Le Festival du Patrimoine Musical Marocain se tiendra Du 11 au 13 mai 2023 à Casablanca pour faire vibrer les amoureux de la musique traditionnelle marocaine.
Le Maroc, riche de son identité plurielle aux multiples affluents linguistiques et ethniques, possède un patrimoine culturel et artistique digne d’admiration. Il appartient donc au secteur culturel de traduire concrètement cette diversité. Il devrait encourager toutes les formes d’expression créatrices, aussi bien celles en harmonie avec notre patrimoine séculaire que celles en phase avec le goût moderne, dans ses styles et ses genres, multiples et variés, et ce, dans une démarche où se conjuguent et se complètent les traditions ancestrales et les créations modernes.
(Extrait du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 14e anniversaire de la Fête du Trône, le mardi 30 juillet 2013)
Une ville où les activités culturelles sont limitées d’une manière générale à la musique moderne contemporaine et négligent malheureusement la musique patrimoniale et authentique marocaine. C’est dans cet esprit que prend corps aujourd’hui la fondation du patrimoine musical marocain avec l’ambition affichée d’élargir son activité à toutes les régions du Maroc et à tous les styles musicaux pour apporter de la fraicheur à ce projet culturel et citoyen qui se cru aussi un beau moyen de faire connaitre aux nouvelles générations la richesse et la beauté de notre patrimoine musical.
Sous le Haut patronage de sa Majesté Mohammed VI et en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), cet évènement musical d’envergure qui se tiendra au Mégarama à Casablanca mettra el lumière les trésors musicaux de différentes régions du Maroc afin de faire découvrir la diversité et la richesse du répertoire musical marocain et faire vibrer les amoureux des chansons marocaines traditionnelles toujours dans un esprit de partage et de découvertes artistiques.
L’AMMA met à l’honneur le célèbre Mohamed Briouel, qui sera accompagné du magnifique orchestre andalou de Fès à la renommée internationale. De plus ce festival verra défiler différents arristes pour représenter le Royaume du Maroc afin d’offrir un spectacle inoubliable.
« Nous avons choisi la ville de Casablanca comme siège de ce festival car cette dernière constitue un prototype de la population marocaine où toutes les régions sont représentées et où les possibilités de développement du patrimoine musical dans sa dimension nationale et internationale est nettement plus favorable que les autres villes du Maroc. La musique et plus particulièrement le patrimoine musical, reste le meilleur moyen du rapprochement entre les hommes de toutes les tendances et de toutes les origines mais également le meilleur vecteur de tolérance, de partage et de solidarité.
Notre patrimoine musical est une richesse inestimable menacée aujourd’hui de disparition car ignoré par notre jeunesse. Aujourd’hui, notre mission est de le faire connaitre, le sauvegarder, le développer, l’adapter aux nouvelles tendances musicales et technologiques pour qu’il jouisse du label de distinction qu’il mérite dans les expressions musicales et artistiques du royaume et à l’échelle internationale et pour qu’il soit aimé et adopter par notre jeune génération. » Mr Berrada, Président de la Fondation du Patrimoine Musical Marocain
Créé durant la crise sanitaire, l’AMMA s’est donnée pour mission de faire raisonner la musique marocaine dans les âmes de chacun à travers différentes manifestations en tous genres afin de séduire les passionnés de musique marocaine et permettre également à un grand nombre de s’initier à travers différents ateliers d’apprentissage du chant Andalou, pour mieux se familiariser avec la culture andalouse et de vivre pleinement chaque festival à l’échelle nationale ou internationale.
Le but principal est de donner aux jeunes la possibilité de connaitre ce patrimoine musical extraordinaire afin qu’ils puissent avoir la liberté de s’en inspirer pour créer des styles musicaux à leurs images afin de créer des morceaux exclusifs mêlant à la fois le côté traditionnel des chants marocains à la fusion des sons personnalisés selon les tendances et les préférences de chacun.
Alors n’hésitez pas à réserver votre place sans plus attendre pour ce festival inédit qui vous promet d’être riche en émotions et en découvertes artistiques qui vous fera aimer davantage le Royaume du Maroc.
Bouchra KIBBOU