OPEN DE FRANCE ENGEL & VOLKERS 2021

L’édition 2021 de l’Open de France Engel & Völkers aura été assurément l’une des plus palpitantes de ces vingt et une dernières années. Du moins pour ce qui est de la phase qualificative. On connaît désormais les quatre demi-finalistes de vendredi prochain. Chacune des équipes aura emprunté un chemin différent pour atteindre ce dernier carré. Tous les scénarios possibles : une équipe qui a nettement dominé sa zone (Kazak), une autre qualifiée après un retournement de situation improbable (Talandracas), une troisième grâce aux tirs aux buts (Los Dragones face à Mungo et Le Pommeray HM) et enfin, la dernière, La Magdeleine, est passée par l’angoisse de la période supplémentaire. 

Kazak était déjà qualifiée depuis dimanche dernier après un parcours sans faute que l’équipe de l’ouest parisien a confirmé aujourd’hui face à Clinova Noa Capital. Les cracks argentins, Jero del Carril et Santiago Irastorza ainsi que le h5 français Patrick Paillol en ont profité pour offrir des occasions de but à leur excellent capitaine Sébastien Aguettant, auteur de 8 goals cet après-midi. Une bonne mise en maillet avant la demi-finale face à Los Dragones de vendredi.

Menée pendant quatre des cinq périodes par Sainte-Mesme, Talandracas a arraché la qualification hier grâce à un 3-0 en cinquième chukker avec des gestes incroyables du duo Jeta Castagnola – Tommy Beresford. A la suite de ce match, trois équipes de cette zone se retrouvaient à égalité de victoire et c’est la séance de pénalités (de tirs au but) qui permettait aux vainqueurs de la Coupe d’Or de Deauville, Los Dragones, de rejoindre Kazak en demi-finale vendredi prochain.

Le dernier qualifié, La Magdeleine aura eu des sueurs froides aujourd’hui. Largement dominée jusqu’au quatrième chukker (5-8), Marquard Media, avec trois remplaçants (notamment sur une blessure aux adducteurs de Martin Aguerre remplacé par Tommy Beresford), a effectué une impossible remontada (9-9), pour pousser La Magdeleine en chukker supplémentaire. Une période interminable car il a fallu attendre plus de trois longues minutes pour que Facundo Llorente sauve la peau de son équipe.

De très beaux matchs et il n’y a aucune raison pour que cela s’arrête en phase finale pour laquelle le pronostic est impossible.

Bouchra KIBBOU

#OPENDEFRANCE

Articles récents