PABLO PICASSO LE ROI DU PINCEAU

Originaire d’Espagne, Pablo Picasso est né à Malaga, cet artiste peintre et sculpteur déborde de créativité, il a su marquer les siècles dans l’histoire de l’art.
« Donnez-moi un musée et je le remplirai ! » Pablo Picasso

A Paris, le fameux Musée national Picasso a ouvert le 25 octobre 2014, il est le plus important musée public consacré à l’artiste peintre dans le monde, il y a 133 ans auparavant naissait l’artiste espagnol qui a révolutionné le monde de la peinture et de la sculpture européenne.
A l’âge de 10 ans lorsqu’il s’exerce au dessin alors qu’il sait à peine lire, son père qui était un grand peintre de l’époque va lui ouvre la voie en 1891 et l’encourager dans sa carrière, et devenir un véritable modèle pour son fils.

En 1895, Pablo Picasso s’installe avec sa famille à Barcelone, son père était un grand enseignant à l’école des Beaux-arts et grâce à lui, Picasso, âgé seulement de 14 ans peut passer exceptionnellement le concours d’entrée tant convoité à la prestigieuse école des Beaux-arts pour lui ouvrir les portes du succès et de l’art.


Pablo Picasso se révèle être un véritable prodige et il est tout de suite admis, il maîtrise à merveille l’art du dessin et de la peinture qui lui ouvre son esprit artistique et lui apporte une incroyable énergie de créativité qui lui donne des ailes. Deux ans plus tard, il se présente au concours de l’Académie Royale de Madrid son succès est aussi éclatant qu’à Barcelone. A 16 ans, Picasso a atteint le plus haut niveau artistique des meilleures écoles d’art d’Espagne et fait de lui un maître du pinceau et de l’art du XXème siècle.

A 19 ans il expose pour la première fois à Barcelone, dans la taverne artistique du « 4 Gats ». Il décide ensuite de partir à Paris pour s’installer à Montmartre, dans les ateliers du « Bateau-Lavoir » qui se révèlera être un lieu chargé pour son inspiration et sa créativité.


Sept ans plus tard c’est la création du cubisme en 1907. La guerre 14-18 mettant fin à sa vie de bohême parisienne. Pablo Picasso rencontre Cocteau qui l’amène en Italie pour lui faire découvrir le monde du voyage et des oliviers. C’est la fin du cubisme pour Picasso et le retour à la figuration classique jusqu’en 1925.

Avec un parcours riche de toute l’histoire de l’art, Pablo Picasso marqua le XXème siècle de son empreinte indélébile, laissant derrière lui des milliers d’œuvres artistiques exclusives.

« Dans la mythologie grecque, les muses sont au nombre de neuf. Filles de Zeus et de Mnémosyne, elles incarnent la mémoire et les arts. Pablo Picasso, génie oblige, aura neuf liaisons féminines. Comme pour symboliser que son art s’inscrivait dans la dimension des Dieux de l’Olympe. » disait le photographe Igor Bobrisoff. Tout au long de sa vie, l’artiste n’aura de cesse de papillonner, ne pouvant se passer de la compagnie des femmes. Elles sont, pour Picasso, de vraies muses. Mais son souffle créateur ne vient pas seulement de ses amours. Sa famille, tout est pour lui source d’inspiration.


Pablo Picasso vouait un culte aux femmes, avec de nombreuses conquêtes à son tableau, Fernande sa première conquête l’orientera vers sa période rose, où elle lui fera vivre la vie en rose. Eva, sa seconde conquête l’invitera à l’univers du cubisme, Olga rendra hommage au classicisme, Marie-Thérèse et Dora le submergeront avec le surréalisme et Françoise lui apportera cette incroyable joie de vivre pour lui procurer un immense bien être qu’il saura retranscrire dans chacune de ses œuvres.

Bouchra KIBBOU

#PABLOPICASSO

Articles récents