Délicieux petits gâteaux traditionnels en forme de jolis coquillages, la madeleine elle fait le bonheur des petits et des grands et des gourmets.
C’est en 1755 que Madeleine Paulmier, la cuisinière et servante de la marquise Perrotin de Baumont décide de confectionner après plus de trois heures la délicieuse madeleine pour le duc viager Stanislas Leszczynski, car elle désirait partager la recette secrète de sa grand-mère et la faire découvrir lors d’une cérémonie où tous les convives succombèrent à la saveur de la madeleine qui remporta un succès fou. C’est ainsi que ce dessert moulé dans une coquille Saint-Jacques prit naissance.
La ville de Commercy est fière de fabriquer les petites madeleines fondantes depuis le 18ème siècle dans les cuisines du roi Stanislas, lui permettant ainsi de partager toute sa générosité et son savoir-faire unique dans la confection de ce gâteau si apprécié à travers le monde. Depuis Commercy reste la ville des plaisirs royaux.
Marcel Proust mentionne la madeleine dans une scène mythique dans son œuvre: «A la recherche du temps perdu », le gâteau est trempé dans une tasse de thé et déclenche un souvenir d’enfance :
« Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. » Marcel Proust
Ce célébrissime passage a rendu la madeleine célèbre pour le plus grands plaisir des gourmands.
Gâteau à la fois gourmand et savoureux, la madeleine est idéale pour une pause gourmande accompagnée d’un bon thé ou d’un café bien chaud, elle offre un véritable moment de détente et de douceur pour vous plonger dans l’histoire de ce succulent gâteau.
Bouchra KIBBOU
#LAMADELEINEDEPROUST