The Peninsula Istanbul et le chef Fatih Tutak sont heureux d’annoncer l’ouverture, le 7 juillet 2023, de GALLADA et du Topside Bar, les nouveaux restaurant et bar turco-asiatiques d’Istanbul. Situés à proximité de la Tour de Galata, véritable emblème de la ville, sur le superbe toit-terrasse de The Peninsula Istanbul, GALLADA et le Topside Bar inviteront leurs convives à un voyage gastronomique contemporain, mettant à l’honneur les goûts, les saveurs et les traditions historiques de la Route de la Soie, ainsi que les liens qu’entretenait l’ancienne cité d’Istanbul avec les routes commerciales reliant l’Europe et l’Asie. S’inspirant de cet héritage, de ses racines turques et de ses nombreux voyages à travers l’Asie, le chef étoilé Fatih Tutak a créé des cartes raffinées et intuitives rendant hommage à la myriade de compétences, de techniques et de talents culinaires qui ont jalonné les routes de cette vaste région au fil des millénaires.
Ses plats évoqueront également l’histoire presque centenaire des hôtels du groupe Peninsula, depuis le premier établissement créé en 1928 à Hong Kong, dans le quartier de Kowloon sur les rives du Victoria Harbour, jusqu’à l’actuel établissement d’Istanbul, qui surplombe le détroit du Bosphore au sein du Galataport, le nouveau projet de revitalisation du front de mer dans le port historique d’Istanbul.Au restaurant GALLADA, les saveurs audacieuses sont à l’honneur. L’établissement met en effet en valeur des spécialités culinaires soigneusement sélectionnées provenant de différentes provinces turques, en privilégiant systématiquement des variétés de légumes de saison et en veillant à adopter une approche durable en matière d’approvisionnement. Le concept d’assiettes à partager convie chacun à un moment de convivialité avec ses proches et ses amis autour d’un repas. Au menu figurent des plats aussi divers que des Boulettes de kebab d’Adana ou de la Lotte au feu de bois, pâte noire et yaourt, et, en dessert, un Gâteau chaud aux dattes Medjool, thé masala et crème fouettée au lait de bufflonne.
« Les anciens itinéraires empruntés par la Route de la Soie entre l’Europe et l’Asie m’ont toujours fasciné, par la richesse de leurs récits, de leurs traditions et de leur patrimoine culinaire, explique le chef Tutak. C’est une chance incroyable de pouvoir créer ici, à Istanbul, ces menus sans précédent, en mettant en avant les trésors et les recettes extraordinaires qui nous ont reliés tout au long de l’histoire à l’Asie et bien au-delà ». Situé au-dessus du restaurant, le Topside Bar propose une offre innovante de cocktails, dont les saveurs figurent parmi celles découvertes sur la Route de la Soie et qui s’inspirent d’un vaste ensemble de contes et légendes maritimes associés aux différents ports répartis le long du détroit du Bosphore. La carte des cocktails se compose notamment de l’Istanbul (Douzico, vermouth Otto’s, confiture de figues et de rose, citron vert) et du House of Wisdom (rhum fat wash Mirra, formule Antica, Campari, chocolat et Falernum). La gamme des spiritueux premium proposés comprend une vaste sélection de whiskies, ainsi que des vins turcs et des bières artisanales locales, accompagnés d’une séduisante sélection de mezze préparés par le chef Tutak.La salle à manger principale de GALLADA peut accueillir jusqu’à 256 convives et se compose d’une série d’espaces magnifiquement aménagés.
Bénéficiant d’un décor somptueux composé de tissus, de mosaïques et de luminaires turcs, la salle se prolonge par un spectaculaire pavillon de verre ouvrant sur une terrasse extérieure grandiose, dotée d’une fontaine en cascade et de grenadiers, et qui offre une vue imprenable sur la vieille ville.Le restaurant privé se trouve au cinquième étage, au-dessus du restaurant principal et à côté du Topside Bar. Pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes, cet espace intime est décoré de magnifiques pièces d’artisanat traditionnel turc, évoquant l’histoire d’une ville célèbre pour avoir toujours constitué un carrefour de civilisations.Le décor du Topside Bar s’inspire d’un grand yacht classique et s’enrichit d’objets de collection provenant de bateaux, de navires et de ferries qui ont sillonné les eaux de ce port international. Une programmation musicale haut de gamme et des événements conceptuels spécifiques conféreront aux lieux une aura de prestige en matière de divertissements, suscitant un sentiment d’appartenance et rassemblant les habitués comme les visiteurs.
Diffusant pendant la journée une musique lounge mêlée de sons orientaux, et, le soir, une ethnic house stambouliote, GALLADA et le Topside Bar proposent une atmosphère vivante et immersive qui invitera les clients à un voyage des sens.« Nous sommes très heureux d’inaugurer GALLADA et le Topside Bar, le joyau gastronomique de The Peninsula Istanbul, a déclaré Jonathan H. Crook, Directeur Général de The Peninsula Istanbul. Nous sommes extrêmement attachés à la collaboration que nous avons nouée avec une équipe remarquable de talents créatifs, afin d’encourager l’originalité et l’excellence en matière d’hospitalité. Les clients locaux et internationaux vivront une expérience inoubliable, un mélange exceptionnel de tradition et de modernité, qui apportera une offre nouvelle au cœur dynamique de la ville. »GALLADA et Topside Bar Karaköy, Kemankeş Karamustafapaşa Mahallesi, Kemankeş Caddesi No:34,34425 Beyoğlu, Istanbul, Turquie Date d’ouverture du restaurant : 7 juillet 2023
Bouchra KIBBOU