HOMMAGE AU RAAV YAACOV MERGUI ZATSAL

Cet hommage s’adresse à Raav Yaacov Mergui Zatsal, un personnage inoubliable et éternel dans l’histoire du Judaïsme et de l’humanité afin d’eterniser son souvenir dans nos cœurs et nos mémoires, que sa mémoire soit bénie.

Décédé le 28 mars 2022, à l’âge de 92 ans à l’hôpital Georges Pompidou le rabbin Yaacov Mergui Zatsal était le père de Joël Mergui, président du Consistoire de Paris, qui a fondé avec lui en 1993 l’école primaire Yaguel Yaacov, à Montrouge. Il s’agit de la pemière école juive consistoriale, qui regroupe plus de 200 élèves. C’est en 1988 que la synagogue de la communauté de Montrouge a vu le jour.

il représentait un exemple pour de très nombreux fidèles de la communauté juive de Montrouge, il grandit dans l’atmosphère pleine de sainteté qui se dégageait de tous ces Grands Sages et vécut à l’ombre de sa foi inébranlable.

Le récit du rabin Yaacov Mergui Zatsal a illuminé le monde du Judaïsme à travers son histoire exceptionnelle pleine de spiritualité, d’étude profonde de la Thora ainsi que des traditions sacrées qui tenaient une place si fondamentale dans la vie de cet homme qui par ses connaissances vastes sur la religion, par sa crainte de dieu, par sa conduite exemplaire et sa sublime dévotion en font une véritable légende.

Yaacov Mergui Zatsal est né au Maroc, il avait fait ses preuves à Meknès au sein de la prestigieuse école Ozar HaTorah, où il se passionnait à transmettre le savoir aux jeunes afin de leurs procurer une excellente éducation religieuse.

Son influence était telle, qu’il avait un réel impact sur tous ceux qui croisaient son chemin. Dévoué corps et âme à la Thora, il accompagnait en toute humilité et dans les moindres détails toutes les mitsvots le tout avec une grande simplicité, loyauté et sincérité. C’est ainsi que se conduisait ce grand maître qui eduqua durant de nombreuses années des milliers de personnes dans cette tradition authentique du Judaïsme qu’il a lui même reçue de ses ancêtres.

La synagogue était son lieu favori, sa seule et unique mission était de se rapprocher chaque jour davantage de l’éternel et surtout d’éveiller les âmes afin de les faire vibrer chez chaque être selon sa foi, toujours dans le seul souci de les pousser davantage à la découverte de la Thora.

Dès sa plus tendre enfance il se distingua par ses dons exceptionnels, son intelligence pure et sa mémoire extraordinaire. Tous ceux qui le connaissaient ou qui ont eu la chance de le croiser ressentaient à son égard à la fois respect et admiration et voyaient en lui, un enfant prodige chez qui la crainte de dieu devencait la sagesse, et lui présidaient un avenir prodigieux.

Il legue un magnifique héritage riche en enseignement pour transmettre aux differentes générations au travers de son comportement loyal et exemplaire, et des vertus par lesquelles il s’est distingué afin d’aider tous ceux qui désirent éveiller leur spiritualité et à progresser dans les voies de la Thora.

Le Raav Jaacov Mergui Zatsal ouvre ainsi la route sainte éclairée par sa lumière divine à tous ceux qui souhaitent se frayer un chemin sur ses pas. L’étude de la Tohra était pour lui primordiale et la lecture des Psaumes de David l’a guidé dans chacun de ses pas, à tous les instants de sa vie, jusqu’à son dernier souffle.

Il a été enterré à Jérusalem, prions pour lui ensemble afin d’elever son âme, il est l’une des plus admirables personnalité parmi les grands rabins d’Israël qui marque d’un cachet particulier le judaïsme marocain en France et à l’échelle internationale.

Bouchra KIBBOU

#CONSISTOIRE #JUDAISME #YAACOVMERGUIZATSAL

Articles récents