Massena LAB et Sylvain Pinaud remportent le Prix de la montre chronographe de l’édition 2024 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève

 Il s’agit de la sixième nomination de Massena LAB et de son premier prix depuis la création de la marque en 2018.  

Massena LAB est incroyablement fière et honorée d’annoncer que la marque a reçu le Prix de la Montre Chronographe au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2024. Ce prix est partagé avec l’horloger suisse indépendant Sylvain Pinaud pour le Chronographe Monopoussoir Sylvain Pinaud x Massena LAB, un chronographe monopoussoir fabriqué entièrement à la main et limité à seulement dix pièces, sorti en août 2023. Sylvain Pinaud a déjà reçu le Prix de la Révélation Horlogère lors de l’édition 2022 du GPHG. Il s’agit de la sixième nomination et de la première victoire de Massena LAB à ce concours, qui se tient chaque année à Genève depuis 2001.

Les 90 nominations de cette année, réparties en 15 catégories, sont soumises au vote des 980 membres de l’Académie du GPHG, composés d’experts, de collectionneurs, de professionnels de l’industrie et de passionnés du monde entier. Avant d’arriver à Genève pour le vote final du jury de cette année, les montres nominées ont été exposées à Hong Kong, Ho Chi Minh Ville et New York. 

Revenant sur sa première récompense au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, William Massena a ajouté : « C’est un honneur incroyable de recevoir une récompense aussi prestigieuse que le Prix de la Montre Chronographe au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Je tiens avant tout à remercier Sylvain Pinaud pour son expertise technique et sa maîtrise de l’horlogerie, mais aussi pour son amitié, son partenariat et sa confiance lors de notre étroite collaboration sur ce projet. Sylvain est un artisan horloger dans le sens le plus noble du terme, fabriquant des complications rares et délicates, des montres avec une âme.   

Lorsque j’ai décidé de fonder Massena LAB à New York en 2018, mon seul objectif était de soutenir et de mettre en avant des horlogers indépendants dont j’admire le travail depuis de nombreuses années, mais qui sont parfois éclipsés par les travaux de plus grands acteurs de l’industrie horlogère. J’espère continuer à utiliser Massena LAB pour mettre en lumière les créations des fabricants indépendants, et j’aimerais prendre un moment pour remercier tous les partenaires avec lesquels j’ai travaillé au cours des sept premières années de Massena LAB. » 

À propos de Sylvain Pinaud:  Né en France dans une famille d’horlogers, Sylvain Pinaud a grandi presque à côté de l’établi de son père, fasciné par le travail de l’horloger Plus tard, après avoir étudié l’horlogerie à l’Ecole d’Horlogerie de Marteau en France, Pinaud s’est installé en Suisse où il est aujourd’hui basé à Sainte-Croix Pinaud a été lauréat des Meilleurs Ouvriers de France en 2019 et, en 2022, il a reçu le prix « Révélation horlogère » du Grand Prix d’Horlogerie de Genève de cette année-là pour sa montre Origine.  À propos de Massena LAB:  Massena LAB, fondé par William Massena, est un studio horloger créatif qui conçoit, développe et produit des garde-temps, souvent en collaboration avec des horlogers respectés du monde entier. Massena LAB a pour vocation d’être un point de référence de la culture horlogère et de jouer un rôle à part entière dans son évolution constante, en utilisant les éléments de style du passé pour améliorer l’avenir de l’horlogerie.

L’objectif est de créer et d’entretenir une communauté d’amateurs de montres avertis, passionnés par les nouveaux garde-temps d’horlogers indépendants. Le « LAB » de Massena LAB est une combinaison de deux mots : « laboratoire », pour notre volonté d’expérimenter et d’adopter de nouvelles idées, et « collaboration », pour nos relations fructueuses et durables avec nos marques partenaires

 Le Chronographe Monopoussoir Sylvain Pinaud x Massena LAB est fabriqué presque entièrement à la main dans l’atelier de Sylvain Pinaud à Sainte-Croix, en Suisse. La montre est animée par un mouvement à remontage manuel doté d’un chronographe à roue à colonnes entièrement intégré avec embrayage horizontal. Le poussoir, discrètement placé au niveau de la couronne, permet de démarrer, de mettre en pause et de réinitialiser le chronographe. La complication chronographe intégrée au mouvement, finie à la main par l’horloger lui-même, est laissée apparente sur le cadran.  Les ouvertures en saphir sur les flancs du boîtier en titane, ainsi que le fond en saphir, invitent les regards sous presque tous les angles et permettent à une plus grande quantité de lumière d’illuminer entièrement le mouvement, donnant un meilleur aperçu du travail minutieux et de l’art qui caractérisent le garde-temps.

Modèle : Chronographe Monopoussoir Sylvain Pinaud x Massena LAB  Fonctions : Heure, minute, petite seconde, chronographe monopoussoir avec compteur 45 minutes. Mouvement : manuel, chronographe monopoussoir à roue à colonnes avec embrayage horizontal. 18’000 demi-oscillations par heure (2,5 Hz), réserve de marche de 45 heures. Finition à la main au plus haut degré possible. 

Cadran : Une large plaque domine la moitié supérieure du cadran, qui est dépoli à la main et dont les bords sont anglés à la main. Portant le nom de l’horloger, un cadran auxiliaire à 12 heures affiche les heures et les minutes et est également fini à la main, un secteur intérieur dépoli avec un bord biseauté et un grenage circulaire de la piste du secteur des heures et des minutes. Compteur de quarante-cinq minutes à 3 heures. Petits renvois à 9 heures. Index noirs et blancs. Les aiguilles du chronographe et du compteur en acier bleui se distinguent facilement des aiguilles des heures, minutes et secondes en acier inoxydable. La moitié inférieure du cadran est laissée apparente afin que les rouages et les ponts du mouvement chronographe, également finis à la main, restent visibles. 

Dimensions du boîtier : Boîtier de 42 mm ; épaisseur : 11 mm. Verre : verre saphir. Boîtier : Titane. Lunette polie avec cornes grainées pour un contraste visuel. Des fenêtres en cristal saphir sur les côtés du boîtier en titane permettent de voir le cadran sous d’autres angles. Résistance à l’eau : 3 ATM (30 mètres). Fond du boîtier : Verre saphir. Bracelet : Cuir de veau. Largeur des cornes : 20 mm. Limité à 10 pièces. Prix disponible sur demande. 

Bouchra KIBBOU

#MASSEBALAB #SYLVAINPINAUD

Articles récents