ET LA LUMIÈRE FÛT AVEC LES ILLUMINATIONS DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO

Comme le veut la tradition la ville de Monaco se pare de lumière pour dévoiler toute sa splendeur et sa beauté en soirée. Ces magnifiques illuminations apportent une touche magique à Monaco durant plus de six semaines, toute la Principauté rayonne de milles feux pour les fêtes de fin d’année.

Le Maire Georges Marsan, entouré de plusieurs membres du Conseil Communal, a officiellement lancé la mise en lumière de la Principauté à l’approche des fêtes de fin d’année, en présence de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Intérieur, représentant le Ministre d’Etat, ainsi que de membres du Gouvernement Princier.

Cette année, la cérémonie s’est déroulée sur le Quai Albert Ier à côté du Mini-Pavillon Monaco 360° – une version miniature du Pavillon Monaco actuellement installé à Dubaï dans le cadre de l’exposition universelle. En effet, la Mairie de Monaco a souhaité associer l’équipe de Monaco Inter Expo (MIE), en charge du Pavillon Monaco et temporairement expatriée à Dubaï pour l’occasion, afin de mettre à l’honneur son travail qui participe activement au rayonnement de la Principauté à l’étranger.

Le coup d’envoi des illuminations a donc été donné concomitamment depuis Dubaï par Albert Croesi, Administrateur délégué de MIE, entouré de son équipe, et depuis Monaco par le Maire Georges Marsan entouré des élus et invités conviés à la mise en lumière. La Musique Municipale s’était également jointe à la cérémonie afin d’interpréter des airs traditionnels et modernes sur le thème de Noël.
Dans son discours, le Maire a souligné l’« orientation forte en matière d’environnement et de développement durable » du Pavillon, un sujet également au cœur des préoccupations de l’Institution Communale, fidèle à son engagement environnemental depuis de nombreuses années, en accord aux orientations souhaitées par S.A.S. le Prince Souverain.

Le choix des décorations lumineuses et leur gestion sont chaque année dictées par cet engagement écologique, une démarche que partage la société Blachère Illuminations, partenaire de la Mairie depuis plusieurs années pour la sélection et l’installation des illuminations en Principauté :

Les illuminations sont exclusivement équipées de LED permettant de réduire la consommation électrique ; un système de détection des pannes permet d’assurer un meilleur suivi énergétique ;

La majorité des décors ont été fabriqués à partir de structures 100% biodégradables issues de la canne à
sucre et d’aluminium recyclé et recyclable garanti sans OGM ; Les guirlandes électriques sont collectées et recyclées par compostage industriel ou naturel après usage. Pour rappel, la pose des illuminations mobilise chaque année durant deux mois les électriciens de la société Adage (filière de Blachère Illumination) et ceux du Service Animation de la Ville dirigé par Olivia Novaretti Paulmier, sous l’impulsion de Jean-Marc Deoriti-Castellini, Adjoint au Maire en charge de l’Animation et des Loisirs.

Désormais, chaque soir, tous les quartiers de la Principauté seront parés de lumière selon le vœu du Conseil Communal qui souhaitait qu’aucun ne soit oublié. Pour la troisième année, le public retrouvera l’application mobile Playmagic afin d’interagir avec le Père Noël et divers personnages grâce à un système de réalité augmentée – à retrouver au Marché de la Condamine, sur la Promenade Honoré II et au Parc Princesse Antoinette. À l’instar de l’an passé, un soin particulier a d’ailleurs été apporté aux illuminations du Parc Princesse Antoinette – à admirer de 16h jusqu’à la fermeture du parc à 18h.

Résidents et visiteurs de la Principauté pourront ainsi profiter de la magie des lumières de Noël jusqu’au 2
janvier 2022 – à l’exception du quartier de Fontvieille qui maintiendra ses illuminations jusqu’à la fin du Festival du cirque de Monte-Carlo.

Bouchra KIBBOU

#MONACO #ILLUMINATIONS

Articles récents