LEONARDO DICAPRIO STAR DE LA PLANETE

Leonardo Dicaprio ne cesse de nous séduire, cette icône du cinéma américain a toujours souhaité nous offrir le meilleur de lui-même dans les différents films où il a joué en incarnant de prestigieux rôles afin de nous ouvrir les portes de ses différents univers et de marquer ainsi l’histoire du cinéma et nos esprits à jamais.

L’acteur américain est né le 11 novembre 1974 à Hollywood, la grande star était bel et bien prédestinée à à devenir une grande star internationale.

Leonardo Dicaprio a conquit tous les cœurs avec un palmarès de films tous plus merveilleux les uns que les autres : Roméo et Juliette, Titanic, Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Inception, J.Edgar, Django Unchained, Gatsby le magnifique ou encore Le loup de Wall Street.

Leonardo DiCaprio s’est toujours senti l’âme acteur et n’a pas hésité à enchaîner plusieurs auditions, il a commencé tout en bas de l’échelle avec beaucoup de détermination et de persévérance pour réaliser son rêve le plus précieux et décrocher son premier contrat en 1990. Il a ensuite enchainé de petits rôles et s’est fait remarquer dans la série Quoi de neuf docteur. Ce jeune ambitieux rêvait de percer dans le monde du cinéma et de se voir à l’affiche, alors qu’il a tout juste 19 ans, il est choisi pour incarner le beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones. Son rôle d’attardé mental plus que convaincant dans Gilbert Grape en 1993 lui vaut sa première nomination à l’Oscar en tant que meilleur second rôle pour couronner son succès bien mérité.

Avec le film de la tragédie Roméo Juliette, l’histoire d’amour la plus célèbre de tous les temps crée en 1997 dans la version revisitée par Baz Luhrmann de l’œuvre de William Shakespear, Leonardo DiCaprio nous fait rêver et fait battre le cœur de Juliette pour qui les sentiments si forts et si intenses ne peuvent que susciter notre émotion.

Bien évidemment le film culte Titanic lui vaut un immense triomphe en 1997, aux côtés de la belle Kate Winslet, où il incarne le rôle d’un séduisant jeune homme qui sauve sa bien-aimée de la noyade.

Cette romance dramatique américaine écrite, produite et réalisée par James Cameron raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic. Rose, est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage, et le second, Jack alias Leonardo Dicaprio embarqué à la dernière minute en troisième classe, ils se rencontrent par hasard lors de la tentative de suicide de Rose et vivent une incroyable histoire d’amour troublée par le naufrage du navire. Titanic est certes un magnifique chef d’œuvre cinématographique dont James Cameron peut être très fière.

Le succès est retentissant avec ce film qui propulse Leonardo Dicaprio directement au rang de star internationale, à sa surprise et surtout pour son immense plaisir. Le film est le deuxième plus grand succès de l’histoire du cinéma après Avatar, qui a été également réalisé par le talentueux James Cameron avec le record de onze Oscars en 1998, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. En France, ce film aura cumulé un total de près de 21,8 millions de spectateurs avec les reprises (dont 20,6 millions d’entrées lors de sa première sortie en janvier 1998), plaçant le film en tête du box-office français de tous les temps.

Il se découvrir une passion inégalée pour le cinéma et enchaine la même année où il rejoint le casting de L’Homme au masque de fer de Randall Wallace, donnant ainsi la réplique à Gérard Depardieu, John Malkovich, Jeremy Irons et Gabriel Byrne. Il rejoint Diane Keaton et Meryl Streep à l’affiche de Simples Secrets en 1998, puis l’année suivante, il tourne sous la direction de Woody Allen dans Celebrity, film partant de la citation de lord Byron, «Un beau matin, je me suis réveillé… célèbre», réflexion sur le phénomène de la célébrité en Amérique, phénomène qui touche à l’hystérie. A travers l’histoire de deux personnages, la célébrité est abordée sous toutes ses formes, depuis la renommée nationale jusqu’à l’admiration locale d’un cercle restreint. Chronique de notre temps, plongée dans la société glamour et branchée de New York, une comédie de mœurs en demi-teintes ou s’entrecroisent une dizaine de personnes aux aspirations sentimentales et professionnelles contrastées.

Il prendra par la suite beaucoup de plaisir à tourner le film La Plage aux côtés des jeunes français Virginie Ledoyen et Guillaume Canet en Thaïlande dans un décor de rêve et contribue malgré lui à l’essor du tourisme l’île. Celle-ci, inhabitée, est Koh Phi Phi Ley dans la Mer d’Andaman, au sud de la Thaïlande.

Leonardo c’est démarqué en incarnant des rôles divers et variés, en 2002 c’est Martin Scorsese qui fait appel à lui pour tenir le rôle d’Amsterdam Vallon dans Gangs of New York. Il prend ensuite les traits de Frank Abagnale Jr., le célèbre homme caméléon capable de revêtir les identités de son choix, dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, puis Aviator en 2004, récompensé par de nombreux oscars, ce film retrace une partie de la vie d’Howard Hugues, un passionné du cinéma et des avions.

En 2009, le duo qu’il formait avec Kate Winslet dans Titanic se reforme: ils jouent tous les deux sous la direction de Sam Mendes dans Les noces rebelles, qui suit le quotidien d’un couple. A la fin de l’année, il retrouve encore une fois Martin Scorsese pour le thriller Shutter Island.

L’année 2010 le voit tourner pour la première fois sous la direction de Christopher Nolan dans son thriller Inception. L’acteur reçoit le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans Le Loup de Wall Street. Leonardo Dicaprio reçoit de nouveau le Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans Revenant de Innaritu et remporte enfin l’Oscar du meilleur acteur dont il a toujours rêvé depuis presque 40 ans.

Léonardo Dicaprio a réalisé son rêve d’enfant en jouant dans des films cultes et en incarnant des personnages qui sont le reflet de sa personnalité.

C’est également un homme très engagé sur le plan environnemental. En effet, il a créé la Fondation Dicaprio à travers laquelle il défend la planète et l’environnement ainsi que de nombreuses causes, de la protection de l’enfance à celle des animaux en passant par les victimes de catastrophes naturelles et la lutte contre le réchauffement climatique. Il est également le producteur et le narrateur du film La 11ème heure, le dernier virage. Leonardo Dicaprio ne cesse de nous fasciner, très préoccupé par le destin de la planète qui lui tient énormément à cœur il incarne réellement dans la vie de tous les jours le rôle du super héros qui veut préserver la planète et les animaux, et en fait d’ailleurs sa cause principale, un rôle qui lui va à merveille et dont il est le réalisateur et l’acteur principal.

Bouchra KIBBOU

#LEONARDODICAPRIO

Articles récents