Le nouveau restaurant gastronomique de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo s’est associé avec « les metteuses en table » du Studio Cé, Célia Jourdheuil et Aurélie Lapierre, pour la mise en scène d’un univers unique. Ce duo artistique sélectionne, mixe les objets, les genres, les styles, les codes pour créer des tables singulières. Elles dressent finement le couvert et imaginent de subtiles atmosphères.
L’art de la table du restaurant « Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » propose une ambiance en osmose avec le style de Jacques Garcia dévoilant le savoir-faire d’artisans et designers de talents. Le choix s’est porté sur un art de vivre à la Française avec la mise en avant d’ artisans locaux et de grandes marques tels que Tino Aïello, Artiste-Potier à Vallauris depuis 7 générations qui a crée et tourné les bougeoirs ; Diptyque Paris pour les verres à eau vrillés et pour les photophores ; Garnier Thiebaut pour les nappes et serviettes brodées et Christofle pour les couverts.
Les pièces d’exception à souligner dans cette scénographie gastronomique, sont les assiettes de présentations, signées Jeremy Maxwell Wintrebert. Sa technique à main levée, sans moule ni outils utilisant la force gravitationnelle ou centrifuge et une cuisson savante au four, fait naître des créations généreuses et sensuelles.
« Lorsque le regard se pose sur cette œuvre en verre soufflé, un voyage sensoriel s’amorce. Tel un écho organique aux délices qui suivront, ce bol aux tons chaleureux, aux courbes uniques et minimalistes, annonce le début d’une expérience culinaire inoubliable. L’art de la table rencontre l’âme de la créativité, transportant les convives dans un monde onirique. » Jeremy Maxwell Wintrebert.
Cet artiste franco-américain, lauréat du Prix Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2019, réalise pour le restaurant du Chef Christophe Cussac, de véritables œuvres d’art cristallines chacune différentes et uniques qui dégagent une puissance poétique et pictural.
Bouchra KIBBOU