JEANNE AUGIER LA LÉGENDE DU NEGRESCO À NICE

Comment ne pas rendre un bel hommage à la Dame du Negresco, à celle qui a su marquer toutes les mémoires et devenir une véritable légende dans un lieu qui respire son âme à chaque endroit de ce splendide palace où Jeanne Augier a mis tout son coeur et sa passion pour en faire un véritable musée. Cette femme s’est battue durant 60 ans pour faire rayonner la culture France partout à travers le monde.

Depuis son acquisition en 1957 le Negresco était déjà le lieu incontournable des rendez vous mondains où les gens venaient du monde entier pour se retrouver et festoyer dans ce cadre idyllique qu’offre le Negresco.

Fascinée par le monde de l’art, Jeanne Augier à toujours souhaité le meilleur décor pour son palace, c’est pourquoi elle n’a jamais hésité à investir dans des oeuvres d’art de renoms qui grâce à leurs lignes artistiques habillent merveilleusement les lieux et apporte cette touche colorée qui plaisant tant à notre decoratrice. Les sculptures tenaient également une place importante dans la vie de Jeanne Augier, ainsi que les magnifiques pièces du mobilier français qui apporte cette touche à la française qui en ont fait à travers le monde sa merveilleuse signature.

Grâce à son goût pour l’art et son oeil expert pour acquérir des pièces vraiment uniques, la salle, la verrière du salon royal ainsi que la façade sont classés Monument historique, un travail qui a permis à l’hôtel Negresco de devenir une superbe galerie d’art à la beauté inégalée.

« Depuis ma plus tendre enfance, le château de Versailles m’a toujours fascinée. Il est symbole de magnificence et témoin raffiné de l’architecture et de la décoration de notre pays. À Versailles, tout respire la beauté, celle voulue par Louis XIV, le grand roi ami des arts et des lettres. Versailles a permis à la France d’être admirée dans le monde entier. Pour moi, le Negresco devait incarner une sorte de Versailles de l’hôtellerie française. Je voulais lui donner un caractère sublime. Je ne voulais pas me contenter de vendre des cafés, des bières et de coucher des gens dans des lits. Je voulais exalter le goût français, l’art français, le raffinement français. J’ai souvent visité le château de Louis XIV. J’aimais la galerie des glaces, les grands et les petits appartements. Je m’attardais dans chaque pièce, observant les meubles, les tableaux, les tentures, les fragiles parquets. Plusieurs fois, j’ai profité de visites privées qui me permettaient de contempler, loin de la foule, les très nombreux détails de cet incroyable château. » Mme Jeanne Augier

Cette femme qui a su marquer son temps et l’histoire du monde de l’hôtellerie a été une véritable influenceuse pour son époque car grâce à son immense talent démontré par son hôtel musée royal à la fois mythique et plein de demesure. D’ailleurs beaucoup de grandes personnalités n’ont pas hésités une seule seconde à faire appel à ses services pour apporter son expertise afin de créer pour eux des palaces similaires dans leurs pays d’origine, donnant ainsi naissance à plusieurs palaces tous aussi extraordinaires les uns que les autres, notamment le prestigieux palais des mille et une nuit qui se trouve à Ispahan chaque établissement est une véritable œuvre d’art artistique entièrement étudiée par la visionnaire artistique qu’était Madame Augier.

« Je ne veux pas que mon hôtel, après mort, devienne une coquille vide décorée dans le style international tellement en vogue aujourd’hui. Je crains que les collections patiemment amassées soient dispersées au gré des ventes aux enchères. C’est le sort qui a frappé nombre de demeures historiques ces dernières années. Cette idée m’est insupportable. Un demi-siecle de travail acharné réduit à néant après ma disparition? Je ne veux pas que ce musée vivant, ambassade de notre pays, soit dépecé. » Mme Jeanne Augier

Bouchra KIBBOU

#NEGRESCO

Articles récents