Avec une histoire qui remonte à plus de quatre mille ans, au moment même de l’émergence de la civilisation maya dont l’héritage et les traditions culturelles persistent encore aujourd’hui, le Guatemala est un pays fascinant car c’est là que le passé et le présent cohabitent.
Des votre arrivée à l’aéroport international La Aurora ou à celui de Mundo Maya vous serez en plein coeur du Monde Maya et franchirez l’univers sacré Amérique Centrale, connu plus précisément comme le pays de l’eternel printemps du fait de son climat très agréable toute l’année. Il fait parti des 19 pays mega-divers de la planète grâce à sa diversité et à sa grande richesse naturelle.
Le Guatemala est relativement pays mais malgré sa petite taille il recele de nombreux trésors. C’est une destination culturelle unique dans un environnement naturel de toute beauté qui abrite de nombreux secrets soigneusement préservés.
e pays regorge de merveilles naturelles, archéologiques et coloniale à découvrir à travers ancestral culture Maya. Il s’agit d’une terre vivante, magique, mystique et surtout ancestrale, tout fascine au Guatemala.
La ville de Guatemala est une des capitales les plus modernes et cosmopolite de l’Amérique Centrale, qui a su préserver son héritage historique, tout en fusionnant par sa modernité. La ville possède de nombreux centres commerciaux sophistiqués, des hôpitaux modernes, des centres esthétiques, des parcs thématiques, des clubs de golf, ainsi que plusieurs lieux pour les expositions ou les congrès.
La ville est divisée en 25 zones avec des artères principales comme la rue Vista Hermosa, l’avenue des Americas ou l ‘avenue la Reforma qui fait partie du patrimoine culturel de la nation. Avec différents commerces et magasins tenus par des guatemalteques, le centre ville se constitue de jolies maisons et bâtiments traditionnels, le centre historique de la capitale est classé patrimoine national.
Avec de magnifiques églises à visiter comme l’élite du Carmen, elle est l’église la plus ancienne de la ville et date de 1620, la cathédrale Métropolitaine, véritable reflet d’une époque coloniale qui est déclarée monument national en 1968. Vous pourrez aussi admirer le Portail du Commerce, l’église de la Merced, l’église de Santo Domingo, fondée par l’ordre des dominicains et dédiée à la Vierge del Rosario (reine du Guatemala depuis 1933), l’église du Calvario et l’église de San Francisco de style néoclassique et baroque.
La ville dégage un charme bohème où l’on peut observer les trois volcans qui la protège: le volcan de Agua ou Hunahpu (3760 mètres au dessus de la mer), le volcan Acatenango et ses deux sommets: le Pico Major et le Yepopaca (3880 mètres), mais aussi le volcan Fuego avec une altitude de 3763 mètres, il s’agit du volcan le plus impressionnant d’Amérique Centrale en raison de nombreuses éruptions enregistrées.
Pendant la Semaine Sainte, La Antigua devient le théâtre coloré de fascinantes processions de foi. Sur des tapis de sciure de bois aux multiples couleurs défilent en procession des fidèles habillés du costume traditionnel.
La réserve naturelle de Monterrico se trouve au bord de l’océan Pacifique dans le département de Santa Rosa et sert de refuge aux tortues marines. Sur la côte de l’océan Pacifique se trouve une plage de sable volcanique qui permet de profiter de paysages imposants et du dépaysement d’un village de pêcheurs tout en dégustant leur délicieuse cuisine.
Le Guatemala est un endroit idéal pour observer les baleines à bosse. De fin décembre jusqu’au mois d’avril, ces impressionnants mammifère descendent vers le Pacifique guatemalteque pour se nourrir et se reproduire. Toute l’année on peut également observer le magnifique spectacle des dauphins.
Bouchra KIBBOU
#GUATEMALA