La ‘Vanguart Orb’ présente un tout nouveau mouvement Tourbillon volant, dont les finitions ont été réalisées à la main offrant au porteur la possibilité de choisir entre les modes automatique et manuel.
La Chaux-de-Fonds, le 27 mars 2024 – Vanguart ouvre la voie à une vision unique dans la Haute Horlogerie, traçant son propre chemin parmi les horlogers indépendants. Explorant sans cesse de nouvelles possibilités, Vanguart donne vie à des designs distincts ainsi qu’à des mécanismes élaborés en combinant une technique intemporelle, une technologie contemporaine et une vision unique.
L’état d’esprit de Vanguart est présent dans le projet actuel et futur de la marque – technologiquement avancé, hautement engageant, mettant en valeur l’interface utilisateur, conçu avec beauté et décoré à la main dans tout ses détails. Axel Leuenberger, CEO, décrit le développement : « Pour la Vanguart Orb, nous avons consciemment pris le temps d’affiner chaque détail, en recherchant une symétrie et des proportions idéales pour chaque élément du boîtier, du mouvement et du cadran. Notre ambition était de fusionner les aspects futuristes avec les finitions et les techniques traditionnelles dans un design harmonieux et cohérent. Le système de remontage automatique avec sa masse oscillante orbitale offre des moyens tactiles et visuels de s’impliquer dans le fonctionnement dans le garde-temps ».
La Vanguart Orb présente un tout nouveau mouvement Tourbillon volant, dont les finitions ont été réalisées à la main offrant au porteur la possibilité d’alterner entre les modes automatique et manuel, le tout dans une forme symétrique et élégante, résolument contemporain et inédit. Le Directeur Artistique, Thierry Fischer, décrit la Orb comme étant « une forme architecturale harmonieuse qui évoque à la fois les reliques du passé et une vision du futur ». Le boîtier unique de la Vanguart Orb a été entièrement décoré à la main. Ses formes, ses volumes, ses angles, ses ouvertures ainsi que les multiples détails ont fait appel à de multiples techniques. La combinaison du sablage, du satinage et du poli-miroir se traduit en une œuvre dont l’esthétique et les techniques se confondent avec le mouvement qu’il protège.
Mehmet Koruturk, Président, ajoute : « Notre nouveau modèle, la Vanguart Orb, contribuera à renforcer notre position dans le segment de la haute horlogerie en enrichissant notre collection d’un modèle qui fusionne l’élégance et le futurisme d’une manière unique. L’Orb est l’expression de notre vision à long terme et de notre engagement à développer des créations exceptionnelles qui élargissent l’appréciation de l’horlogerie moderne en introduisant de nouvelles possibilités ».
Le thème de la symétrie et de l’équilibre occupe une place centrale dans la conception du mouvement ajouré et dans celle du cadran ouvert. Bien que l’épaisseur de la montre soit de 10,5 mm, verre compris, Vanguart a su pleinement exploiter le volume intérieur en y créant plusieurs niveaux de profondeurs qui ne demandent qu’à être découvertes.
Le premier niveau est l’affichage de l’heure, qui est indiqué par des aiguilles en Superluminova™ et une lunette intérieure en titane revêtue de pvd avec des index également recouverts de Superluminova™. Immédiatement sous les aiguilles se trouvent le tourbillon volant automatique Vanguart positionné à 6 heures ainsi que le barillet de remontage positionné à 12 heures. Le long de ses éléments ces éléments se trouve l’une des caractéristiques principales de la Vanguart Orb – une piste inclinée en titane revêtue de pvd pour la masse oscillante orbitale. Lorsque l’utilisateur change le mode de fonctionnement de la montre de manuel à automatique via la couronne, la masse de 2 mm sertie de diamants s’anime et commence à tourner autour de sa piste, donnant l’impression de flotter à l’intérieur de la montre. Si la montre repasse en mode manuel, la masse orbitale est à nouveau immobilisée.
BOUCHRA KIBBOU
#WATCH