Les jardins DU CHÂTEAU DE Versailles

« Il faut cultiver notre jardin »disait Voltaire, alors André Le Nôtre à voulu donner la réplique avec les ravissants jardins du Château de Versailles en offrant un tableau royal gigantesque où la perfection et la beauté de la nature sont sublimées pour marquer l’histoire et les esprits.

André Le Nôtre était un grand jardinier, d’ailleurs dans sa famille on était jardinier de père en fils, son père était le jardinier du célèbre jardin des Tuileries à Paris et son grand père était bien évidemment un talentueux jardinier.

Le jardinage était une véritable passion pour André Le Nôtre, d’ailleurs il avait travaillé dans divers jardins avant Versailles, à Paris, Lille, et Saint-Cloud. C’est lui qui a crée le jardin de Vaux-le-Vicomte pour Nicolas Fouquet. Son talent et sa créativité et son oeil d’expert lui valent les éloges de Louis XIV qui le prendra sous ses ailes durant quarante ans.

André Le Nôtre est l’homme qui a façonné les splendides jardins de Versailles, avec une technique qui met en avant tout le côté esthétique pour donner une dimension royale aux jardins d’exceptions. Quand Louis XIV arrive à Versailles, le jardin fait 90 hectares. A la mort du roi, le parc fait 6 000 hectares.

Precisons que le jardin à la française existait dès le XVIe siècle, donc bien avant André Le Nôtre, En revanche iĺ est l’inspiration des jardins italiens, c’est-à-dire un jardin clos, délimité par un mur. A l’intérieur, il y a des topiaires (des arbustes sculptés), des fontaines, des statues et au-delà du mur, c’est la campagne.

Le Nôtre va creer un univers unique en aménageant tout le territoire situé entre le mur de clôture et l’horizon pour donner une dimension sur mesure à cet espace et nous plonger dans un monde à 360 degrés.

Les jardins réalisés par André Le Nôtre sont  caractérisés par la parfaite symétrie c’est un jardin qui est étagé avec différentes terrasses horizontales pour laisser apparaître les magnifiques parterres. Avec le talent d’André Le Nôtre on constate que plus les sols descendent et plus le végétal, lui, au contraire, monte, cela permet de mettre en avant tout le savoir faire de cet artiste qui avait le don de donner une âme aux lieux et qui a réalisé avec passion et sa créativité hors norme des jardins grandioses où tout est parfait dans la dimension et dans les formes.

Pour réaliser les somptueux jardins, Le Nôtre n’a pas hésité a utiliser les grands moyens pour permettre la réalisation de son projet. Il avait compris que pour pouvoir maîtriser l’ensemble du paysage visible jusqu’à l’horizon, il fallait être propriétaire du terrain, pour donner libre recours à sa créativité et ne laisser aucune contrainte venir saccager les grands travaux du jardin car cet homme voyait les choses en grand, il voulait ainsi être en mesure de maîtriser l’ensemble du paysage pour un résultat juste époustouflant en maîtrisant et en contrôlant l’espace à très grande échelle.

Lors de votre prochaine visite au Château de Versailles n’oubliez pas de prendre le temps pour découvrir le travail d’exception que nous a légué André Le Nôtre avec ce splendide jardin qui en fait sa renommée à travers le monde.

Bouchra KIBBOU

#JARDINSDEVERSAILLES

Articles récents