LE ROI SOLEIL LOUIS XIV

Homme du « Grand Siècle », symbole des fastes de Versailles et du rayonnement de la France, Louis XIV est le monarque qui a marqué l’histoire de son règne et celle du pouvoir.
Selon Mazarin il avait reconnu dans son royal élève, Louis XIV « l’étoffe de deux rois et d’un honnête homme ». Le grand roi qu’il incarnait était toujours magnifiquement vêtu, lors de son sacre il immortalise cet évènement sacré avec un somptueux manteau royal orné de fleurs de lys.

Louis XIV aimait prendre des poses pour montrer toute sa prestance et son élégance, il avait l’art de plaire et de capter les regards avec des mises en scènes dont lui seul avait le secret.
Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye, il devient roi de France à l’âge de quatre ans et demi, le 14 mai 1643 en succédant à son père Louis XIII, l’enfant roi hypnotise tous les regards par sa beauté et son innocence.

« Louis-Dieudonné », alias Louis XlV deviendra le roi le célèbre roi soleil qui marquera toutes les mémoires de son époque et celles à venir. Le soleil, c’est Apollon, dieu de la paix et des arts; c’est la lumière, l’astre qui brille de mille feux, c’est le levant et le couchant, Louis XIV décide donc dès le début de son règne de faire du soleil son emblème royal afin de s’assurer un rayonnement absolu.À l’instar du dieu, Louis XIV, héros guerrier, ramène la paix ; il protège les hommes et les arts, Partout le décor de Versailles met en avant tous les attributs du dieu avec des symboles (la lyre, le trépied) pour marquer sa suprématie.

En 1660 à Saint Jean de Luz, Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche, sa cousine fille du roi d’Espagne. La réconciliation de la France et de l’Espagne avec cette union sacrée apporte joie et paix; Après la mort de la souveraine en 1683, le roi épouse secrètement Madame de Maintenon qui succède à ses premières favorites, Mademoiselle de La Vallière et Madame de Montespan, avec lesquelles il a eu plusieurs descendants légitimés
Le roi reçut la meilleure éducation qui soit afin de lui révéler toutes les connaissances dont un parfait homme d’affaires et souverain a besoin pour gouverner avec une poigne de maître son pays.

Monarque de droit divin, le roi est dit « absolutiste », il n’a de compte à rendre qu’à Dieu. Lors de son sacre, il s’est engagé à défendre la foi catholique. Pour honorer son serment et afin de préserver l’unité religieuse de son royaume.
Le roi excelle dans de nombreux domaines, l’équitation et le monde des chevaux le fascine, en parfait cavalier il montait majestueusement à cheval. Parmi ses centres d’intérêts la chasse, l’escrime, les spectacles, les jeux de sociétés et surtout le billard lui procuraient beaucoup de plaisir.

Il aimait profondément la musique, il ne quittait jamais sa guitare, son instrument favori qui l’aidait à s’évader, la danse, où ses le transportait dans un autre monde et le faisait remarqué lors de différents ballets où ses pas de danses séduisaient énormément.
L’équitation était son sport favori, étant un parfait cavalier. Il aime la chasse, la promenade, l’escrime, les spectacles, les jeux de société et en particulier le billard.

Le roi soleil aimait s’entourer des meilleurs artistes de l’époque : Racine, Molière, Lully. Au château de Versailles, il fait jouer de grandes comédies, opéras, tragédies et organise de merveilleuses et inoubliables fêtes pour éblouir ses convives.
En 1678 débute la construction de la galerie des Glaces, plus grand symbole de la puissante monarchie absolue. Le Château et ses dépendances deviennent le symbole de cette noblesse prête à tout pour loger près du roi et se sentir encore plus près de leur seigneur.
Louis XIV se veut intimidant, majestueux, il contrôle tout d’une main de fer. Après avoir gouverné durant plus de 72 années, Le roi soleil s’éteint le 1er septembre 1715 et est inhumé à la basilique Saint-Denis, c’est son arrière-petit-fils Louis XV, alors âgé de 5 ans qui lui succède pour reprendre le flambeau et illuminer à son tour la France.

#LOUISXIV

Articles récents