PALAIS AUGMENTÉ 2

Palais Augmenté, le premier festival dédié à la création artistique en réalité augmentée et aux lnnovations culturelles immersives, dont l’edition inaugurale en 2021 avait rencontré un grand succès auprès du public, revient cette année avec un programme enrichi de nouvelles expériences digitales avec pour thème commun l’alchimie et l’énergie collective.

Ce festival, initiative de Fisheye et de la Rmn Grand Palais, a pour ambition d’être un véritable état des lieux des innovations technologiques liées à la culture.

Au programme de cette deuxième édition : un parcours d’œuvres inédites en réalité augmentée créées par des artistes internationaux accessible depuis les smartphones des visiteurs, des expériences interactives technologiques dans des espaces de démonstration appelés “Labs” et un cycle de conférences sur trois jours abordant des thématiques liées à la création numérique contemporaine. artistes présentés et leurs œuvres : toutes les œuvres sont des commandes originales créées pour le festival, et chaque artiste possède une pratique multidisciplinaire au-delà de l’art numérique: photographie, sculpture, performance, peinture, poésie…

Mouawad + Laurier (nés en 1980, Liban et France)
Paysage sonore : une performance musicale en réalité augmentée, générée en temps réel par les sons produits par l’ensemble des visiteurs à l’intérieur du Grand Palais Éphémère. Une harmonie musicale
hypnotique et contemplative fait le lien entre réel et virtuel, et des particules de lumière réagissent à cette
composition à travers différents paysages inspirés par les éléments naturels.

Ittah Yoda (France et Japon)
Never the Same Ocean : cette œuvre ramène à la surface des mondes sous-marins méconnus, prenant
la forme de sculptures interactives et vivantes, issus en partie de reconstructions 3D de phytoplanctons et zooplanctons. Le duo collabore avec des instituts de recherche pour proposer des nouvelles formes de
langage et de communication inspirés par les systèmes de symbiose présents fréquemment entre la flore et la faune sous-marine.

Gourau Phong (nés en 1985 et en 1989, France)
Can Dogs Save the World? : Le Grand Palais Éphémère se transforme en un parc à chien d’inspiration résolument californienne, à l’intérieur duquel les visiteurs vont apprivoiser d’étranges créatures canines, et se laisser apprivoiser à leur tout par ces chiens virtuels, symboles d’un lien social ludique et pur.

Julien Creuzet (né en 1986, France)
Ogun et Mars, pour une cosmogonie de l’invisible : les visiteurs sont invités à tourner autour d’une immense
forme anthropomorphique répétant le même geste inlassablement, ôtant de sa propre tête, livre après livre, près de 80 références panafricaines, francophones, anglophones, lusophones et hispanophones.

Gobelins, l’école de l’image (France). L’école de création propose une œuvre collaborative réalisée par les étudiants issus de la formation Jeux vidéos et expériences ludiques, qui donne un regard contemporain sur la réalité augmentée et ses applications. ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne (Suisse) L’ECAL a choisi de faire intervenir un ancien étudiant et un collectif d’alumni du Bachelor Media & Interaction Design, Pierry Jaquillard et ZEROTERA, pour des créations en réalité augmentée à l’intérieur du Grand Palais Éphémère.

En parallèle de l’exposition, une dizaine d’expériences innovantes et engageantes sont proposées au public
par des musées, des acteurs technologiques et des écoles d’art, pour permettre la rencontre, l’échange et
l’apprentissage des nouvelles technologies, et mettre en exergue un nouveau champ des possibles pour la
culture et la médiation dans divers disciplines d’expression culturelle.

Un cycle de 10 conférences inédites aura lieu au Balcon Eiffel du Grand Palais Éphémère, sur les trois jours de l’évenement. Experts, artistes, penseurs, écoles, entreprises et institutions pourrons débattre et échanger sur des sujets de fond liés aux nouvelles sociétés numériques, comme les NFT, les métavers, la 5G et l’éco responsabilité. Le programme complet du festival sera dévoilé le 9 mai 2022 sur palaisaugmente.fr

Palais Augmenté se jumelle cette année avec PiXii Festival, le festival international des cultures digitales,
qui se tiendra fin juin à la Rochelle. Les festivals bénéficient d’un attachement commun à l’innovation dans la culture ainsi qu’à la création de liens territoriaux en faveur du numérique. Une partie de la sélection artistique de chaque événement sera présentée dans les deux lieux.

Bouchra KIBBOU

#GRANDPALAISEPHEMERE

Articles récents