Le célèbre Rabbi Israël etait un homme saint, qui avait la faculté de faire des prodiges. Plusieurs légendes et recits merveilleux relatent l’histoire de cet homme à la grande sagesse et de son incroyable personnalité qui continue de faire parler de lui pour en faire une véritable légende.
Incarnation de la pureté et de la sainteté, durant toute sa vie chacune de ses paroles, actes et gestes avaient pour but de servir le seigneur et de remettre les gens sur le droit chemin. Rabbi Israël etait tel un berger qui aimait prendre soin de son troupeau pour le protéger et le benir chaque jour davantage. Baba Salé signifie Prier le Père, il était en mesure de réaliser des miracles grâce à des prières divines. L’un des principes que son père lui transmit fut de ne dire que du bien sur autrui, ainsi que de faire attention à ce qu’il regardait afin de veiller à être constamment dans la lumière et de nourrir son esprit qu’avec des images saines.
Né en l’an 5650 (1890) dans la region de Tefillalet, au Maroc, Rabbi Israël est né le jour de Rosh Hachana (jour du nouvel an). Descendant d’une des plus illustres familles de la communauté sépharade, la famille ABIH’SSIRA, dont l’ancêtre était Rabbénou Chmouel Elbaz de mémoire bénie qui vécut à Jérusalem il y a 400 ans. Lors de sa naissance tout le monde ne cessait de proclamer : « une etoile est née de Yaacov, et une tribu s’eleva d’Israël. »
Homme tres assidu il se passionne pour l’étude du judaïsme et à l’etude des textes sacrés. Son père, etait le fameux tsadik Rabbi Massoud, un grand erudit en Thora qui craignait profondément dieu, il avait était initié par son grand père, Rabbi Yaacov très connu pour ses nombreux miracles, qui lui valu le surnom de « saint luminaire ».
Grand heritier spirituel d’une dynastie baignée par l’amour de dieu et de la Thora, ses journées étaient rythmées par un levé trés tôt aux aurores, il avait pour habitude de se tremper au Mikve de purification avant de se rendre à la synagogue pour l’office du matin, Là il etait en complète harmonie pour prier de tout son coeur et de toute son âme. Après chaque prière il savourait les ecrits sacrés pour assoifer sa curiosité et etendre sa connaissance afin de mieux la diffuser et de conseiller les gens qui faisaient appel à ses services en ayant toujours pour référence les textes divins.
Avec une connaissance exceptionnelle des traités du chass et des livres de jurisprudence. Baba Salé pouvait étudier jusqu’à 18 heures par jour le Niglé (Talmud et décisionnaires) et le Nistar (Kabbala). Il détenait son érudition kabbalistique par tradition de son grand-père dont il utilisait les kavanot dans les prières et la méditation, élaborées à l’origine par le Ari zal et dévoilées aux seuls grands initiés.
Des milliers de Juifs venaient du monde entier lui rendre visite pour lui demander conseil et surtout pour recevoir une precieuse bénédiction. Ses prières avaient un impact tellement puissant dans le Ciel qu’il put sauver la vie de nombreux Juifs et ainsi accomplir d’innombrables miracles. Le jour de sa hilloula, des foules viennent pèleriner et prier sur sa sainte tombe, lui demandant d’intercéder pour eux auprès du Tout Puissant.
C’est à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans, que Rabbenou Israël zatsal rendit l’âme en 1984. Les funérailles furent une immense douleur pour les milliers de personnes venues de partout pour dire au revoir à Baba Salé, l’homme qui a su leurs apporter la lumière et les guider tout au long de sa vie, en plein hiver l’homme s’est eteint mais sa lumière continue de briller dans les coeurs.
La Hilloula de Baba Salé à Jérusalem a eu lieu le mercredi 17 Janvier 2021. Que les grands mérites du grand Tsadik vous accompagnent et vous protègent.
Merci à Torah Box pour le merveilleux travail en la memoire de Baba Salé et de faire voyager son histoire et ces nombreux miracles .
Bouchra KIBBOU
#BABASALE