C’est une grande tragédie dans le Royaume du Maroc, la mère bien aimée de sa majesté Mohammed VI et du Prince Moulay Rachid ainsi que des princesses Lalla Asma, Lalla Hasna et Lalla Meriem vient de rendre l’âme ce samedi 29 juin 2024 à Rabat.
Le Palais Royal a annoncé avec une immense tristesse le décès de son Altesse Royale Lalla Latifa née Fatima Amahzoune en 1945, épouse de feu le roi Hassan II et la mère de la princesse Lalla Meryem, du roi Mohammed VI.
Son Altesse Royale Lalla Latifa était une femme réputée pour sa grande discrétion, qui a toujours veillée à préserver sa vie privée et celle de toute sa famille bien aimée. Femme d’une grande élégance elle a su avec modestie incarner la femme séduisante et toujours souriante pour conquérir les coeurs de son peuple et contribuer à leur joie.
Lalla Latifa née Latifa Amahzoune, à Khénifra, en 1949, est issue de la tribu berbere des Zayanes et d’une importante famille amazighe à Khénifra.
Son grand-père n’est autre que le légendaire Mouha Ou Hammou Zayani, un militaire à la tête de la résistance Zayane. Elle etait la fille d’un gouverneur de province, son père était Hassan ould Mouha Ou Hammou Zayani, pacha de Khénifra. Elle avait épousée feu le roi Hassan II en 1961.
En 2018, en son honneur, le roi Mohammed VI fait construire à Salé la splendide « Mosquée S.A. la princesse Lalla Latifa ». Située à Hay Essalam, cette magnifique mosquée d’une superficie de 1 200 m2 est un merveilleux hommage à cette grande dame marocaine. Le design de cette mosquée est une belle fusion entre l’architecture traditionnelle andalouse avec une touche plus moderne, pouvant accueillir plus de 1 800 fidèles, elle possede également une école coranique, ainsi que deux salles de prière.
La famille royale marocaine est en deuil ainsi que tout le peuple marocain à travers le monde. La princesse Lalla Latifa, est décédé à l’âge de 78 ans a fait savoir dans un communiqué de presse de la Cour. « En annonçant cette douloureuse perte, nous prions le Tout-Puissant d’entourer la regrettée défunte de Son infinie miséricorde, divine mansuétude et de l’accueillir dans Son vaste paradis, d’accorder longue vie à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve et perpétue Sa gloire », a déclaré le porte-parole du palais. La mère du Roi Mohammed VI a été inhumée le jour même, conformément aux rites musulmans, dans l’enceinte du palais royal de Rabat.
Lalla Latifa s’était installée en France en 2000 à Neuilly-sur-Seine dans un luxueux appartement et rendait régulièrement visite à ses enfants au Maroc, elle aimait se reposer dans sa résidence à Marrakech. où elle décide de s’installer définitivement en 2019 dans la ville ocre à Marrakech.
Sincères condoléances à sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’ensemble de la Famille Royale, nous partagons votre peine et votre douleur, puisse dieu le tout puissant vous accorder la force et le courage de surmonter cette douloureuse épreuve. Nous sommes à dieu et c’est à lui que nous retournons.
Bouchra KIBBOU