les objets d’art du 1er Empire qui ornent les somptueux salons.
Musée Massena 65 Rue de France, 06000 Nice
Bouchra KIBBOU
#MUSEEMASSENA