De nos jours, la vraie Tarte Tropézienne reste un produit traditionnel français, dont la réputation n’est plus à faire.
La célébre Tarte Tropézienne voit le jour en 1950, la délicieuse pâtisserie a été inventée par Alexandre Micka, un polonais d’origine arrivée en Provence en 1945 et installé en tant que boulanger sur la Place de la Mairie â Saint Tropez.
Il doit l’incroyable succès de sa magnifique Tarte Tropézienne à sa grand-mère polonaise qui lui a donné la recette secrète de sa delicieuse brioche très onctueuse et généreuse recouverte de grains de sucre croquants et fourrée d’une génereuse crème pâtissière au goût divin.
Composée de trois crèmes différentes, la tarte tropezienne détient un secret dans sa confection et c’est justement dans l’élaboration de cette fameuse crème où le secret réside. D’ailleurs la recette est restée secrète pour préserver l’exclusivité de cette patisserie royale que les gens du Sud aiment consommer sans modération et qui en fait un produit d’exception.
Lors du tournage du film « Et Dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot, le boulanger-traiteur Alexandre Micka régala l’équipe du tournage de ce celebre gâteau. Brigitte Bardot eut la judicieuse idée de trouver le nom :« la Tarte de Saint-Tropez » et su convaincre Alexandre Micka de faire breveter la marque: « la Tarte Tropézienne ».
La tarte tropezienne régale petits et grands à tout moment de la journée pour un véritable plaisir gourmand.
Depuis ce gâteau unique ne reste le gâteau préféré des gourmands et des amoureux de Saint Tropez qui doit leur rappeler tant de souvenirs sucrés.
#LATARTETROPEZIENNE