ID Genève collabore avec la société MONDIN, pour le lancement la première variété de Nisiar. Cette alliance se concrétise par la création d’une édition limitée du modèle Circular 1 Grenat, disponible en 40 exemplaires.
“Nisiar est né de notre volonté de repenser la manière dont nous utilisons les ressources naturelles. Aujourd’hui, nous sommes ravis de présenter un matériau qui allie esthétique, performance et éco-responsabilité.”, explique Rodolphe Mondin, co-fondateur de Nisiar.
Ce matériau se distingue par l’absence de support textile, lui conférant une résistance et une durabilité équivalentes à celles du cuir animal, composé à 75% de matières naturelles.
Aujourd’hui, pour faire un mètre carré de Nisiar, environ 1 kg de marc de raisin brut est nécessaire.
Chaque variété de Nisiar est associée à un marc de raisin spécifique, lui conférant une couleur et une texture uniques. La variété N-07 utilisée par ID Genève provient du marc de raisin du Château de Beaucastel, propriété de la Famille Perrin, qui est à la fois partenaire et investisseur de la société MONDIN.
Sa particularité réside dans sa teinte brune naturelle tirée des tannins de 13 cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
“Avec Nisiar, nous avons non seulement trouvé une matière d’une qualité exceptionnelle, mais aussi une traçabilité extrêmement précise qui nous permet de reconstituer le parcours exact du marc de raisin, du Château de Beaucastel, jusqu’au bracelet de la montre. Cette transparence, c’est le luxe de demain”, indique Cédric Mulhauser, co-fondateur d’ID Genève.
La collection Circular 1 est la première pièce iconique créée par ID Genève. L’acier inoxydable utilisé pour le boîtier de la montre est local et traçable. Il provient des déchets d’une quarantaine d’entreprises horlogères de la région du Jura et de ses environs. La déchèterie collecte les rebuts, les scanne, les trie et les stocke. Une fois la quantité minimale atteinte, ces déchets sont refondus à moins de 200 kilomètres du Jura.
La nuance d’acier 4441 est la Rolls Royce de l’acier inoxydable ! Le marquage « 4441 » figure au dos du boîtier, certifiant son origine suisse recyclée.
L’empreinte carbone de cet acier est dix fois inférieure à celle de l’acier standard, certifiée par un expert indépendant en performance environnementale. Cela permet également d’éliminer toute nouvelle extraction de matière première.
- Bracelets à base de marc de raisin brut de l’appellation « Chateauneuf-du-Pape »; Traçabilité de la parcelle au poignet; Résidus de vin du Château de Beaucastel; 75% de matières naturelles, une alternative au cuir animal;
- NISIAR, un matériau aux finitions uniques. NISIAR est le mot inversé de RAISIN.
- Bouchra KIBBOU
#NISIAR