Depuis 2010, les Maisons de Victor Hugo, à Paris et à Guernesey, sont dirigées par Gérard Audinet, conservateur général du patrimoine. Précoce, Victor Hugo le fut dans tous les domaines. A treize ans, il commençait ses Cahiers de vers français ; à quatorze ans, il signait sa première tragédie, A.Q.C.H.E.B. (A Quelque Chose Hasard est Bon) et obtenait à quinze ans une mention au concours de l’Académie française ; percevant à vingt ans une pension royale, il épousait Adèle Foucher et devenait à vingt trois ans Chevalier de la Légion d’Honneur. Le musée fut créé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à la suite de l’importante donation faite à la Ville de Paris par Paul Meurice (1818-1905).
Ardent défenseur de Victor Hugo et de son œuvre, cet ami de longue date fut aussi son exécuteur testamentaire. La Maison de Victor Hugo est non seulement le premier musée monographique, mais aussi le premier musée littéraire. Il possède aujourd’hui plusieurs centaines de dessins de Victor Hugo, des peintures et des sculptures rendant hommage à l’écrivain et à son œuvre, ainsi que des manuscrits, des estampes, des caricatures, des éditions anciennes, des photographies et des pièces
de mobilier.
En 1927, la maison d’exil de Hugo à Guernesey, Hauteville House, fut donnée par ses descendants à la Ville de Paris. « Véritable autographe en trois étages » comme l’écrira son fils Charles, témoignage d’une étonnante créativité, cette maison est, aujourd’hui encore, conservée dans son intégrité.
Le premier étage, d’une superficie égale à celle de l’appartement, a lui aussi, subi d’importantes transformations : après différentes scénographies d’expositions, l’espace largement agrandi permet
aujourd’hui de mettre en avant les présentations du fonds et les manifestations temporaires. D’importants travaux de conservation ont également été engagés à Hauteville House, et notamment dans le fumoir où les boiseries et les tentures ont été déposées pour leur restauration.
Lorsque Victor Hugo emménage avec sa femme Adèle et leurs quatre enfants, il a trente ans et a déjà connu la célèbre « bataille d’Hernani » et le succès de Notre-Dame de Paris (1831). C’est ici qu’il écrira Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves, Les Chants du crépuscule, Les Voix intérieures, Les Rayons et les ombres, ainsi qu’une grande partie des Misérables.
La visite de l’appartement, d’une superficie de 280m², suit aujourd’hui les trois grandes étapes qui selon lui-même articulent sa vie dans Actes et paroles (1875) : Avant l’exil, Pendant l’exil, Depuis l’exil. L’antichambre évoque l’enfance et la jeunesse du poète, son mariage avec Adèle Foucher et la naissance de leurs enfants.
Le Salon rouge restitue plus particulièrement l’atmosphère de la période où la famille vivait place royale. Hugo y recevant ses amis, jouissait déjà d’une notoriété sociale et littéraire comme chef de file du mouvement romantique. Abordant la période de l’exil, le salon chinois et la salle à manger d’inspiration médiévale, conçus par Victor Hugo pour la maison de Juliette Drouet à Guernesey, révèlent ses talents de décorateurs et rappellent la décoration de Hauteville house.
Un petit cabinet présente, le plus souvent, des photographies de l’atelier de Jersey (1852-1855), prises au début de l’exil par Charles et François Victor Hugo et Auguste Vacquerie. Retapissé dans la couleur verte qui était celle de l’époque, le cabinet de travail est organisé autour de ce qui fut sa destination
première l’écriture tout en évoquant la période du retour en France de Victor Hugo et de sa gloire sous la IIIe République. Enfin, une donation des petits enfants du poète a permis une fidèle reconstitution de la chambre où il est mort le 22 mai 1885, avenue Victor Hugo.
Le Service éducatif et culturel de la Maison de Victor Hugo propose, dans le cadre des collections permanentes comme pour les expositions temporaires, des visites conférences pour adultes et plus jeunes. Visites conférences thématiques, les samedis et mercredis à 14h30 : Dans les collections, ces conférences abordent différents thèmes, comme La vie et l’œuvre de Victor Hugo, Victor Hugo, citoyen et homme politique, La question de la femme dans la vie et l’œuvre de Victor Hugo, son combat contre la peine de mort. Des visites contées sont proposées en famille. On peut y découvrir L’Art d’être Grand-père, ou Hugo, une vie comme un conte, mille et une bêtises, Notre-Dame de Paris, Cosette et Gavroche…
Les vidéo visites, pour enfants et parents, permettent de transformer la visite du musée en un court objet vidéo, à partir d’un poème ou d’un extrait de roman. Cette mise en correspondance des oeuvres de l’écrivain avec des images captées au musée aiguise le regard sur Victor Hugo et donne aux participants le goût de la lecture de textes méconnus ou oubliés. Sur une journée ou en stages de 3 ou 4 jours. Dans les expositions, des visites thématiques, des séances de contes et des parcours sont également proposées.
Bouchra KIBBOU
#LAMAISONVICTORHUGO #VICTORHUGO