RABAT ELUE CAPITALE AFRICAINE DE LA CULTURE 2020

Rabat a été désignée capitale africaine de la culture pour la période 2020-2021 par le Le comité des Capitales Africaines de la Culture, une annonce officielle qui ravie tout le Royaume du Maroc pour faire briller la merveilleuse capitale.

« Si je peins clair, c’est parce qu’il fallait peindre clair. Ce n’était pas le résultat d’une théorie mais d’un besoin qui était en l’air chez tout le monde« , Pierre-Auguste Renoir.

Depuis 1912 Rabat est la capitale administrative du Maroc et depuis tant d’années elle n’a cessé de se sur passée pour devenir la reine de la culture et se voir enfin déposer la couronne tant convoitée par d’autres villes afin d’en faire la capitale de la culture africaine 2020.

Cité impériale classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Rabat a depuis toujours été un berceau culturel indéniable pour de nombreux artistes et écrivains qui ont trouvés l’inspiration pour leurs magnifiques romans où immortaliser des scenes de la vie pour un grand nombre de peintres qui étaient tous fascinés par la magie peindre Rabat la belle.

Sa Majesté Mohammed VI éprouve une véritable passion pour l’art ainsi que pour la culture, il était tout simplement naturel de designer Rabat la ville lumière et capitale africaine de la culture afin de promouvoir et de protéger le patrimoine culturel du Maroc.

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a désigné Rabat pour en faire le symbole de la culture marocaine, le programme de développement “Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture” avec la mise en avant des lieux baignés de culture et d’histoire qui a permit à Rabat de devenir aujourd’hui la capitale africaine de la culture.

Avec son grand musée de la photographie inauguré en date du 14 janvier 2020 et une biennale d’art contemporain qui a connu un immense succès, Rabat a mis tout en oeuvre afin de faire honneur à la culture.

Avec de nombreux projets comme la construction du Théâtre National qui se veut être le plus grand théâtre du Maroc où le spectateur pourra vivre un véritable moment de partage pour decouvrir des spectacles uniques afin de celebrer le monde du théâtre et des artistes et de montrer leurs incroyables talents, permettant ainsi de vivre une expérience chargée en émotions dans un cadre somptueux.

Créé en 2018, »Capitales Africaines de la culture » est un événement triennal afin d’inscrire la culture au centre des politiques de développement des villes sur le continent, avec la sélection d’une nouvelle capitale culturelle tous les 3 ans pour élever la culture et la couronner de tous les succès.

L’exposition « Les couleurs de l’impressionnisme. Chefs-d’oeuvre des collections du musée d’Orsay » a été présentée au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat en août 2019, une exposition inoubliable rassemblant en tout 42 chefs d’oeuvre des peintures impressionnistes signés des grands artistes de l’art: Monet, Renoir, Cézanne…

Les toiles ont été prêtées par le musée d’Orsay à Paris en date du 9 avril 2019. Cette merveilleuse exposition inaugurée par la ravissante princesse Lalla Hasna demeure encore presente dans chaque esprit car au Maroc chaque exposition reste éternelle.

Le magnifique musée Mohammed VI d’art contemporain situé en plein centre de la capitale marocaine est le nid de la culture et de l’art, mettant en avant des expositions très cibelées il permet à ceux pour qui l’art est sacré de venir vivre une incroyable expérience à travers des oeuvres qui invitent à l’evasion et à la réflexion.

La Maison des arts et de la culture et la Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc sont également des grands projets à l’honneur qui viennent appuyer le programme de développement de la ville de Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture et désormais également capitale africaine de la culture.

La Maison des arts et de la culture sera un lieu exceptionnel sur différents niveaux, avec une superficie totale de 14.300 m2, des espaces seront consacrés aux expositions du moment et sera un lieu de rencontre entre les passionnés d’art et de culture de tous les horizons afin d’ouvrir les portes de l’univers artistique.

La Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc mettra en lumière les precieuses archives marocaines, à travers la mise à disposition d’archives numérisées accessibles à tous afin de faire découvrir l’histoire du Royaume du Maroc et retracer les grands moments de l’histoire.

Ce projet unique permet à la vallée de Bouregreg de se positionner comme un grand pôle culturel d’excellence, et faire vivre aux marocains et à tous les étrangers une expérience unique de découverte et de partage où l’histoire et la culture marocaine serviront à propulser Rabat la magnifique et à enrichir les connaissances de tous ceux qui le désirent.

La décision du comité des Capitales Africaines de la Culture a été prise lors de la réunion au siège de CGLU Afrique à Rabat pour annoncer la grande surprise afin de ravir tous les citoyens et l’Afrique toute entière que Rabat est désormais la capitale de la culture africaine.

Grâce à cette décision Rabat se voit nominée pour devenir une destination culturelle et artistique afin de donner rendez-vous à tous les passionnés d’art et de culture quelque soit leur pays pour se retrouver dans la capitale du savoir et du partage, Rabat la magnifique.

Le comité en charge de l’organisation des futurs événements de la nouvelle capitale culturelle redouble d’effort afin de vous faire découvrir prochainement un programme riche en festivités.

Bouchra KIBBOU

#RABAT #MAROC #CULTURE #ART

Articles récents