Le Cap d’Antibes Beach Hotel sacré plus bel hôtel du monde au Prix Versailles 2024

Le Cap d’Antibes Beach Hotel, redessiné en 2023 par l’architecte Bernard Dubois, vient d’être nommé le plus bel hôtel du monde au Prix Versailles 2024. Ce concours, annoncé chaque année à l’UNESCO depuis 2015, célèbre les plus belles réalisations architecturales contemporaines à travers le monde.

Le Beach Hotel a été repensé par l’architecte Bernard Dubois comme un hommage aux maisons géométriques et épurées de Palm Springs ainsi qu’aux villas méditerranéennes. Rêvé avec le soleil et la mer, l’hôtel joue des ombres et des lumières sur les murs en crépis blanc. C’est une structure géométrique, brute et charmante. Un manifeste face à la mer. Deux forces face à face. Décor mêlant végétal et minéral. Les perspectives s’ouvrent sur le cadre naturel du cap d’Antibes qui a souvent inspiré le cinéma. Entre les ports Gallice et du Crouton, le Beach Hotel est l’une des adresses iconiques de la Côte d’Azur.

Le Prix de Versailles qui met en lumière les plus beaux endroit du monde où le luxe, l’architecture sont mis en avant à l’honneur de recomposer cette année le Cap d’Antibes Beach Hôtel pour la beauté du lieu en bord de mer et son architecture grandiose.

Le restaurant Les Pêcheurs est une institution depuis les années 1940. Chaque matin, au retour du bateau de pêche, Le chef Nicolas Rondelli propose une carte renouvelée selon la générosité de la mer. Tous les soirs, vous embarquez aux Pêcheurs comme à bord d’un yacht du début du siècle. Le sol en marbre rouille s’avance au-dessus de la Méditerranée. Les murs en acajou vernis se jouent des reflets de l’eau. Les grandes baies vitrées s’effacent comme à l’arrière d’un bateau dominant la mer.

Rareté absolue sur la Côte d’Azur, le Beach Hôtel dispose de sa propre plage. On profite d’une douce oisiveté sur un bain de soleil. On boit des cocktails entre amis. Autour du bar, on partage une partie de backgammon en famille. Vous partez en promenade en pédalo, à vélo ou en bateau. Vous pouvez vous détendre à l’abri dans le jardin exotique, à l’ombre d’un palmier ou autour de la piscine.

Bouchra KIBBOU

Articles récents