Après avoir imaginé et rêvé Longines Paris Eiffel Jumping, cette compétitrice hors pair a su donner vie à un magnifique projet qui réunit tous les meilleurs cavaliers à l’échelle internationale ainsi que tous les passionnés de chevaux, d’art et de culture pour la cinquième année consécutive sous les pieds de la magnifique Tour Eiffel.
Fantastique projet qui a pu avoir lieu grâce au travail d’équipes et de sponsors formidables, grâce au soutien de la Mairie de Paris et du 7e. Longines Paris Eiffel Jumping est un événement qui allie sport, art et culture dans toute sa splendeur. Cet événement « made in France » rend hommage à l’excellence et au savoir-faire français, dans tous les domaines et notamment la culture et la gastronomie. Rassembler, partager, découvrir !
Le lieu est mythique et l’atmosphère est hors du temps avec une qualité d’organisation haut de gamme depuis la première édition du Longines Paris Eiffel Jumping, tels sont les secrets de réussite du Longines Paris Eiffel Jumping.
Au sein d’un site magnifique, un site rare voire exceptionnel avec la Tour Eiffel en toile de fond tel est le charme de cet évènement unique, en plein cœur de Paris. Ce Longines Paris Eiffel Jumping nous donne la prise de conscience de la difficulté de maintenir l’équilibre émotionnel et l’intégrité physique de ces athlètes de haut niveau qui ont un véritable désir de se surpasser et de donner le meilleur d’eux même avec la complicité de leur meilleur compagnon le cheval qui devient un véritable partenaire de réussite.
Au fil des ans, Longines Paris Eiffel Jumping n’a cessé de grandir et de se développer, pour devenir l’évènement équestre incontournable de la capitale qui fait déplacer des milliers d’étrangers qui viennent tous fièrement présenter leur cheval et leur talent, véritable moment de partage et d’émotions qui donne à cet évènement une dimension extraordinaire qui en fait toute sa notoriété aussi bien dans le monde de l’équitation que dans celui de la vie parisienne,
Le cheval devient ainsi l’emblème de la capitale parisienne, en le mettant sous les projecteurs, il apporte toute sa force, sa beauté et s’impose royalement dans ce cadre de rêve conçu sur mesure pour nous transporter dans la magie équestre et nous faire vivre la passion du cheval jusqu’au bout. Au cours des 5 dernières années, Longines Paris Eiffel Jumping a fait vivre à des centaines de cavaliers, amateurs ou professionnels, à des centaines de milliers de spectateurs, avertis ou novices, à des enfants ou à des parents des émotions formidables.
Avec beaucoup de moments de sport intenses Longines Paris Eiffel est le rendez-vous attendu des parisiens mais également de l’ensemble de la planète où les gens viennent de différents pays pour célébrer ensemble leur passion et s’affronter lors de prestigieux sauts mettant en avant toute la grâce et la beauté de leur monture pour rayonner et s’élever toujours plus haut pour Longines Paris Eiffel.
Cet évènement sportif est aussi un évènement très gourmet avec la participation des grands chefs Alain Ducasse et Frédéric Vardon pour recevoir les personnalités invitées dans la partie hospitalité et nous garantissons aussi l’accès libre et gratuit à l’événement et à ses animations, notamment son « Grand Village », pour le grand public. Conserver la dimension populaire est essentielle pour moi ! Et encore beaucoup de nouvelles idées pour les prochaines années, et en particulier, pour qu’au-delà du saut d’obstacles qui en est le cœur.
L’événement offrira aussi un accès libre et gratuit à son « Grand Village», lieu de rencontres construit autour du paddock. De nombreuses activités y seront proposées, toutes en lien avec l’univers équestre : boutiques, librairie équestre, expositions, spectacles et animations. Plus de 30 000 personnes sont attendues dans cet espace unique conçu pour plaire à toute la famille .
PHILIPPE ROZIER
Fils du cavalier de saut d’obstacles français Marcel Rozier, médaille d’or aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, Philippe a naturellement suivi les traces de son père. Il a couru sa première olympiade en 1984, à l’âge de 20 ans, mais c’est seulement quarante ans après celle gagnée par son père qu’il peut prétendre au même titre : Champion olympique par équipe, en selle sur son fidèle Rahotep de Toscane.
ROGER-YVES BOST
Roger-Yves Bost, alias « Bosty », débute à poney et obtient ses premiers succès à l’âge de 8 ans, avec deux titres de champions de France poneys et une médaille d’argent au championnat d’Europe à 12 ans. En 1983, il est sacré champion d’Europe Jeunes cavaliers avec Jorphée du Prieur. Norton de Rhuys sera celui qui permettra à Bosty d’accéder au plus haut niveau, avec le titre de champion de France en 1988 et surtout le titre mondial par équipe lors des Jeux Equestres Mondiaux en 1990. Dès lors, Bosty devient un pilier de l’équipe de France. Il remporte deux médailles d’argent par équipes aux championnats du monde 1994 et 1998, une victoire par équipes aux Jeux Méditerranéens 1993, une médaille de bronze par équipe au championnat d’Europe 1995, et de nombreuses victoires en Grands Prix internationaux. En 2013, il est sacré champion d’Europe avec Castle Forbes Myrtille Paulois : un premier titre individuel et une récompense largement saluée par l’ensemble des cavaliers internationaux. Sa patience et son travail ont payé pendant les années suivantes, puisqu’en 2016, Sydney Une Prince lui offrira le titre qu’il attendait tant : Champion olympique, par équipe à Rio.
KEVIN STAUT
Kevin Staut est considéré aujourd’hui comme le pilier de l’équipe de France de saut d’obstacles. Depuis qu’il est devenu Champion d’Europe en 2009, il n’a pas quitté le top 10 mondial, ayant même été le leader pendant plusieurs mois. Aux Jeux équestres mondiaux de 2010 à Lexington et de 2014 à Caen, il était membre de l’équipe de France qui a remporté la médaille d’argent lors de ces deux championnats du monde. Kevin Staut est le cavalier qui réalise toujours le parcours sans faute quand son équipe en a besoin dans les évènements majeurs. Il a eu une part importante de mérite dans la victoire de la médaille d’or olympique de la France à Rio en 2016.
PÉNÉLOPE LEPRÉVOST
La Normande Pénélope Leprévost en a fait du chemin depuis 2006, où elle rafl ait son premier titre de Championne de France de Cavalières avec Karatina. En 2008, elle croisela route de Michel Robert, qui lui apportera des conseils précieux pour développer la qualité naturelle de son équitation. Sa carrière s’envole lorsqu’elle rencontre Mylord Carthago*HN : l’étalon gris lui offrira un titre de vice-championne du monde par équipes aux JEM de Lexington en 2010, celui de vice-championne d’Europe en 2011 et la conduira jusqu’aux JO de Londres en 2012. Petit à petit, Pénélope impose son style, sa délicatesse et enchaîne les excellents résultats. Avec Flora de Mariposa, Pénélope deviendra vice-championne du monde par équipe en 2014, puis championne olympique à Rio en 2016. Elle a récemment pris un nouveau départ avec de nouveaux chevaux et de nouveaux propriétaire et la victoire est déjà au rendez-vous.
JULIEN EPAILLARD
Le tenant du titre du Grand Prix LGCT du Longines Paris Eiffel Jumping s’est tout naturellement tourné vers l’équitation, avec des parents propriétaires d’un centre équestre. Il débute rapidement la compétition et en 1989 devient champion de France Cadets avec Petite Fleur. Souvent pilier de l’équipe de France lors des Coupes des nations, Julien Epaillard est reconnu pour être l’un des cavaliers les plus rapides du circuit et grand amateur des derbys, dans lesquels il cumule plusieurs victoires.
SIMON DELESTRE
Travailleur, obstiné, et talentueux, Simon Delestre est sélectionné pour ses premiers JO en 2012 avec Napoli du Ry… où il joue de malchance. Alors qu’il est sans-faute, sa rêne droite casse sur l’avant dernier obstacle de la première manche par équipe mais il terminera tout de même son parcours, preuve de son sang-froid. C’est en 2015, associé à l’exceptionnel Hermès Ryan des Hayettes que sa carrière prend un tournant décisif. Succès après succès, le couple atteint son apogée avec une médaille de bronze individuelle au Championnat d’Europe d’Aix la Chapelle. Sélectionné à nouveau pour les Jeux olympiques et grand espoir individuel pour la France, Simon a dû déclarer forfait juste avant la compétition à cause d’une blessure d’Hermès Ryan au boxe. Revenu à son meilleur niveau depuis, Hermès Ryan et Simon continuent d’enchainer les classements et victoires, dont la dernière en date a eu lieu sous les yeux du public français lors du Grand Prix au Grand Palais, à Paris.
« Mettre à l’honneur le cheval, ses qualités, ses dons, et tout ce qu’il peut nous apporter en respectant son habitat, la nature, notre planète, la biodiversité, deux dimensions essentielles responsables et durables en mettant l’accent sur le bien-être animal et le respect de l’environnement. Pensez-vous que le cheval à quelque chose à apporter à notre monde moderne ? J’en suis convaincue ! Le cheval fait partie de ces animaux capables de réduire la souffrance des hommes. Il peut jouer le rôle de médiateur, de thérapeute même. L’événement soutient d’ailleurs des associations, comme L’Envol, qui ont recours à l’équithérapie pour accompagner des enfants malades.
Au-delà de cette dimension, le cheval est un vecteur de lien social. Il réunit autour de lui tous les milieux, toutes les catégories, tous les âges. L’animal ne fait évidemment aucune distinction lui-même et, au-delà de cela, ceux qui se ressemblent autour de lui se trouvent unis par un objet d’attention commun, une passion unique.
C’est un véritable sentiment d’accomplissement et beaucoup de fierté qu’éprouve Virgine Couperie-Eiffel, Présidente et fondatrice du Longines Paris Eiffel Jumping qui vous donne rendez-vous en 2019 pour la 6ème Edition.
#LONGINESPARISEIFFELJUMPING