La reine Marie Antoinette était célèbre pour sa beauté et son immense goût pour les plus beaux bijoux. Très precieuse elle aimait se parer des plus belles parures pour se sentir belle et éblouissante durant les magnifiques fêtes données au château afin d’être admirée en toutes circonstances et eblouir les convives par l’éclat et la finesse de ses bijoux.
Ayant le sens du détail Marie Antoinette aimait passer du temps à sélectionner ses bijoux avec soin pour qu’ils puissent venir compléter ses magnifiques toilettes et apporter la touche royale qui representait sa signature.
Marie Antoinette affectionnait les belles perles qu’elle aimait porter sous forme de colliers, boucles d’oreilles ou en broches. La perle etait bien évidemment sa gemme préférée qui avait la particularité d’illuminer son magnifique teint blanc et de lui donner toute l’élégance et l’allure parfaite en faisant d’elle une divine reine.
Femme élégante et distinguée elle savait briller en tout lieu et avait le don de laisser parler ses bijoux qui lui procuraient une élégance infinie en apportant à son joli visage une lumière étincelante que tous les artistes auraient rêves de peindre. Véritable addict des bijoux précieux elle avait le don de choisir des bijoux qui correspondaient parfaitement à sa personnalité et à son rang.
Avec les pierres précieuses les plus éblouissantes elle savait que porter un bijou représente en soi toute une immense symbolique et procure en même temps un certain pouvoir que degage chaque bijou, car tous les bijoux vibrent par leurs pierres, leurs matières et leurs symboles. La femme du roi Louis XVI avait un célèbre collier, le magnifique collier à trois rangs de perles, une somptueuse broche en diamant soutenant un somptueux diamant jaune qui sont de véritables oeuvres joailliere.
Femme intelligente, Marie Antoinette avait enveloppé avec soin ses bijoux les plus precieux: perles, diamants et rubis dans du coton, Elle les plaça dans un coffre en bois et les envoya à Bruxelles pour les mettre en sécurité pour qu’ils puissent conter toutes les merveilleuses histoires fascinantes de la Reine de France et nous plonger dans l’univers des bals et du luxe de l’époque.
Bouchra KIBBOU
#MARIEANTOINETTE