Acteur et réalisateur talentueux, Max Linder fut la coqueluche des années folles et l’une des plus grandes vedettes françaises de l’époque. L’Europe, Hollywood, l’Australie et la Chine : il était acclamé partout ! Son personnage de « Max » inspira Charlie Chaplin lui-même, qui le considérait comme son professeur !
Max Linder adorait Chamonix, où il réalisa au moins trois films, qui furent les premières fictions tournées dans la vallée. « Max asthmatique », « Max fait du ski » et le désopilant « Max et sa belle-mère », réalisés entre 1910 et 1911.
Ces courts métrages comiques présentant des scènes de ski, de patinage et de luge ne sont autres que les premiers films de glisse et peuvent être appréciés aujourd’hui comme de véritables documentaires sur la pratique des sports d’hiver au début du siècle.
Grâce à ses films et à sa réputation internationale, Max Linder a sans doute participé au succès de Chamonix au début des années 1920, dont les palaces accueillaient alors une clientèle huppée venue du monde entier se livrer aux plaisirs de la glisse.
Disparu il y a 95 ans, en novembre 1925, Max Linder a tourné dans plus de 200 films et a influencé de nombreux comiques.
Pour voir le désopilant petit film tourné à Chamonix : Max et sa belle mère
« Au seul et unique Max, le professeur, de la part de son disciple, Charlie Chaplin ». 12 mai 1917
« To the one and only Max, « The Professor ». From his disciple, Charlie Chaplin. May 12th 1917. »
Bouchra KIBBOU
#MAXLINDER