Jean Claracq signe l’affiche de Roland-Garros 2021. Chaque année depuis 1980, la Fédération Française de Tennis associe l’art contemporain au tournoi de Roland-Garros en confiant la réalisation et signature de l’affiche du tournoi à un artiste. Au terme d’un processus initié l’an passé avec Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine, pour l’édition 2020, la FFT a choisi de confier la conception de l’affiche du tournoi 2021 au jeune peintre figuratif français, Jean Claracq.
Âgé de 29 ans et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2017, Jean Claracq connaît un début de carrière impressionnant et particulièrement prometteur. Cet artiste exprime dans son univers pictural et avec sa sensibilité remarquable sa vision du Grand Chelem parisien.
«Nous sommes fiers de cette collaboration avec Jean Claracq, qui est un artiste très jeune mais déjà pleinement reconnu et plébiscité. Jean Claracq s’attache tout autant aux détails qu’à la perception d’ensemble offerte au regard. La lecture de l’œuvre s’opère ainsi à de nombreux niveaux. L’affiche du tournoi 2021 donne à voir le stade dans la ville, son urbanité et sa modernité mais aussi sa tradition. Elle souligne la modernisation du stade en illustrant ses lumières nocturnes et par ses détails, elle révèle les différentes émotions et scènes de la vie du tournoi. Jean Claracq rend hommage à l’effort sportif, à son esthétisme, à sa dimension individuelle et collective. L’univers de Jean Claracq, synthèse subjective de ceux aussi dissemblables qu’ils soient de Jérôme Bosch ou d’Edward Hopper, magnifie librement le tournoi de Roland-Garros et son stade, véritable monument parisien », commente Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.
Bouchra KIBBOU
#ROLANDGARROS