UN HIVER MAROCAIN À LA MAMOUNIA SIGNÉ ARTCURIAL

Artcurial clôture l’année avec sa vente de prestige Un Hiver Marocain. À l’occasion du centenaire du Jardin Majorelle, Artcurial propose lors de sa vente du 30 décembre à La Mamounia à Marrakech, deux redécouvertes majeures de Jacques Majorelle : le seul modello connu à ce jour pour l’œuvre L’Aouache à Télouet, et Bijoux Berbères, chef-d’œuvre de la somptueuse série des « Nus Noirs ». 

Découvrez dès maintenant l’exposition de la vente Un Hiver Marocain, qui se tiendra le 30 décembre à La Mamounia, Marrakech.

Deux redécouvertes majeures de Jacques Majorelle sont présentées : le seul modello connu à ce jour pour l’œuvre L’Aouache à Télouet, et Bijoux Berbères, chef-d’œuvre de la somptueuse série des « Nus Noirs ».

Mohamed Melehi, chef de file de l’école de Casablanca, est également à l’honneur avec huit œuvres, dont six provenant de sa succession.

Enfin, le chapitre African Spirit célèbre l’Art Contemporain Africain, avec les artistes d’Abdoulaye Konaté, Pilipili Mulongoy, Aboudia, Omar Ba et bien d’autres.

Conservée depuis plus de 80 ans dans la même famille, L’Aouache à Télouet est le seul modello de Jacques Majorelle connu à ce jour pour l’œuvre monumentale commandée l’Hôtel de Ville de Casablanca et aujourd’hui conservée au Musée du Patrimoine Immatériel de Jamaâ El Fna. Cette œuvre est reproduite dès le printemps 1937 en couverture de la revue L’Atlas, puis dans Le Maroc du Nord au Sud, en janvier 1938. Louis Delau, directeur des revues, déclare que Majorelle est parvenu à saisir « l’âme du pays ».

C’est dans le décor luxuriant de son jardin, abritant plus de 300 espèces végétales, que Jacques Majorelle installe ses modèles à partir des années 1930. Chef-d’œuvre de cette série, Bijoux berbères (circa 1933-1934), représente sous un ciel nocturne une femme agenouillée avec pour seule parure des colliers berbères brillants sous la lune.

Afin de magnifier l’épiderme et les bijoux de son modèle, Jacques Majorelle intègre de la poudre d’or et d’argent sur ses papiers, une technique qui deviendra emblématique de son œuvre. 
L’œuvre a été publiée dans un numéro spécial de l’Illustration de Noël 1935 et exposée à la rétrospective Jacques Majorelle au Musée des Beaux-Arts de Nancy et à l’Institut du Monde Arabe (1999-2000).

Ce chapitre Majorelle & ses Contemporains sera complété par des œuvres d’artistes orientalistes classiques tels que Ernst, Girardet, Lecomte du Nouy, Bridgman et Cruz Herrera.

Les femmes seront à l’honneur dans le chapitre Majorelle & ses Contemporains, accompagnées de quatre œuvres de Jacques Majorelle.

José Cruz-Herrera adopte lui aussi le format du portrait dans son huile sur toile Les deux amies, Fez, estimée 600 000 – 800 000 MAD / 60 000 – 80 000 €, qui représente deux jeunes femmes comme prises sur le vif. Durant toute sa carrière, l’artiste multiplie les représentations de femmes marocaines, dont la beauté le fascine. Cette ode à la beauté prend, dans l’œuvre de Mahmoud Mokhtar, une teinte politique à travers le bronze Au Bord du Nil, estimé 800 000 – 1 200 000 MAD / 80 000 – 120 000 €. La sculpture représente une fellaha – emblème du mouvement révolutionnaire égyptien – ajustant son voile et révélant ainsi sa beauté. 

Bouchra KIBBOU

#MAMOUNIA #ART #ARTCURIAL

Articles récents