La finale de la 56ᵉ édition du Prix International de Cuisine d’Auteur Taittinger s’est déroulée le 30 janvier 2024 à Paris.
Le prix Taittinger, créé en 1967, est depuis plus de cinquante ans un véritable révélateur de talents. Parmi les anciens lauréats figurent des chefs de renom comme Joël Robuchon, Michel Roth ou encore Régis Marcon.
L’histoire du Prix est celle d’une rencontre entre le Champagne et les Chefs, entre une Famille et la Gastronomie. L’idée en est venue un soir de vendanges en 1966 lorsque Claude Taittinger président de la Maison de Champagne accueille au Château de la Marquetterie, Georges Prade, commandeur de l’ordre des Coteaux de Champagne.
Après plusieurs preuves culinaires à l’Institut Le Cordon Bleu, le verdict est tombé lors de la grande cérémonie au sein du magnifique Musée des Beaux-Arts, c’est le talentueux le Suédois Louis Dupuy-Roudel, du restaurant Persona à Stockholm qui remporte le prestigieux Prix. La Suisse, avec Kevin Vaubourg, du Beau Rivage Palace à Lausanne, décroche la deuxième place, le Belge Paul Guenot, de Ma Langue Sourit à Moutfort, termine troisième. Arthur Debray, second de Yohann Chapuis à Tournus et qui défendait les couleurs de la France, décroche la quatrième place du concours.
Réalisation de deux recettes
1. Recette libre sur thème : Le candidat réalise la recette qu’il a conçue à partir du thème de l’année. Il trouve à son poste de travail les ingrédients qu’il a apportés ou commandés pour réaliser sa recette. Il peut disposer à sa volonté des ingrédients du bon d’économat cuisine, cités en fin de règlement, qui se trouvent à la disposition de tous.
2. Recette imposée : Le candidat doit réaliser une recette imposée qui est révélée la veille de l’épreuve. Les produits qu’il aura choisis lui sont fournis par l’organisation.
Bravo à tous les participants pour cette édition 2024 et félicitations au vainqueur Louis Dupuy Roudel de ce magnifique prix Taittinger.
#PRIX TAITTINGER