LA NOCTURNE RIVE DROITE Sur le thème « PERSONNALITÉS »

Les membres du Comité d’organisation de la Nocturne Rive Droite ainsi qu’un grand nombre des plus fidèles participants ont décidé avec enthousiasme de reporter l’édition 2020, prévue en juin, au mercredi 16 septembre.

Convaincus plus que jamais que la Nocturne Rive Droite, véritable salon d’art et d’antiquités à ciel ouvert, est devenue un événement incontournable, galeristes, antiquaires, maisons de ventes, libraires, encadreurs se réuniront pour proposer un parcours éblouissant au promeneur, qu’il soit néophyte, amateur, curieux, passionné ou collectionneur.

Parmi les 36 inscrits à ce jour, 5 d’entre-eux participent pour la première fois à la Nocturne Rive Droite : Galerie Perrin, Galerie Huberty & Breyne, Galerie Mayoral, Galerie Perrotin, Galerie Christian Le Serbon, pour la Galerie Francis Barlier, le Comité d’organisation se félicite de son retour parmi les participants. Soirée spéciale anniversaire pour la Galerie Maurizio Nobile qui fêtera les 10 ans de son installation à Paris Des pièces de sculptures rares et exceptionnelles seront présentées.

Au cœur du quartier du 8ème arrondissement, cet évènement rassemble le temps d’une soirée tout ce que Paris compte d’amateurs, de passionnés, de collectionneurs, d’experts et d’amoureux de l’art et de l’Histoire de l’art. De l’avenue Matignon à la rue du Faubourg Saint-Honoré, en passant par les rues de Miromesnil, Penthièvre et l’Avenue Georges V, les participants ouvriront leurs portes de 18h à 23h. Ils dévoileront leurs récentes acquisitions ou nouvel accrochage.

Sur le thème de cette édition 2020, certains participants inviteront une personnalité du monde de l’art, des galeries et antiquaires feront le choix d’organiser des expositions personnelles ou thématiques, d’autres de montrer des pièces inédites. Les librairies accueilleront des auteurs pour des dédicaces, tandis que certaines maisons présenteront le savoir-faire d’exception de leurs artisans.
Cette année encore et pour le plaisir de tous, chacun est invité à vivre une soirée d’exception lors d’expositions, vernissages et dédicaces.

La Nocturne Rive Droite renouvelle comme pour les éditions précédentes la synchronisation avec le Carré Rive Gauche prévu le 15 septembre et avec, pour la première fois cette année, le Parcours de la Céramique qui aura lieu du 15 au 19 septembre.
COMITE D’ORGANISATION
Galerie François Léage – Galerie Applicat-Prazan – Galerie Guillaume.
Contact: Guillaume Léage – contact@francoisleage.com – Tél. : +33 (0)1 45 63 82 46

1/ Les participants de
La Nocturne Rive Droite 2020

Artumes & Co
Helene Bailly Gallery
Les Cadres Gault
Librairie Jadis et Naguère
Librairie Lardanchet
Galerie François Léage
Galerie Nichido

Galerie Omagh Opera Gallery
Galerie Perrin
Galerie de la Présidence
Galerie de Souzy
Talabardon & Gautier

Galerie Applicat-Prazan
Galerie A&R Fleury
Galerie Hopkins
Galerie Huberty & Breyne *
Galerie Jacques Lacoste
Galerie Alexis Lartigue *
Malingue
Galerie Mayoral *
Galerie Perrotin *
Galerie Laurent Strouk
Galerie Tamenaga
Tobogan Antiques
Galerie Florence de Voldère

Galerie Francis Barlier*
Galerie Bert
Galerie Guillaume
Galerie Mendes

Galerie Boris
Galerie Maurizio Nobile
Galerie Christian Le Serbon *
Teodora Galerie
Galerie Univers du Bronze

Rue Saint-Philippe du Roule

Rue de Miromesnil

Avant-Garde Gallery

GALERIE APPLICAT-PRAZAN
Art moderne et contemporain. Dédiée aux grands peintres de l’Ecole de Paris des années 50

14, avenue Matignon +33 (01) 43 25 39 24 galerie@applicat-prazan.com
Contact – Céline Hersant
En savoir plus sur : www.applicat-prazan.com

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la galerie présentera une sélection d’œuvres des grands peintres de l’après-guerre. L’exposition a pour titre : Le retour de la seconde Ecole de Paris. Parmi eux, Maurice ESTEVE (1904-2001) qui s’est imposé comme l’un des meilleurs représentants de la première génération d’artistes qui s’orientèrent, après la Seconde Guerre mondiale, vers la non-figuration avec Bissière, Bazaine, Manessier, Singier, Le Moal…

11, rue de Miromesnil +33 (0)1 40 07 06 46 pierre.bosche@gmail.com
Contact : Pierre Bosche
En savoir plus sur www.avant-gardegallery.com

Avant-Garde Gallery expose et propose des œuvres de créateurs qui ont marqué le XXème siècle et façonné notre présent. Il s’agit d’artistes qui personnifiaient l’avant-garde et qui continuent de nous surprendre par leur modernité qu’ils soient peintres, dessinateurs, affichistes, designers, ébénistes, sculpteurs, céramistes, orfèvres ou photographes.
La galerie expose notamment des créations art déco, modernisme et Bauhaus, années 40 et 50 ainsi que du design vintage. Sont exposés également des artistes contemporains inspirés par l’art déco comme Stéphane Gisclard et Daniel Timmers. Tous les arts décoratifs sont représentés : mobilier, luminaires, photographies, peinture, dessins, affiches, objets de décoration.

HELENE BAILLY GALLERY
art moderne et contemporain

71, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (01) 44 51 51 51
Email: helene@helenebailly.com
Site: wwww.helenebailly.com Facebook: hbaillygallery

HELENE BAILLY GALLERY consacre, pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, une exposition aux « Impressionnisme(s) » et plus particulièrement aux personnalités féminines qui ont marqué le premier et second cercle impressionniste.
Tour à tour modèles, sujets, élèves et artistes, celles-ci seront représentées parmi les maîtres tels que Monet, Renoir ou encore Sisley. Il s’agit de Mary Cassatt, Blanche Hoschedé-Monet ou encore Jeanne Baudot.

GALERIE FRANCIS BARLIER
Art moderne et contemporain

36, rue de Penthièvre – 75008 Paris
Tél : 01 49 53 00 05
Tél : 06 19 30 18 57
Email : contact@galeriebarlier.fr
Site : www.galeriebarlier.com
Directeur : Tjery Liu

La galerie FRANCIS BARLIER est spécialisée dans l’exposition et la vente de peintures françaises CONTEMPORAINE FIGURATIVE. Elle expose plus particulièrement des tableaux d’artistes de l’école de Paris depuis sa fondation en 1988 et s’impose, aujourd’hui, comme l’une des meilleures galeries française.

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie Francis Barlier consacre une exposition à
l’artiste Rémy ARON (Exposition du 15 septembre au 3 octobre 2020)
Conférence-débat le samedi 19 septembre 2020 à 15h – Rémy Aron, 50 ans de peinture.

Rémy Aron est né le 16 avril 1952 à Suresnes où il vit et travaille.
Depuis son adolescence, Rémy Aron cherche à apprendre à peindre. Après l’atelier de Gustave Singier et son diplôme en 1972 à l’école Beaux-Arts de Paris, sa rencontre en 1975, avec Roger Plin a été déterminante. Elle lui a permis de dérouler, par l’intérieur et par le travail, les préoccupations picturales professionnelles et la relation intime avec les maîtres de tous les temps, tout en cultivant, en parallèle, le regard sur la nature. Puis la relation avec Jean Bertholle et le « fait pictural » a complété sa formation. A la 4ème exposition depuis trente ans, la Galerie Francis Barlier, montrera des « expériences » picturales qui correspondent à son évolution. Elles peuvent se caractériser par la paraphrase d’une citation d’Édouard Herriot qui dirait : La tradition en peinture – « c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». En effet, il ne conserve comme credo, que les limites du format et l’épaisseur de l’espace pictural.

Georges-Henri Rivière écrivait en 1974 pour l’exposition de Rémy Aron, à la Galerie Boris Orekoff, rue Mazarine à Paris : Rémy Aron est né le 16 avril 1952, à Suresnes, par hasard, auprès d’un vignoble qu’on ne vendange plus. A quinze ans, il commence à sculpter et à peindre. Les circonstances quelque peu mouvementées de son adolescence l’ont éloigné du modèle de vie habituel à cet âge. Son modèle à lui a été artistique. Un modèle qui ne soit ni gréco-latin, ni comme il dit, « trigonométrique » qui le conduise « de l’informel au formel, du bouillonnement à la structure, de l’inconscient au conscient ». De métamorphoses en métamorphoses. A l’aide d’un outil polyvalent et évolutif, attaché aussi bien à ciseler l’objet Rémi ARON 80 F – Composition – Huile sur toile usuel, que l’objet de délectation.
L’exposition qu’il présente aujourd’hui apporte un choix de témoins de son art, varié en surface, convergent en profondeur. S’il ne le satisfait pas lui-même – mais quand cet homme sera-t-il satisfait – un bilan, puisse-t-il le croire, qui satisfait déjà ses amis.
GALERIE BERT
Peinture moderne, céramique et sculpture

31, rue de Penthievre
+33 (0)1 42 61 58 50
Email : galerie.bert@wanadoo.fr
Site : www.galeriebert.com
Contact : Dominique Bert

Dominique Bert s’est fait une spécialité des dessins de Jean Cocteau dont il a organisé plusieurs expositions. Membre de la Chambre Européenne des Experts d’Art et du Syndicat National des Antiquaires, il présente en permanence dans sa galerie une sélection d’œuvres de peintres modernes ainsi que des sculptures et des céramiques.
Artistes représentés : Atlan, Bissière, Calder, Charchoune, Cocteau, Combas, Debré, Dubuffet, Estève, Hartung, Lanskoy, Lapicque, Mathieu, Manessier, Poliakoff …
A l’occasion de l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie Bert rendra hommage à Jean COCTEAU et présentera entre autres deux exceptionnelles huiles sur toile ainsi qu’une sélection de dessins inédits et des pastels.

Galerie BORIS
Art moderne et contemporain

3, Rue Saint-Philippe du Roule – 75008 Paris
+33 (01) 45 63 94 57 ou 06 35 25 58 39
Email : galerieboris@gmail.com
Contact : Marinkovic Boris

La Galerie Boris est un lieu privilégié pour découvrir les artistes des Balkans. Cette partie du monde possède un vivier de talents incroyables et insoupçonnés. L’une des spécificités de la galerie est le concept de « mise en peinture », c’est à dire lier le théâtre aux arts plastiques. Plus précisément retranscrire des mises en scène et interprétations de textes et de personnages en peinture, sculpture etc.
Marinkovic Boris, le directeur de la galerie, fort de son passé de comédien, donne à lire les pièces de théâtre aux artistes puis effectue un véritable travail à la table avec eux.

Pour sa deuxième participation à la Nocturne Rive Droite, la Galerie Boris revient avec son concept original et cher à son cœur : « La Mise en Peinture » et cette fois-ci autour de Tchékhov.
7 artistes contemporains qui chacun dans son style ont choisi d’illustrer par une ou plusieurs œuvres une pièce du célèbre auteur Russe. :

Neda Arizanovic « La Noce »
Tijana Kojic « Ivanov »
Damjan Kovacevic « La Mouette »
Dragana Markovic « Les Trois Soeurs »
Radomir Milovic « Ivanov »
Djordje Savic « L’Oncle Vania » Milos Vukovic « La Cerisaie »

Milos VUKOVIC, La Mouette, 2020
Terre cuite

« Après la Mise en Peinture sur Molière en 2017, qui symbolisait la première exposition de la galerie, entre en scène un autre dramaturge tout aussi célèbre, j’ai nommé Tchékhov. Des comédies au tranchant ironique de Jean-Baptiste Pocquelin nous passons donc à l’ennui d’Anton. Car c’est effectivement le thème principal du célèbre écrivain russe. Il aime à dépeindre dans ses œuvres la banalité de la vie de province et le caractère éphémère de la petite noblesse russe. Cette noblesse qui se sent impuissante et inutile dans sa vie quotidienne. Qui est enfermée dans un cercle duquel elle essaie de sortir mais sans pouvoir y parvenir. C’est ce sur quoi vont travailler les artistes de la galerie. Neda Arizanovic avec ses huiles pétillantes mettra en avant « La Noce ». Tijana Kojic et ses plaques d’aluminium, technique qui rappelons-le est unique au monde, traitera de la folie d’« Ivanov ». Damjan Kovacevic et ses magnifiques dessins d’encre et d’aquarelle a choisi « La Mouette », Dragana Markovic avec ses portraits et sa maitrise des ombres mettra en peinture « Les Trois Soeurs ». Radomir Milovic nous reviendra avec ses présentations d’hommes nus monochromes. Djordje Savic, nouvel artiste présenté à la Galerie Boris pour l’occasion, présentera ses portraits inspirés des icônes chrétienne orthodoxe sur « L’Oncle Vania. Et enfin Milos Vukovic, notre sculpteur aux accents comiques présentera « La Cerisaie »

Marinkovic Boris

GALERIE A COLIN-MAILLARD
Arts d’Asie et d’Orient, Mobilier et Objets d’Art des 17e – 18e siècle

11, rue de Miromesnil – 75008 Paris
Tél : 01 42 65 43 62
Email : a.colin.maillard@free.fr

A Colin-Maillard fondé en 1919 par les parents du propriétaire actuel : Pierre-Jacques Chauveau van Dael, ancien président fondateur du Triangle Rive Droite. Sa galerie est spécialisée en mobilier et objets d’art d’extrême orient ainsi qu’en luminaires anciens, Régulièrement, elle expose des peintres contemporains en harmonie avec son cadre:

A & R FLEURY
Arts d’Asie et d’Orient, Mobilier et Objets d’Art des 17e – 18e siècle

36, avenue Matignon – 75008 Paris
Tél : 01 42 89 42 29
Email : info@arfleury.com
Site : http://www.arfleury.com/
Directeurs : Alexandre Fleury +33 6 52 06 11 18 et Richard Fleury +33 6 22 07 74 30

Alexandre et Richard Fleury, spécialistes de l’art moderne et d’Après-Guerre, recherchent avec passion, depuis vingt ans, les œuvres les plus significatives du XXe siècle. Ce travail rigoureux de sélection s’appuie sur les liens de confiance et de fidélité tissés au fil des années avec les collectionneurs, les familles d’artistes et les confrères. Il leur permet de conseiller avec pertinence des clients privés, de participer à de nombreuses foires et de prêter des œuvres importantes lors d’expositions muséales.

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite la Galerie A&R Fleury présentera une sélection d’œuvres autour de l’art moderne.

LES CADRES GAULT

178, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (0)1 45 61 14 14
Lescadresgault.distribution@orange.fr

Directeur : Frédéric Richard
Tout savoir sur www.rglescadresgault.com

Depuis plus d’un siècle, RG Les Cadres Gault propose des encadrements d’exception, perpétue les techniques traditionnelles de la sculpture, de la moulure ou de la dorure.

Tout débute à la fin du 19ème siècle à Paris près du canal Saint Martin. La Maison fondée par Emile GAULT, spécialisée dans l’encadrement et la fabrication de cadres en bois sculpté, ouvre un magasin rue Bonaparte en 1936 au cœur de Saint Germain des prés. Cette adresse devient incontournable, on peut y croiser, Picasso, Chagall, Dali venant encadrer leurs œuvres. Aujourd’hui le magasin s’est établi rue du Faubourg Saint Honoré, et pour rester au plus prêt et fournir toujours le meilleur service à ses clients, musées, monuments historiques, galeries, décorateurs, particuliers, un autre s’est ouvert à Genève puis un à Moscou.
De génération en génération, le personnel est formé en apprentissage auprès des anciens. Gestes précis, amour du travail bien fait, expérience, créativité, cette alchimie subtile fait le socle de la maison RG Les Cadres GAULT. Des Maîtres anciens aux artistes contemporains, en passant par les Impressionnistes, ou encore l’Ecole de Paris, RG Les Cadres Gault a pu ainsi sublimer les œuvres d’artistes aux styles et techniques variés.

A l’occasion de la Nocturne Rive Droite 2020, RG Les Cadres Gault s’associe à la Galerie Alexis Pentcheff – spécialiste de l’art moderne – située à Marseille et organise une exposition inédite de dessins et de lithographies du célèbre dessinateur de mode René Gruau.

GALERIE GUILLAUME
Art moderne et contemporain, photographies, sculptures

32, rue de Penthièvre +33 (0)1 44 71 07 72 galerie.guillaume@wanadoo.fr contact : Guillaume Sébastien
Tout savoir sur www.galerieguillaume.fr

Pour l’Edition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie Guillaume organise une exposition du photographe Thierry des Ouches à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Silences » (Editions h’artpon). Photographe depuis l’âge de 20 ans et pur autodidacte, Thierry des Ouches déploie une œuvre subtilement nostalgique et poétique qui célèbre la beauté d’un monde qui va pianissimo « exotisme de proximité » pour reprendre ses mots. Devenu maître dans l’art de saisir les silences et de figer le temps, ses photos laissent deviner son goût de l’ordinaire et des petits bonheurs quotidiens, et plus encore sa passion des matières et de la couleur. Une constante dans l’ensemble du travail de Thierry des Ouches que l’on retrouve dans ce nouveau livre « le plus intime » de ses livres selon le photographe.
Environ 15 tirages seront présentés à la galerie, dont la plupart inédits, ainsi que de grandes « mosaïques » de photos de petit format, composées par Thierry des Ouches lui-même.

36, avenue Matignon – 75008 Paris
Tél : 0033 1 40 28 04 71
Email : contact@hubertybreyne.com
Site : hubertybreyne.com
Directeurs : Alain Huberty, Marc Breyne, Ronan Lancelot,

Spécialisée depuis près de 30 ans dans les originaux de Bande Dessinée, Huberty & Breyne s’impose comme une référence internationale dans le domaine du 9e Art. Présente à Bruxelles et à Paris, la galerie propose aux collectionneurs une sélection rigoureuse d’œuvres originales signées par les plus grands maîtres du trait comme Hergé, Franquin, Martin, Hubinon ou Schuiten. Elle est le représentant exclusif de
Milo Manara et s’engage également aux côtés d’artistes contemporains comme Philippe Geluck, François
Avril, Jean-Claude Götting, Loustal, Miles Hyman et Christophe Chabouté.
La galerie prend part aux grands rendez-vous du marché de l’art en participant à des foires internationales tels que la Brafa (Brussels Antiques & Fine Arts Fair), 1 – 54 London, Art Paris Art Fair ou encore Drawing Now. Parallèlement Alain Huberty et Marc Breyne sont les experts de Bande Dessinée auprès de
Christie’s.

Pour sa première participation à la Nocturne Rive Droite, Huberty & Breyne présente l’exposition François Boucq – New York Cannibals (du 4 au 20 septembre)

A l’occasion de la sortie de New York Cannibals aux éditions du Lombard, Huberty & Breyne accueille à Paris une sélection de planches originales signées François Boucq. Dans sa collaboration avec Jérôme Charyn, ce Grand Prix d’Angoulême a su avec virtuosité retranscrire les ambiances si particulières de ce polar ayant pour décors New York dans les années 1990. L’exposition accueille également, pour la première fois, un choix de planches de leur précédent ouvrage, Little Tulip (Le Lombard, 2014), se déroulant dans le même univers que la nouveauté, et avec de nombreux personnages communs. Pour ces deux albums, François Boucq a traditionnellement dessiné ses planches à l’encre de Chine noire à la plume et au pinceau, mais il a également très élégamment employé de l’encre de Chine violette pour représenter les tatouages, dessins dans les dessins, de ses personnages. Une œuvre remarquable !

François BOUCQ – New York Cannibals
Encre de Chine et de couleur sur papier –
Planche originale – Page 16, Le Lombard – 46.5 x 37 cm
GALERIE HOPKINS
Art moderne et contemporain

2, avenue Matignon +33 (0)1 42 25 32 32 hopkins@galeriehopkins.com
Contact : Waring Hopkins
Tout savoir sur www.galeriehopkins.com

La galerie Hopkins, créée en 1984, n’hésite pas à surprendre par sa politique d’alliance des styles très cohérente incarnée, entre autres, par les grands noms de l’Ecole impressionniste, de l’Ecole Nabi ou des peintres de la période post-impressionniste, en passant par des œuvres modernes ou contemporaines. La galerie contribue à animer le marché de l’art international en participant aux foires et salon les plus prisés. Elle a permis d’enrichir les collections de prestigieux musées à travers le monde parmi lesquels le musée d’Orsay, le musée de Van Gogh d’Amsterdam, l’Art Institute de Chicago ou le Getty Museum de Los Angeles. Elle contribue régulièrement à l’organisation d’importantes expositions à thème en mettant son expertise ainsi qu’une politique active de prêts au service de musées de renom.

Cette année, à l’occasion de l’édition de la Nocturne Rive Droite 2020, la galerie est heureuse de mettre à l’honneur une sélection de peintures et d’œuvres sur papier ainsi que des œuvres de l’artiste Ophélie Asch. Henri Matisse, Jean Dubuffet, Max Ernst, Baltasar Lobo, Alexander Calder, Pablo Picasso, Ophélie Asch.

LIBRAIRIE JADIS ET NAGUERE
Livres ancien, livres rares, manuscrits

166, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (01) 43 59 40 52 prm@online.fr
Contact: Olivia Ract-Madoux

L’édition 2020 de la librairie Jadis et Naguère aura pour thème Grands amateurs et marginaux du XVIe au XXe siècle, les livres présentés ayant tous appartenu à de tels personnages et ayant un rapport étroit avec leur passion. Parmi les ouvrages présentés.

Frontispice et 23 FIGURES DONT 11 LIBRES. L’un des plus fameux romans libertins du XVIIIe s. et l’une des héroïnes les plus modernes : sans entrave ni tabou, Felicia a le plaisir pour seul guide et entend en faire la philosophie de sa vie.

L’exemplaire a appartenu à George Barbier (1882-1932), l’un des grands illustrateurs de l’Art Déco, membre d’un cercle amoureux clandestin qui partageait la philosophie de Nerciat.

47 CARTES OU PLANS DE VILLE dont celles de Mexico City (la Gran Città e Isola di Temistitan Messico),
Spagnuola (Haïti), Cuba, Porto Rico, la Jamaïque, S. Lorenzo (Madagascar) … et celle de l’Amérique du Nord (Isola di Santa Croce), version réduite de la fameuse carte de Forlani, publiée pour la première fois en 1565, la première qui présente l’Amérique comme une entité géographique à part entière.
Pour chaque île, Porcacchi décrit l’histoire, les costumes (ou leur absence) et les coutumes des habitants (danses, cérémonies funéraires, moeurs épulaires…), leurs moeurs étranges (sodomie, alcoolisme, anthropophagie…), la beauté de la nature ou leurs fastueux palais.

GALERIE JACQUES LACOSTE
Arts décoratifs du 20eme siècle

19, avenue Matignon – 75008 Paris
Tél : 01 42 89 11 11
Tél : 01 40 20 41 82
Email : contact@jacqueslacoste.com
Site : jacqueslacoste.com

GALERIE ALEXIS LARTIGUE
Art moderne et contemporain

32, avenue Matignon – 75008 Paris
Tél : 0617901688
Email : galerie@alexislartigue.com
Site : www.alexislartigue.com
Directeur : Alexis Lartigue

Georges MATHIEU (1921-2012) Dédain perdu, 1989
Huile sur toile, 97 x 130 cm, signée en bas à droite
Provenance : Galerie Bellecour, Lyon Collection Privée
GALERIE FRANÇOIS LEAGE
Mobilier et objets d’art des 17e, 18e siècles

178, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (0)1 45 63 43 46 contact@francoisleage.com En savoir sur www.francoisleage.com
Contact : Guillaume Léage

La Galerie François Léage accueille dans ses douze salons grands collectionneurs, amateurs d’art, décorateurs renommés et conservateurs de musées internationaux. Cinquième génération de grands antiquaires spécialistes du XVIIIème siècle, Guillaume Léage offre une vitrine aux meubles et objets d’art français d’exception et perpétue ces valeurs d’excellence. La famille Léage s’inscrit dans la tradition familiale de Donateurs des Musées Nationaux.

Depuis de nombreuses années, dans le cadre de la Nocturne Rive Droite, la Galerie accueille des personnalités, décorateurs, historiens ou auteurs réputés associant une approche littéraire au mobilier et objets d’arts présentés.

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie recevra les auteurs du livre : « Versailles disparu de Louis XIV », : Alexandre Maral, Sophie Mouquin, Matthieu Lett, Mathieu da Vinha, Vivien Richard, Mathilde Béjanin et Hubert Naudeix. Coédition Honoré Claire- Château de Versailles.

L’édition 2020 sera également l’occasion pour la Galerie François Léage de dévoiler ses dernières acquisitions.

Lardanchet Livres anciens, livres rares, manuscrits

100, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (0)1 42 66 68 32 thierry@lardanchet.fr Contact: Thierry Meaudre
En savoir plus sur www.lardanchet.fr

Située en face de l’Elysée, parmi les galeries d’art et les boutiques des grands antiquaires, cette librairie dessinée en 1949 par l’architecte décorateur Dominique, est l’un des joyaux de la librairie parisienne. Spécialiste des beaux livres d’art, Thierry Meaudre propose un vaste choix d’éditions neuves ou épuisées sur la peinture, le mobilier et les arts décoratifs, et des livres rares et précieux : incunables, livres illustrés du 15eau 20e siècles.

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la librairie Lardanchet accueille Raphaèle Bernard-Bacot, l’auteure de Jardiniers des villes qui parait aux Editions RUE DE L’ÉCHIQUIER. La signature est organisée de 18h à 21h30.

GALERIE CHRISTIAN LE SERBON
Tableaux et dessins du 19e siècle, Mobilier et Objets d’Art du 19e siècle

45, rue de Penthièvre – 75008 Paris
Tél : +33(0) 1 40 76 08 50
Email : contact@galeriedepenthievre.com
Site : galeriedepenthievre.com/
Directeur : Christian LE SERBON

Julius Exner, né le 30 novembre 1825 à Copenhague dans la région du Hovedstaden et mort le 15 novembre 1910 dans la même ville, est un peintre danois, également professeur de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark.

26, avenue Matignon – 75008 Paris
+33 (01)42 66 60 33
Email : contact@malingue.net
Contact : Eléonore Malingue

Pour l’Edition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie Malingue a choisi de présenter un artiste qui a profondément marqué l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècles : Pierre Puvis de Chavannes (1824– 1898). Un accrochage tout à fait exceptionnel d’œuvres du peintre Pierre Puvis de Chavannes sera déployé dans deux salles de la galerie. Auteur d’un œuvre décoratif immense et de tableaux de chevalet d’un symbolisme novateur, il conquiert l’admiration d’une génération entière, influençant non seulement les idéalistes tels qu’Odilon Redon, Henri Martin ou Alexandre Séon, mais aussi les Nabis (Pierre Bonnard, Maurice Denis), Paul Gauguin et Emile Bernard, ou Georges Seurat, et jusqu’au jeune Pablo Picasso dont nombre d’œuvres de jeunesse lui sont redevables, ou à Henri Matisse dans ses années fauves.
Mal compris à ses débuts, Puvis de Chavannes voit son influence s’étendre peu à peu à toute l’Europe, et jusqu’aux États-Unis. Ni académiques, ni impressionnistes, ses œuvres déploient une esthétique tout à fait nouvelle, alliant simplicité de la composition, schématisation du dessin de silhouettes au faible modelé, gamme colorée réduite étendue sur une surface mate. Il utilise magistralement ses inventions de compositions et de formes pour traduire ses visions poétiques totalement originales. Parmi les œuvres présentées, un magnifique Torse de femme au pastel de 1882-84 et un grand tableau de jeunesse figurant le Martyre de Saint Sébastien de 1857. Une rare reprise au pastel du thème du Pauvre Pêcheur…

MAYORAL
Art moderne et contemporain

36, avenue Matignon – 75008 Paris
Tél : 0142996179
Email : sian@galeriamayoral.com
Site : www.galeriamayoral.com
Directeur : Sian Folley

Mayoral est une galerie spécialisée dans l’art moderne d’après-guerre fondée à Barcelone en 1989. Mayoral articule son programme d’expositions autour de l’informalisme et l’art de l’après-guerre espagnol avec des artistes tels que Tàpies, Chillida, Millares et Saura ainsi que les grand-maîtres de l’avant-garde du XXe siècle, comme Miró, Picasso, et Dalí. La galerie propose projets qui sont le résultat d’un processus rigoureux de recherche et se fondent sur de la documentation originale et des collaborations avec des chercheurs et commissaires spécialisés. La galerie bénéficie du soutien des familles des artistes, des fondations et d’autres institutions dont la mission est aussi de préserver et de faire connaître l’héritage des artistes qu’elles représentent. En novembre 2019, Mayoral a ouvert une antenne à Paris. La galerie participe aux foires de Art|Basel Hong Kong & Miami, TEFAF Maastricht, TEFAF New York Fall & Spring, Frieze New York et ARCOmadrid. Pour sa première participation à la Nocturne Rive Droite, la galerie Mayoral propose un dialogue entre deux artistes clefs de l’après-guerre en Espagne : le sculpteur basque Eduardo Chillida et le peintre hispano-philippin Fernando Zóbel. Le commissariat de l’exposition est assuré par Alfonso de la Torre.
« Zóbel—Chillida, Chemins Croisés »

GALERIE MENDES
Tableaux et dessins anciens

36 , rue de Penthièvre – 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 42 89 16 71
Email : info@galeriemendes.com
Site : www.galeriemendes.com

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie Mendes présente une exceptionnelle paire de bustes en terre cuite réalisés par Auguste Clésinger (1814-1883).

61, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (01) 42 66 62 86 nichido@wanadoo.fr –
Contact : Takako Hasegawa Poupel

La Galerie Nichido fondée en 1928 à Tokyo et en 1973 à Paris montre des œuvres allant de l’impressionnisme jusqu’à l’art contemporain.

Pour l’édition 2020 de La Nocturne Rive Droite, la Galerie NICHIDO consacre une exposition à l’artiste Mitsuharu SAWADA. L’exposition du 10 septembre au 4 octobre 2020.

Mitsuharu SAWADA
Chûte d’eau rouge
Techniques mixtes 80 x 50 cm

MAURIZIO NOBILE
Mobilier et Objets d’Art des 17e – 18e siècle, Photographies, Sculptures, Tableaux et dessins anciens, Tableaux et dessins du 19e siècle

34, rue de Penthièvre – 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 45 63 07 75
Email : paris@maurizionobile.com
Site : www.maurizionobile.com
Directeur(s) : Maurizio Nobile, Davide Trevisani

GALERIE OMAGH
Art moderne et contemporain, Arts décoratifs du 20e siècle, Sculptures
104, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Tél : 01 42 65 02 88
Contact : Daniel GOLDMANN
Email : contact@galerieomagh.com

A l’occasion de l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la galerie Omagh présentera ses dernières acquisitions ainsi que ses pièces maîtresses.

OPERA GALLERY
Art moderne et contemporain, Photographies, Sculptures

62, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 42 96 39 00
Fax : Fax +33 (0)1 42 96 39 02
Email : paris@operagallery.com

GALERIE PERRIN
Mobilier et Objets d’Art des 17e – 18e siècle, Tableaux et dessins anciens,
Tableaux et dessins du 19e siècle

98, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Tél : 0142650138
Email : contact@galerieperrin.com
Site : www.galerieperrin.com

Vouée à l’art depuis trois générations, la famille Perrin compte parmi les plus grands spécialistes de l’art du XVIIIe siècle français.
Depuis son prestigieux espace du Faubourg saint Honoré, la Galerie Perrin fait rayonner l’art des XVIIe et XVIIIe siècles et du début du XIXe dans le monde entier. En effet, la galerie Perrin participe depuis toujours à la Biennale de Paris et chaque année à la Tefaf de Maastricht, à celle de New York, à la Brafa de Bruxelles ou encore à Masterpieces à Londres. La Galerie Perrin y représente le goût français dans tout ce qu’il a de plus luxueux et de plus raffiné, et offre une vision nouvelle qui privilégie les formes épurées et allie passé et présent, classicisme et modernité.

GALERIE DE LA PRESIDENCE
Art moderne et contemporain

90, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (0)1 42 65 49 60 contact@presidence.fr
Contact : Florence Chibret Plaussu
En savoir plus sur www.presidence.fr

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie de la Présidence présente les aquarelles de Marcel Gromaire

Artiste est à l’honneur à travers l’exposition « Marcel Gromaire, l’élégance de la force » actuellement présentée à La Piscine, Musée d’Art et d’industrie André Diligent de Roubaix jusqu’au 20 septembre 2020. Marcel Gromaire considérait l’aquarelle comme un art majeur, pour lui « elle est une œuvre à part entière ». Les aquarelles ont chez Gromaire la force de ses tableaux, tout en gardant le sens raffiné et la légèreté. Elles donnent une autre lecture de son travail. La couleur prend des libertés dans ses aquarelles. Gromaire y imprime un rythme, joue des transparences et du blanc du papier. Ses aquarelles sont rares et faites le plus souvent pendant les périodes estivales.

2, avenue Matignon – 75008 Paris
+33 (01) 40 46 89 06
Email : galerie@laurentstrouk.com
Contact : Marie Laborde

La galerie Laurent Strouk a été fondée par Laurent Strouk en 1991. Ce jeune galeriste autodidacte et passionné d’art a toujours privilégié le cœur de Paris pour l’emplacement de ses lieux d’exposition. Après Beaubourg et Saint-Germain-des-Prés, la galerie est installée depuis mars 2012 dans l’hôtel particulier du 2 avenue Matignon.

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la galerie Laurent Strouk consacre une nouvelle exposition à Robert COMBAS et présente les dernières et récentes réalisations. Cette exposition a pour titre « PLEIN LA TETE ». Son vernissage aura lieu le 16 septembre.

GALERIE DE SOUZY
Art moderne et contemporain, Sculptures, Tableaux et dessins du 19e siècle

98, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 42 65 90 96
Tél : +33 (0)6 09 76 24 85
Fax : +33 (0)1 42 65 90 97
Email : info@desouzy.com
Site : www.desouzy.com
Site : www.domergue-paintings.com

Directeur(s) : Pierre de SOUZY et Pierre-Edouard de SOUZY

TALABARDON & GAUTIER
Sculptures, tableaux et dessins du 19e siècle

134, rue du Faubourg Saint-Honoré
+33 (0)1 43 59 13 57 talabardon.gautier@wanadoo.fr
Contact: Bertrand Talabardon
Tout savoir sur www.art-rivedroite.com

Spécialistes du 19e siècle, Bertrand Gautier et Bernard Talabardon ne négligent pas les époques antérieures et s’intéressent autant à la sculpture qu’au dessin. Ils font d’ailleurs partie des membres fondateurs du Salon du Dessin et du Salon de Paris Tableau.

Pour l’édition 2020 de La Nocturne Rive Droite la Galerie Talabardon & Gautier présente un nouvel accrochage avec notamment une œuvre exceptionnelle Michel-François Dandré-Bardon, Les Anachorètes de la Thébaïde, présenté au Salon de 1737.

GALERIE TAMENAGA
Art moderne et contemporain

18, avenue Matignon +33 (01) 42 66 61 94 gal.tamenaga@wanadoo.fr
Contact : Angèle Coulard
Tout savoir sur www.tamenaga.com

C’est en 1969 qu’est fondée la Galerie Taménaga à Tokyo, bientôt suivie par l’ouverture de deux antennes à Osaka et Paris en 1971 afin d’accueillir collectionneurs et amateurs d’art du monde entier. Spécialisée depuis sa création en tableaux impressionnistes, modernes et contemporains, elle compte dans sa collection des chefs-d’œuvre de Maîtres tels que Chagall, Picasso, Utrillo, Van Dongen, Vuillard, Marquet, Laurencin, Dufy,
Buffet…

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la Galerie Taménga a choisi de consacrer une exposition à l’artiste japonais, Daiya Yamamoto . Le travail de ce tout jeune talent (né en 1986), rencontre un franc succès auprès des collectionneurs et visiteurs de la Galerie.

Les œuvres de Daiya Yamamoto réalisées d’après la technique du trompe-l’oeil fascinent par leur réalisme exacerbé, et par-dessus tout nous questionnent sur l’un des genres les plus classiques de l’histoire de l’art, à savoir : celui de la nature morte. En effet, il reprend ce genre pictural traditionnel, sa technique de peinture à l’huile accoutumée pour finalement lui associer une démarche très contemporaine reprenant les objets d’un quotidien banal. Son esthétique à la composition épurée et à la palette claire façonne des natures mortes intemporelles à travers lesquelles se dégage une sérénité manifeste en accord avec la tradition japonaise.

DAIYA YAMAMOTO Ligne horizontale suspendue, 97 x 162 cm
TEODORA GALERIE
25, rue de Penthièvre – 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 77 17 28 45
Tél : +33 (0)6 32 92 27 55
Email : communication@teodora.fr
Site : www.teodora.fr

Teodora est une galerie fondée en 2012 par Gérard Hermet et dirigée par Hanna Ouaziz, fondatrice de l’agence artistique H.ART. Elle présente des artistes novateurs dont les œuvres rendent compte des traits structurants des époques passées et contemporaines. Se faisant le récit d’une mémoire nouvelle, la galerie présente à la fois de jeunes artistes prometteurs et des artistes confirmés alliant idées, expériences intemporelles et transmission. Le nom de Teodora est un hommage rendu aux grandes impératrices de Byzance, l’une pour sa force et son ambition et l’autre car elle rétablit le culte des images et permit l’avènement de l’art à travers les Renaissances européennes.

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite et dans sa volonté d’aborder les questions autour de la mémoire, la Teodora Galerie invite Gilbert Petit et confronte art urbain et art contemporain.
L’exposition intitulée Gilbert PETIT – JE ME SOUVIENS DES TEMPS FUTURS… nous rappelle nos rêves et nos extrapolations des mondes et des objets, dans des futurs proches utopiques, tragiques, rayonnants et flamboyants, nourris à la sève des imaginaires d’enfants. Un carburant pour le présent. Celui qui s’imaginait l’an 2000 les yeux brillants, n’a pas vu les voitures voler finalement. Mais à son retour du futur, il s’est penché sur d’autres histoires, passées parfois, en cours aussi, sur des mondes et des cultures. Je me souviens…

Gilbert Petit nourrit ses œuvres de son propre métissage, des langages de ses racines africaines, asiatiques et européennes. Quel que soit le support choisi, on y retrouve les aplats de couleur du Pop Art, le langage plastique de la bande dessinée, celui de la Figuration libre et le geste Street Art, mais aussi, en fond comme une résurgence atavique, le culte des ancêtres et le vaudoun. A coups de pigments purs, solvants, craie, sprays, markers, scotch, stickers, l’artiste investit librement l’espace publique. Les planètes « pop » et « arts premiers » gravitent autour de celles de Gilbert Petit (alias Gilbert Mazout).

14, avenue Matignon +33 (0)1 42 86 89 99
tobogan.antiques@wanadoo.fr
Contact : Philippe Zoï
Tout savoir sur www.toboganantiques.com

Fondée en 1997, la Galerie Tobogan Antiques s’installe en décembre 2012 au 14 de l’avenue Matignon. Elle présente des objets des grands mouvements artistiques de la seconde moitié du 19e siècle, comme l’Eclectisme Napoléon III, le Japonisme, l’Orientalisme et les styles néo Grec et Egyptien, dont leurs auteurs furent récompensés aux Expositions Universelles.

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, Tobogan Antiques consacre une exposition à son Ferdinand Barbedienne (1810-1892).

GALERIE UNIVERS DU BRONZE
Sculptures 27-29, rue de Penthièvre
+33 (01) 42 56 50 30
Email : info@universdubronze.com
Site : www.universdubronze.com
Directeur(s) : Michel Poletti – Alain Richarme

Créé en 1986 par Michel Poletti et Alain Richarme, Univers du Bronze est une galerie spécialisée dans la sculpture de la période 1830-1930. Elle présente en permanence un important ensemble d’œuvres de Barye, Bugatti, Carpeaux, Guyot, Mêne, Pompon, Rodin, Laurens, Maillol… Ainsi que quelques sculpteurs contemporains : Abeille, Busato, Isnard, Jivko, Jacquesson, Umberto…

La Galerie Univers du Bronze organise pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite une exposition consacrée au sculpteur JIVKO

GALERIE FLORENCE de VOLDERE
Tableaux et dessins anciens34, avenue Matignon +33 (0)1 40 15 93 26 fdevoldere@orange.fr Contact : Daphné Dorel

Pour l’édition 2020 de la Nocturne Rive Droite, la galerie Florence de Voldère se penchera sur la personnalité du collectionneur grâce à l’une de ses dernières acquisitions : Le cabinet de l’amateur de Hieronymus Francken III (Anvers, 1611 – 1671).

Le lien entre Balzac, Maurice Rheims, Sacha Guitry, Freud, Quentin Tarantino ou Angelina Jolie ? Tous collectionneurs ! S’il est difficile de définir un portrait-type du collectionneur, ils ont tous en commun le goût et le plaisir de l’acquisition sans fin. Pulsion irrépressible, appétit insatiable, achat convulsif ou au contraire très réfléchi, il est fascinant de comprendre ce qui guide un collectionneur, est-ce une curiosité toujours renouvelée pour les choses, une volonté effrénée d’apprendre, une quête d’émotion esthétique, une ténacité dans la recherche de ses objets ? Peut-être tout à la fois ! Sacha Guitry, grand collectionneur d’objets d’art et de manuscrits, distinguait les « collectionneurs placard » des « collectionneurs vitrine » : les premiers, introvertis et méfiants, ne montrent jamais leur collection ; les seconds, extravertis et parfois exhibitionnistes, ne parlent que d’elle

A l’occasion de la NRD la projection d’une série de petits films de 10min environ amèneront le public à se questionner sur ces personnages complexes et passionnants que sont les collectionneurs.

3/ Le Comité d’organisation

Guillaume Léage, Galerie François Léage Céline Hersant, Galerie Applicat-Prazan Guillaume Sébastien, Galerie Guillaume


www.art-rivedroite.com

Bouchra KIBBOU

#ARTRIVEDROITE

Articles récents