Réouverture des terrasses en France
le mercredi 19 mai 2021 TheFork esquisse les premières tendances, entre enthousiasme des français et préparatifs des restaurateurs. Alors que, sur près de 20 000 établissements présents sur TheFork, 61%* des restaurants interrogés pensent rouvrir leur terrasse dès le 19 mai, 57%** des utilisateurs français affirment vouloir retourner au restaurant dès la première semaine de réouverture, selon une enquête menée par la première plateforme de réservation de restaurants en Europe. Un engouement auquel se préparent les restaurants en étroite collaboration avec leur partenaire TheFork. Après 5 mois et demi de fermeture, le 19 mai, les restaurants français pourront enfin rouvrir leurs espaces extérieurs.
Dans ce contexte TheFork a mené une enquête* auprès des restaurateurs afin de dégager les premières tendances de réouverture. En parallèle, au travers d’une étude menée auprès de ses utilisateurs, TheFork a voulu comprendre quelles étaient les attentes des Français** à l’aube de cette réouverture et l’impact de la Covid sur leurs habitudes de sorties au restaurant. De nombreux signaux sont au vert, laissant espérer une reprise positive de l’activité, comme cela fut le cas durant l’été 2020, où le niveau de réservations était supérieur à celui de 2019.
Quelques jours après les annonces, déjà 61% des restaurateurs présents sur TheFork se prononçaient sur une réouverture dès le 19 mai alors que ceux ayant répondu par la négative préfèrent viser l’étape du 9 juin, soit parce qu’ils n’ont pas de terrasse, soit pour prendre le temps de s’organiser. Dans un contexte où seuls les restaurants ayant une terrasse peuvent ouvrir et où une majeure partie des gérants sont encore en attente de dérogation pour aménager une terrasse temporaire, ces premiers retours envoient un signal positif pour le secteur.“Les terrasses seront clés pour aider les restaurants à rouvrir dans de bonnes conditions. La flexibilité des maires sur les terrasses temporaires et leur gratuité le seront tout autant.”
Damien Rodière – Directeur Général de TheFork Europe de l’Ouest.Côté utilisateurs, cette troisième ouverture est très attendue, puisqu’aujourd’hui 57% des Français déclarent vouloir se rendre au restaurant dans la semaine de la réouverture. En terme de fréquence, ils projettent à 64% de s’y rendre autant qu’avant. Le nombre de réservations a également été multiplié par 10 le lendemain de l’annonce de la réouverture des terrasses, et le jour-même (29 avril 2021), TheFork a observé une hausse de 80% de la consultation de son site Internet.Le respect des normes sanitaires reste néanmoins la priorité pour les français. 43 % des utilisateurs déclarent que la bonne application de la réglementation Covid par les restaurants est indispensable, sinon ils n’iront pas. Le critère de la sécurité pour soi et ses proches est également cité comme très important (72%) dans les raisons qui pourraient justifier de retourner au restaurant moins fréquemment que pré-crise, devant le fait de pouvoir faire appel à la livraison/vente à emporter, ou de devoir restreindre ses dépenses.
Côté budget, 59% des interrogés affirment au contraire qu’ils ne feront pas plus attention à leurs dépenses qu’auparavant. Le retour au restaurant sera légèrement différent avec un consommateur plus prudent et qui adoptera les outils digitaux pour préparer sa sortie. De nouvelles habitudes, à commencer par la réservation en ligne qui sera privilégiée par 75% des utilisateurs, tandis que 74 % affirment vouloir anticiper davantage sur leurs réservations. Et cela se confirme dans les faits puisqu’à 15j de la réouverture, de nombreux français ont déjà commencé à réserver sur l’application.Côté décor, les terrasses ont la côte et 70% des utilisateurs indiquent vouloir les privilégier à la réouverture globale.« Après plus de 5 mois de fermeture, les français sont impatients de retourner au restaurant, lieu de convivialité et de partage par excellence. Même si le respect des règles sanitaire reste le fer de lance, et qu’un retour à la normale ne pourra se faire sans l’application de règles strictes, le moral des français est au vert et beaucoup se projettent déjà en terrasse de leurs restaurant préférés aussi souvent qu’avant, sans trop de contraintes budgétaires. Un signal très encourageant pour les restaurateurs qui se préparent dès maintenant pour les accueillir dans des conditions les plus fluides possibles, grâce notamment à la réservation en ligne permettant de diminuer le no show et d’optimiser leur capacité d’accueil », déclare Damien Rodière – Directeur Général de TheFork Europe de l’Ouest.
Soutenir, accélérer et sécuriser la réouverture des restaurants grâce à la technologie : TheFork, partenaire de la réouverture. Cette perception positive est liée notamment au fait que les restaurants ont mis en œuvre les règles de sécurité et investi dans l’espacement des tables, l’hygiénisation, la ventilation, le paiement sans contact, les menus numériques, etc. Pour aider les restaurants à accueillir leurs convives dans les meilleures conditions possibles, TheFork leur propose de nombreuses fonctionnalités leur permettant de se conformer aux nouvelles normes post-Covid-19 et assurer la sécurité de leur équipe et de leurs clients.
Pour n’en citer que quelques-uns:
Système unifié de gestion des réservations permettant aux restaurateurs de gérer et maximiser les réservations sur les différentes plages horaires et de les aider à gérer la complexité de la rotation des tables Préférences de sièges : cette fonctionnalité permet aux clients de choisir où ils souhaitent être assis dans le restaurant. La fonctionnalité attribuera automatiquement ces réservations dans les zones sélectionnées (ex : terrasse.) sur le plan du restaurantPaiement TheFork PAYsans contact depuis l’app et lancement de la Carte Cadeau TheForkFonction de plan de salle permettant aux restaurants de gérer la distanciation sociale pour maximiser la disponibilité des tables, et ce également pour les terrassesConfirmation de réservation par e-mail et SMS, ce qui aidera les restaurants à minimiser le no-showAffichage des mesures anti-Covid appliquées par les restaurant sur leur profil TheFork
» Cette année écoulée nous a appris que l’avenir est incertain, que tout peut changer du jour au lendemain, mais nous sommes positifs et nous ne renoncerons pas au plaisir de la gastronomie et de la convivialité. Nous avons confiance dans les restaurateurs qui ont fait preuve de ténacité, d’agilité et de créativité dans ce contexte inédit, mais aussi dans les convives, qui font preuve de résilience, ont hâte de profiter à nouveau des sorties au restaurant et ont fait preuve de solidarité envers les commerces locaux. Les sorties au restaurant sont ancrées dans notre vie quotidienne, et sont le reflet du désir de se rapprocher et de partager des expériences réelles qui est fondamental dans nos cultures. », conclut Almir Ambeskovic, PDG de TheForkLes meilleures terrasses à réserver dès la réouverture A Paris : La Bauhinia, L’Oiseau Blanc, Pierre Hermé, Les Deux Magots, Affinité A Lille : Le Domaine de Chavagnac, Péniche Archimède, Le H – Restaurant by Hermitage Gantois, Estaminet du Welsh A Strasbourg : Terroir & Co, Le Pont Tournant, Côté Lac, Les Plaisirs Gourmands, La Pizza de Nico A Nice : Molo26, Gioia A Antibes : Le Figuier Saint-Esprit A St-Tropez : Cucina Byblos A Marseille : O’2 Pointus, Les Trois Forts (Sofitel Vieux-Port) Aux alentours d’Aix-en-Provence : Restaurant de l’hôtel Sainte Victoire A Montpellier : A Tavola Marché du Lez A Avignon : La Mirande En Corse : Casadelmar A Lyon : Le Café Français, l’Institution, Le Bistrot Tetedoie, Les Terrasses de Lyon, l’Octave, Le Mirtillo A Bordeaux : Le Clos d’Augusta – Samuel Zuccolotto ; Les Décantés A Nantes : République Côté Jardin ; L’Atlantide 1874 – Maison Guého A Toulouse : Le Troquet Garonne ; Brasserie du Faubourg Saint-Simon La sélection “Terrasses” est disponible sur le site et l’application TheFork.
Bouchra KIBBOU
Bouchra KIBBOU
#THEFORK