
Quand on parle de Nara, on pense au Grand Bouddha du Todai ji. La salle qui l’abrite est la plus grande construction en bois au monde. La lumière des bougies au milieu d’un espace plongé dans la pénombre crée autour du Grand Bouddah une atmosphère sacrée. La statue est haute d’environ 15 mètres, mais face à elle, plus encore que sa taille, c’est toute la puissance qui émane d’elle qui frappe le visiteur.


Bâti aux alentours du 8ème siècle, le Todai ji est inscrit au patrimoine mondial. Sa vaste enceinte est parsemé de monuments qui rendent la promenade particulièrement agréable. Dans les environs, on recommandera particulièrement le Nigatsudo, qui offre une superbe vue surplombant toute la ville de Nara. C’est de là que par le Nigatsudo Urasando, un chemin avec beaucoup de charme, bordé de murs en terre, qui descend vers le nord ouest. Pour visiter le Nigatsudo, mieux vaut choisir un moment où il y a moins de monde, comme tôt le matin ou en soirée. Commencez votre visite de Nara par le Todai ji, l’endroit même où est né le bouddhisme d’État au Japon.


Le temple Kiyomizu-dera à Kyoto fait parti du patrimoine mondial culturel de l’UNESCO, ce temple est très célèbre et lui vaut chaque année un taux de visites record enregistré pour la ville de Kyoto. Datant de 778, il se trouve à l’est de la ville. Une magnifique cascade se trouve dans le paysage merveilleux de ce temple divin. L’eau qui l’entoure provient des collines sacrées aux alentours qui détient un véritable pouvoir avec des propriétés thérapeutiques qui lui vaut la visite de nombreux pèlerins qui viennent chercher la guerison de l’âme et du corps également.


Le Hoyu-ji à Nara est un temple très ancien construit vers 710, avec des constructions très anciennes dans la pure tradition japonaise toutes en bois, ce magnifique temple a été enregistré en 1993 comme le premier site japonais inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Il contient également de nombreux objets rares qui lui donne une valeur inestimable.


Le Senso -ji est un temple bouddhiste, il représente le plus vieux temple au Japon de la capitale. Sa construction se termine en 628 à l’initiative de trois hommes pieux qui consacrèrent leur vie entière au bouddhisme.Ils ont ainsi pu leguer un patrimoine culturel et spirituel afin que des hommes et des femmes en quêtent de sagesse puissent venir s’y recueillir pour apaiser leur esprit et être guidés.


Bouchra KIBBOU
#JAPON