Le cirque Alexis fait partie de notre civilisation et de notre patrimoine européen. C’est un écrin culturel en permanente évolution, par la diversité des personnes qui l’animent, par l’amélioration constante des performances, par le renouvellement continuel des spectacles proposés, tel est l’univers enchanteur crée par Alexis Gruss depuis maintenant 44 ans et qui fait rêver des millions de spectateurs.
Le cirque Alexis Gruss par ses mouvements incessants, ses couleurs chatoyantes, ses odeurs de barbe à papa, de pop-corn et de sucreries fait germer les souvenirs et constituent autant de sources d’inspiration aux rêves des enfants que d’enchantement des plus grands.
Le cirque Alexis Gruss dégage une harmonie de la vie, un équilibre de la nature et une magie hors du temps qui se reflète à travers chacune des représentations avec un succès garanti.
Dès 1971, Alexis et son père André vont faire briller, pour la première fois, l’enseigne de leur propre établissement. A l’âge de 7 ans, Alexis Gruss exécute fort honorablement son numéro de voltige à cheval sur la piste d’un des plus prestigieux chapiteaux de France : le Radio Circus.
En 1974, Alexis rencontre la comédienne Silvia Monfort et présente cette même année à Paris sa troupe d’écuyers et d’acrobates dans son premier spectacle de Cirque à l’Ancienne, Cour de l’Hôtel Salé(actuel Musée Picasso).
Silvia Monfort et Alexis Gruss innovent en créant à Paris la première Ecole Professionnelle de Cirque en France, dans le foyer de la Gaité Lyrique, devenu le Nouveau carré Silvia Monfort. Bien vite, le Cirque à l’Ancienne prend son envol hors de la capitale pour de brillantes tournées qui étendront sa réputation au-delà de nos frontières.
Alexis Gruss maître écuyer, acrobate à cheval, clown blanc, musicien, créateur et directeur du Cirque à l’Ancienne est à l’origine de centaines de numéros inscrits au répertoire de son établissement depuis bientôt 40 ans.
Depuis sa première représentation qui a été présenté, des millions de spectateurs ont eu la chance d’assister à un spectacle exceptionnel avec des acrobates, musiciens, chanteurs pour promouvoir l’art de la scène et faire rêver le public en immergeant les spectateurs dans un univers sur mesure conçut par le talentueux Alexis Gruss.
Cette année, 12 des 23 artistes présents dans le spectacle Quintessence sont issus de la famille Gruss.
Trois générations en piste, enfants et petits-enfants, se produisent autour d’Alexis et de son épouse Gipsy, fille du grand dompteur Firmin Bouglione.
Pour sa 44e création, la compagnie Alexis Gruss célèbre un anniversaire : Les « 250 ans de la piste », grand évènement d’envergure qui met en avant tous les incroyables talents avec des artistes de renoms qui ont marqués l’histoire du cirque. De Philip Astley à nos jours…Ce spectacle équestre et aérien, a pour ambition première de rendre hommage aux créateurs du cirque des origines, né de la rencontre des cavaliers militaires et des saltimbanques à travers des tableaux qui reconstituent l’ambiance de chacun des moments marquants de son histoire, si mal connue et pourtant si fascinante.
Voltiges, portés et acrobaties à cheval, équilibres, haute école, liberté, quadrille à 4, jongleries, tableaux comiques, ballets aériens et poste équestre à couper le souffle…Ces tableaux de haut niveau entraîneront le public 2h30 durant.
Cette création réunira sur la piste les 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens, ainsi qu’une chanteuse et narratrice. La mise en scène est signée Stephan Gruss ; les chorégraphies Sandrine Diard ; les musiques originales et arrangements Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret et Massimo Murgia ; la création lumière Jean-Charles Pfauwadel ; les costumes Bruno Fatalot, confectionnés dans l’ « Atelier MBV Paris ».
Chapiteau Alexis Gruss – Porte de Passy – 75016 PARIS #ALEXISGRUSS