Célèbre peintre franco chinois, Michel Tong est un artiste passionné de voyages et de pays lointains. Lui qui a participé à de nombreuses expositions en Europe et en Asie rêve désormais du Maroc et souhaite découvrir prochainement ce pays qui le fascine tant par son histoire, sa culture si riche et variée que par son art incomparable qui a inspiré les grands artistes de l’époque et davantage de nos jours.
Pour Michel Tong lorsque nous évoquons le Maroc les premières choses qui lui viennent à l’esprit sont les magnifiques chameaux que les nombreux touristes aiment prendre en photo et pour les plus courageux qui n’hésitent pas à faire une jolie balade et vivre un moment inoubliable. La chaleur bien évidemment est un élément important du tableau du Maroc, avec le soleil au zénith ce pays reste idéal, il fait chaud et cette énergie solaire est idéale et provoque une sensation de bien-être et une inspiration solaire pour les artistes qui affectionnent tant ce pays.
Le désert fait également parti du décor pour Michel Tong, il symbolise une étape du parcours que chacun doit traverser afin de pouvoir trouver son équilibre intérieur, le désert regorge de mystère et de secret que chacun décrit selon sa vision et son propre chemin de vie, d’ailleurs certains arrivent à trouver leur chemin pour continuer à avancer tandis que d’autres soit tournent en rond sans cesse ou ne reviennent jamais, c’est pourquoi le désert est un lieu puissant où chacun rêve au moins une fois dans sa vie de s’y rendre.
Gourmand de nature notre artiste est un fin gourmet à Paris il avait un restaurant très réputé dans le carré d’or de la capitale parisienne, en pensant au Maroc c’est bien évidemment le fameux thé à la menthe qui lui vient à l’esprit surtout avec la delicieuse odeur de la menthe fraîche qui invite à elle seule à un magnifique voyage.
À Paris c’est au restaurant Essaouira, prestigieux restaurant marocain situé à proximité du musée Guillemet qu’il partage un merveilleux couscous avec Beluxemagazine. La saveur du couscous marocain avec les délicieux légumes et la viande tendre reste la signature du Maroc.
Comment ne pas Parler de fête, le pays du Maroc est le pays des festivités par excellence, Avec beaucoup de fêtes traditionnelles en tous genres mais surtout beaucoup viennent y célèbrer différentes fêtes: fiançailles, mariages, baptêmes, anniversaires… D’ailleurs Michel Tong a vraiment hâte de vivre l’expérience festive à Marrakech pour son prochain tableau sur le thème de la fête.
Concernant le côté mystère du Maroc, ce sont les femmes voilées que je rêve de peindre prochainement, de grands peintres d’ailleurs ont réalisés de magnifiques tableaux représentant ces femmes ravissantes où le visage apparaît avec un voile pour préserver leur image et cacher leur beauté aux yeux du monde.
Avec la coupe du monde du Qatar Michel Tong soutient fermement l’équipe nationale du Maroc qu’il admire profondément depuis le début, avec une équipe si performante, si jeune qui reflète parfaitement l’image du Maroc qui se retrouve en demi finale c’est juste merveilleux pour le Maroc. Ici à Paris les marocains célèbrent la victoire aux Champs Elysées pour faire honneur à leur équipe favorite. Cela est juste magnifique de voir un peuple si chaleureux à l’énergie débordante et si heureux pour le sport national, cela touche vraiment notre artiste de voir toute cette joie et ce bonheur dans la capitale parisienne mais dans le monde au moins les marocains ont semés de magnifiques énergies durant cette coupe du monde et marqués les esprits par leur force, leur détermination.
Le Maroc rendez-vous en 2023 et encore bravo.
Bouchra KIBBOU