LE SAINT DELIS DECROCHE 5 ÉTOILES

La Collection Saint-Siméon a le plaisir d’annoncer l’affiliation de son dernier-né, le Saint-Delis, à l’association Relais & Châteaux. Il rejoint ainsi son aîné, la Ferme Saint Siméon, qui est membre historique de la chaîne depuis 1964.   

L’Excellence est le maître mot de cette somptueuse demeure normande du XVIIème siècle, ancienne résidence du peintre Henri de Saint-Delis, dont la valeur des tableaux ne cesse de s’accroître.

Ouvert début 2020, cet hôtel particulier accueille une clientèle épicurienne en quête de quiétude et de sérénité, dans l’écrin de son jardin, la douceur feutrée de son salon et de ses neuf chambres, spacieuses et lumineuses, toutes dotées de douche-hammam.

À l’image de la Collection Saint-Siméon, le Saint-Delis propose à ses convives un service et des prestations de qualité, dans un cadre authentique, pour un moment de plaisir et de convivialité au cœur du centre historique de Honfleur.

Ce qui lui a valu de décrocher ses 5 étoiles ! L’établissement se fonde autour de nombreuses valeurs en parfaite harmonie avec les critères fondamentaux du Manifeste Relais & Châteaux et de ceux d’un hôtel 5*.

La Maison du peintre Henri de Saint-Delis est un lieu chargé d’histoire. L’artiste, né à Marconne dans le Pas-de-Calais en 1878, y vécut jusqu’à sa mort en 1949. La chambre du peintre, la n°3, située au premier étage et rénovée confortablement, s’ouvre vers les courbes de la rue du Puits. Depuis ses fenêtres, on peut y voir passer la calèche de la Ferme Saint Siméon – Relais & Châteaux, si proche, et entendre l’agréable sonorité des fers de chevaux frappant les pavés, comme un rappel des sons de la vie du passé.

Henri de Saint-Delis peignait du palier, qui menait à son logement, des natures mortes normandes composées de fleurs et de fruits de la propriété. Du jardin, il a ainsi figuré la façade sud-ouest et le chaleureux cadre arboré de la maison de maître.

image

La maison à colombages, dites « normande », à droite du porche d’entrée, présente les attraits typiques architecturaux des belles maisons du Pays d’Auge du XVIIème siècle.

Henri de Saint-Delis aimait séjourner dans cette paisible végétation du bourg Sainte-Catherine pour peindre à toute époque des aquarelles et magnifier l’ambiance sereine qui y régnait. C’était un gentilhomme. Pendant plus de trente ans, il sillonna la ville portuaire de Honfleur et ses environs pour y « aquareller » à loisir, assis sur un petit siège pliant devant son chevalet, de nombreux témoignages du dynamisme honfleurais. Il était membre de l’académie du dessin, de peinture et de sculpture Rodolphe Julian fondée à Paris en 1868, qui atteindra une renommée internationale.

Parce que l’hôtel se préoccupe du bien-être de ses hôtes, il accorde une réelle importance au respect de l’environnement, au choix de producteurs locaux et de produits de saison avec lesquels il travaille, du petit-déjeuner au dîner.

Ses prestations accompagnent une équipe à l’écoute, compétente, courtoise et discrète, bénéficiant d’une formation de prestige à La Ferme Saint Siméon. 

Un ensemble de qualités qui promet à ses convives de se sentir comme à la maison, dans le cadre si convoité d’un établissement Relais & Châteaux.

Le Saint-Delis – 43 rue du Puits 14600, Honfleur – France

https://www.relaischateaux.com/fr/france/hotel-saint-delis-honfleur

Bouchra KIBBOU

#HOTELSAINTDELIS

Articles récents