NOTRE DAME DE PARIS NOTRE LUMIERE

C’est sur l’emplacement actuel de l’église de Notre Dame que les romains edifierent dès le début de leur occupation, un temple en l’honneur de Jupiter. Des pierres en furent retrouvées en 1711, au cours de travaux effectués sous le choeur de la cathédrale. En l’an 528, Childebert éleva à côté et en avant de la première église chrétienne de Paris, dédiée à l’emplacement de la sacristie actuelle de la cathédral, une magnifique église dédiée, elle à Notre Dame. On a retrouvé dans ses fondations 12 pierres provenant des gradins des arènes, ce qui montre bien que celles-ci furent utilisées pour cette construction.

Maurice de Sully entra dans l’histoire de Paris, né à Sully-sur-Loire, il vient d’une famille très pauvre, il avait été envoyé à Paris faire ses études à l’école du cloître Notre-Dame; où il devint chanoine, puis il fut élu en 1160, évêque de Paris.

Le 25 août 1165, il baptisa dans la petite église Saint-Michel, Dieudonné Philippe Auguste, fils du roi Louis VII. Ce fût lui qui decida de remplacer la vieille église Notre Dame par une superbe cathédrale et cela malgré les protestations de saint Bernard qui trouvait offensant pour la pauvreté de Dieu de lui élever un temple somptueux. En 1163 Alexandre III posa la première pierre de la nouvelle cathédrale, Maurice de Sully mourut en 1196, mais il suiva durant 33 ans la progression de la construction de son église pour offrir à Paris un véritable bijou architectural.

Longtemps, Notre Dame est restée la Maison Commune, la maison du peuple. Là, les Parisiens se réunirent, on y joua des mystères, on y donna des festins. Lieu de pèlerinage incontournable Notre Dame est une cathédrale très admirée dans le monde entier.

La façade de Notre Dame frappe avant tout par son parfait équilibre. Quatre contreforts verticaux à la découpe en trois parties égales, la hauteur est aussi divisée en trois parties, mais celles-ci sont de plus en plus petites en s’élevant, ce qui donne à l’ensemble une impression de hauteur. Les 3 portails sont de dimension inégales, le plus vaste est celui du milieu, celui de gauche à un galbe, mais ce manque de symétrie, voulu pour éviter la monotonie, est si léger qu’on ne le remarque pas. Jadis toutes les statues étaient colorées et se detachaient sur fond doré. Les canaux des portails latéraux sont décorés de tentures admirables, travail de fer forgé et ciselé, oeuvre de Biscornet.

On voit de gauche à droite le portail de la Vierge, le portail du Jugement Dernie, le portail Sainte-Anne et les statues de saint Étienne, de l’église, de la Synagogue et de saint Denis. Au dessus, une galerie contient les statues des 28 rois de Juda, tribu à laquelle appartenait le Christ. Au dessus, c’est la grande rose de 10 mètres de diamètre possédant des vitraux de l’époque de la construction. La rose forme une auréole à la statue de la Vierge qu’encadrent 2 anges tenant des chandeliers. Ceux-ci portent des cierges qui étaient allumés la nuit du jeudi au vendredi, pour apporter la touche divine et eclairer les coeurs. À droite et à gauche, deux grandes baies éclairent deux grandes salles voûtées, celle de gauche était le logis du donneur, celle de droite, le lieu d’asile. En leur centre, siègent Adam et Eve, le commencement de la création.

La cloche nommé Jacqueline, offerte en 1400 par le sire de Montaigu pour remercier Dieu car sa femme Jacqueline venait d’avoir une fille, la cloche fut descendue en 1686, sous le règne de Louis XIV et fondue avec une quantité égale de bronze, pesant plus de 13 000 kilogrammes. Don sacré et don de coeur qui raisonne à chaque sonnerie dans toute la capitale.

La fréquentation du site historique de Notre Dame dépasse 13 millions de visiteurs, de nombreux visiteurs venus du monde entier, entrent tous les jours dans la cathédrale Notre Dame, ce qui revient en moyenne, à environ 30 000 personnes par jour, très joli record pour notre magnifique cathédrale parisienne.

Bouchra KIBBOU

#NOTREDAME

Articles récents