PREMIÈRE DÉFILÉ DE ST NIAN A PARIS AVEC LUMIERE DANS LA FORET

Dans le cadre pittoresque du Jardin du Musée Carnavalet de Paris, le 26 Juin dernier,la maison a présenté sa collection homme PE 24.“Courage never goes out of style” WM Thackera. Un monde où la justice et l’égalité sont la réalité. Le courage de ne jamais perdre l’espoir est accompagné d’un profond acte de rébellion qui secoue les consciences et redevient manifeste. Comme une lumière dans la forêt, à suivre pour y croire encore et toujours. L’homme de st NIAN Paris est ainsi: il procède en suivant un chemin qui, idéalement, éclaire et indique la route. Sa démarche est forte et elle a l’écho d’un esprit rebelle et spectaculaire, aux accents rock des années 50 qui, de la côte américaine, se retrouvent au cœur de Paris.

C’est le souvenir d’Elvis qui brille dans le goût précieux des broderies qui parcourent les pièces de la collection. Parmi les arbres et les rossignols, les roses et les boutons floraux. C’est ainsi que même le smoking, avec pantalon brodé, est un hommage au Hollywood qui n’existe plus et qui accompagne l’homme st NIAN Paris du tapis rouge, à la vie de tous les jours. Parce qu’on peut être élégant et non conventionnel même au quotidien. Et même, le blouson façon bombers a des décorations dans le dos, bien sûr, et il se porte avec un pantalon pointu ou, pour une touche Beverly Hills, avec un short. En dessous, des chemises ajustées et douces ressortent.

La délicatesse des matières : viscose, soie et de la crêpe de soie ne renoncent pas aux touches de polyester et de cuir et ont un gout insolite, qui trouve sa parfaite expression dans la plume. La palette de couleurs est un hommage à la nature avec des tons doux de beige, champagne et blanc; elle n’abandonne pas le bleu, le vert citron et, bien sûr, le noir et l’inhabituel rouge ketchup.

Le défilé a eu lieu dans le Jardin du Musée Carnavalet de Paris avec les mannequins qui sortiront en même temps pour marcher parmi le public comme s’ils se baladaient en pleine rue. La bande originale du défilé a été conçue et organisée par la créatrice même.Nihan Buruk a choisi de faire de la mode une passion mais aussi de donner la parole à un engagement social spécifique qui se traduit, saison après saison, dans des collections qui respectent la fragilité des femmes et qui invitent à une prise de conscience toujours plus grande.

La créatrice, qui est née à Instanbul en 1983, après des études de “Fashion and Textile Design” à l’Université de la ville Yeditepe, a créé sa propre marque st NIAN Paris dont l’esthétique s’est toujours accompagnée d’une vision éthique précise. Le style reconnaissable et sans genre, attentif au design et aux tendances ainsi qu’au soin des matériaux, se conjugue à une profonde sensibilité déployée dans les domaines sociaux, culturels et environnementaux. La mode devient un project complet pour redécouvrir ces valeurs que la créatrice a toujours poursuivi: du droit à l’eau à la lutte contre les violences faites aux femmes avec des messages qui deviennent des actions.

Bouchra KIBBOU

Articles récents