Depuis sa création, la Fondation Recherche Alzheimer a financé la recherche à hauteur de 13 millions d’euros en soutenant des projets qui associent innovation et excellence scientifique autour de 3 axes prioritaires : soutenir le Pôle d’Excellence de la Pitié-Salpêtrière, accélérer les synergies au niveau européen, donner les moyens aux chercheurs français et étrangers.
La maladie d’Alzheimer est une pathologie complexe qui entraîne un dysfonctionnement des connections entre neurones. Elle a pour conséquence une altération des facultés cognitives telles que la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Mieux la comprendre, étudier son évolution, identifier ses causes et ses facteurs de risques, sont autant d’éléments indispensables à la mise au point de traitements efficaces. Mais il existe aussi d’autres maladies, dites « apparentées ». Nous vous présentons ces maladies afin de vous aider à les distinguer.
Si enfin, un traitement se profile à l’horizon, il sera efficace sur certaines populations, à un stade très précoce de la maladie.Faute de maitriser, à ce jour, une réponse thérapeutique absolument « satisfaisante », la prévention de la maladie demeure donc un enjeu majeur de santé publique.
Les études démontrent qu’1 cas sur 3 de maladies d’Alzheimer pourrait être évité grâce à une prévention adaptée. La Fondation, vous le savez, contribue à mettre en lumière les différentes habitudes et démarches vertueuses à généraliser en ce sens et s’attache, chaque jour, à diffuser l’information auprès du public.
« Sur le socle de notre travail de nombreuses années: les équipes d’excellence, les méthodes et les pistes de recherche sont structurées et opérationnelles. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour accélérer les découvertes. C’est pourquoi la Fondation, dans un contexte économique et sanitaire complexe, redouble d’efforts pour financer toujours plus de projets de recherche ambitieux.
Notre stratégie se déploie selon 3 axes clairs :
Mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la maladie pour tenter de les bloquer; diagnostiquer la maladie le plus précocément possible; développer de nouveaux traitements.
Votre soutien et les résultats prometteurs de la recherche constituent les moteurs de cette course à la guérison, de ce combat contre la maladie qui ne doivent s’arrêter qu’à la victoire en laquelle nous croyons davantage chaque jour. »
Dr Olivier de Ladoucette
Président de la Fondation Recherche Alzheimer
Bouchra KIBBOU
#ALZHEIMER