Un timbre commémoratif pour le centenaire de l’Académie RainierIII MONACO

2022, une année remarquable pour l’Académie Rainier III qui fêtera ses 100 ans d’existence. Dans le cadre des commémorations organisées pour ce centenaire, l’Office des Timbres de Monaco procèdera à compter du 25 mars prochain à la mise en vente d’un timbre à l’effigie de l’établissement artistique.

Créée en 1922 sous la direction du compositeur et concertiste monégasque Louis Abbiate, celle qui s’appelait alors « Cours public et gratuit de Théorie musicale et de Musique d’ensemble » devra attendre l’Ordonnance Souveraine du 3 octobre 1934 pour que son existence soit officiellement reconnue par le Gouvernement Princier, sous le titre d’« Ecole Municipale de Musique ».
Depuis, l’école d’art sous gestion municipale qui comprenait seulement deux classes à sa création (théorie musicale et musique d’ensemble), a poursuivi son chemin, portée par ses directeurs successifs.

C’est aujourd’hui un établissement d’enseignement artistique reconnu qui accueille chaque année plus de 800 élèves, répartis au sein de trois départements en section Musique (Classique, Musique ancienne, et Jazz et musiques actuelles) et d’un département de Théâtre, bénéficiant de cours de grande qualité dispensés par des professeurs certifiés.

Le visuel du timbre a été dessiné par Stefano Morri et embelli d’une dorure à chaud. Il sera tiré à 40 000 exemplaires en édition limitée et sera disponible à la vente à l’Office des Timbres, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Carré d’Encre à Paris.

Bouchra KIBBOU

#MONACO

Articles récents