L’Institut du monde arabe a choisi de donner à voir l’élan et l’irréductible vitalité de la création palestinienne, qu’elle s’élabore dans les territoires ou dans l’exil. Approches muséales plurielles, dialogue photographique entre la Terre sainte « inventée » des orientalistes et celle des contemporains, exposition des précieuses archives palestiniennes de Jean Genet… : c’est à un subtil et intense parcours de correspondances visuelles et de sujets que vous invite l’IMA.
Depuis 2016, l’IMA abrite en ses murs la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, une « collection solidaire » de quelque 400 œuvres constituée de dons d’artistes, réunie à l’initiative d’Elias Sanbar, écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, et coordonnée par l’artiste Ernest Pignon Ernest.
En 2023, l’Institut a choisi de donner à voir l’effervescence culturelle que la Palestine ne cesse de révéler et d’entretenir : un cycle de trois expositions met en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens, dans un dialogue avec leurs homologues du monde arabe et la scène internationale. Une programmation culturelle variée – concerts, colloques, ateliers, cinéma, rencontres littéraires –, rythmera cet événement de juin à novembre.
En apportant le monde en Palestine et en montrant la Palestine au monde, l’exposition croise deux projets palestiniens avec la collection du musée de l’Institut du monde arabe.
L’IMA abrite depuis 2016 la collection du Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine, une collection solidaire composée de dons volontaires d’artistes. Le choix d’œuvres exposées, dans la diversité des courants allant de l’informel à l’hyperréalisme, opère une rencontre de questionnements communs aux artistes et à leur futur public : que veut dire être humain, dans son corps et son identité, et que signifie vivre, pour soi et avec ou parmi les autres ?
Artistes exposés :
Hamed Abdalla, Jef Aérosol, Amadaldin Al Tayeb, Jean-Michel Alberola, François-Marie Antonioz, Mehdi Bahmed, Vincent Barré, François Bazin-Didaud, Serge Boué-Kovacs, Mustapha Boutadjine, Jacques Cadet, Luc Chery, Bruce Clarke, Alexis Cordesse, Henri Cueco, Marinette Cueco, Noël Dolla, Bruno Fert, Anne-Marie Filaire, Noriko Fuse, Garrigo Beatriz, Christian Guémy alias C215, Anabell Guerrero, Stéphane Herbelin, Mohamed Joha, Valérie Jouve, Ahmad Kaddour, Robert Lapoujade, Julio Le Parc, Patrick Loste, Ivan Messac, May Murad, Chantal Petit, Pierson Françoise, Ernest Pignon-Ernest, Samir Salameh, Antonio Segui, Didier Stephant, Hervé Télémaque, Marc Trivier, Jo Vargas, Vladimir Velickovic, Marko Velk, Gérard Voisin, Jan Voss, Fadi Yazigi, Stephan Zaubitzer et Hani Zurob.
Au sein de cet accrochage, le projet du Musée Sahab (« nuage » en arabe), porté par le collectif Hawaf (fondé par Mohamed Abusal, Sondos Al-Nakhala, Mohamed Bourouissa et Salman Nawati) a pour ambition de rebâtir une communauté à Gaza, partie prenante dans la construction de ce musée par le biais d’ateliers réunissant artistes de toutes les disciplines et habitants. À l’aide des technologies de la réalité virtuelle et la création d’œuvres d’art digitales autour du patrimoine palestinien, le musée sera accessible aux publics de Palestine et du monde. Au cœur de Gaza, à la galerie Eltiqa, quatorze artistes ont été invités par le collectif Hawaf, à participer à l’un des premiers workshops du Musée Sahab : L’Atelier du nuage.
Une nouvelle génération d’artistes nés entre 1990 et 2000 – Adam Al-Mghari, Ahmed Abunada, Bayan Abu Nahla, Amal Al-Nakhala, Rawan Murad, Sobhi Qouta, Samar Sharaf, Hamada Alkept, Fouad Khater, Hala Alabassi, Hazem Alzomar, Jehad Al-Ghoul, Aboud Nasser, Enas Rayyan – se sont réunis pour réaliser la première œuvre de ce musée-en-devenir. L’expérience de réalité augmentée a été conçue spécialement pour l’IMA par un des membres du collectif Hawaf, l’artiste et ingénieur Andres Burbano.
Quant à la collection moderne et contemporaine du musée de l’IMA, elle inclut des œuvres d’artistes, hommes et femmes, palestiniens et du monde arabe témoignant et dénonçant le sort fait au peuple palestinien depuis la Nakba en 1948. Artistes exposés : Mohammed Al Hawajri, Nabil Anani, Tayseer Barakat, Kamal Boullata, Chaouki Choukini, Paul Guiragossian, Abdul Rahman Katanani, Soleiman Mansour, Ahmed Nawash et Amer Shomali. Les œuvres exposées sont relayées par le souffle du poème de Mahmoud Darwich, « Éloge de l’ombre haute », qu’il déclama devant le parlement palestinien en exil à Alger, en février 1983. Sa poésie n’a cessé de guider la main de nombre de plasticiens, de toutes nationalités, qui font écho à la lutte palestinienne pour retrouver une liberté sur une terre dont une population a été dépossédée.
L’exposition ne se veut pas une chronique victimaire. Son accrochage ménage des rencontres, des échos, des parallèles parfois inattendus, qui invitent, par le regard, à imaginer un avenir… désirable. Les deux registres d’images de cette exposition, prises au XIXe siècle et de nos jours, partagent un medium commun, la photographie, et une réalité commune, la Palestine. Pourtant, tout distingue ces deux ensembles par-delà leur « différence d’âge ». Ce sont deux modes du voir, deux conceptions de la Palestine. Mis en dialogue, ces deux regards montrent chacun à leur manière, la quête des Palestiniens vers la réappropriation, par l’image, de leur propre récit.
Le premier regard, orientaliste, aura de lourdes conséquences des décennies durant, faisant de la Palestine une Terre sainte, figée dans le temps, prisonnière d’un passé jamais révolu, promise à une quête infinie d’une gloire ancienne, en attente de ses « sauveurs « légitimes », missionnaires et colons, pour revenir à la vie. Cet ensemble réunit une trentaine de vues – paysages, scènes de genre et portraits – tirées selon le procédé Photochrom, qui permettait de coloriser des photographies en noir et blanc.
Le second regard est celui de 14 photographes contemporains palestiniens – Mohamed Abusal, Shady Alassar, Rehaf Al-Batniji, Taysir Batniji, Raed Bawayah, Tanya Habjouqa, Rula Halawani, Maen Hammad, Hazem Harb, Safaa Khatib, Eman Mohammed, Amer Nasser, Raeda Saadeh, Steve Sabella – qui livrent des images « habitées » de leur terre. Fondés sur leurs expériences intimes, ces artistes proposent des visions incarnées et dynamiques sur la vie quotidienne en Palestine, loin de toute victimisation ou héroïsation. Dotées d’humour noir, leurs œuvres tentent de surmonter le joug de l’oppression, en adressant un récit cynique, ludique et visionnaire des rapports de domination.
Entre photojournalisme et photographie d’art, documentaire ou conceptuelle, ils se réapproprient l’espace public, par le geste créatif et la performance corporelle, comme acte de résistance. Par ces images, ils revendiquent le droit à créer, à s’exprimer, à circuler, mais aussi le droit à la ville, au loisir, au rêve. Par ces récits visuels alternatifs, ils créent une représentation décalée et élargie de la Palestine pour s’adresser, au-delà de l’enfermement, au reste du monde.
Bouchra KIBBOU
#PALESTINE