INAUGURATION DU CENTRE EUROPÉEN DU JUDAÏSME À PARIS

Le Centre Européen du Judaïsme ouvre ses portes pour une inauguration inédite Place de Jérusalem, par le Président de la République Emmanuel Macron, en présence de nombreuses personnalités politiques, artistiques et communautaires.

© Alain Azria

Le Président de la République ainsi que les convives ont pu visiter les différents espaces du CEJ. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, David et Eric de Rothschild, Patrick Drahi, Brigitte Kuster et Geoffroy Boulard, députée et maire du 17ème à Paris ont pu avoir la joie de partager un moment plein d’emotion pour cette merveilleuse inauguration du Centre Européen du Judaïsme

Plusieurs représentants de différents cultes ont eu le plaisir de découvrir ce magnifique événement, notamment François Clavairoly, Mohammed Moussaoui, l’évêque De Rochebrune et Emmanuel Adamakis. Ariel Goldmann, les Grands Rabbins Alain Goldmann, Olivier Kaufmann et Avraham Weil, Menachem Margolin, des représentants des communautés juives européennes…

© Alain Azria

Animée par Ariel Wizman, l’ouverture de la cérémonie s’est faite par une magnigisue mélodie de Bloch interprétée par la violoncelliste franco-israélienne Laetitia Himo.

La plaque inaugurale du CEJ a été dévoilée sur scène par le Président de la République.

© Alain Azria

Le Centre Culturel Patrick et Lina Drahi, dans lequel un étage était aménagé en bibliothèque-salle de lecture, en salle de classe-atelier, ainsi que d’autres espaces qui complétaient l’exposition d’œuvres d’artistes dont Yaacov Agam, Richard Orlinski, Arman, Suraud, Sorkine, Dan Dobrin, tous ont pu apporter leur contribution pour faire de ce lieu un centre culturel et artistique de haut niveau.

© Alain Azria

Le CEJ dispose egalement d’une magnifique synagogue où les visiteurs peuvent se recueillir et échanger en toute fraternité. Dans le hall d’entrée vous pourrez découvrir la magnifique plaque des donateurs et fondateurs qui ont voulu apporter leur pierre à ce splendide édifice.

© Alain Azria

Plusieurs personnalités du monde de l’art étaient présentes pour immortaliser ce moment symbolique : Marek Halter, Alain Kleinmann, ou encore le célèbre sculpteur Arik Levy mais également Patrick Braoudé pour ses photos et les cours qu’il va donner sur la photographie, Elie Chouraqui pour l’école de théâtre qu’il mettra en place dès le mois de janvier ou encore Brigitte Teman pour les prochains cours de sculpture, mais également l’artiste Falcone. Les galeristes Mickaël Marciano (Galerie Marciano), Yoana Sebban (Galerie Sebban), Liliane Zafrani (Galerie Meyer Zafra)  ont également été salués en raison de leur implication auprès des artistes et dans l’organisation.

© Alain Azria

Plusieurs artistes étaient egalement réunis :Bettina Rheims, Enrico Macias, Amir, Daniel Lévy, Dominique Farrugia, Radu Mihaileanou, Alexandre Arcady, Pascal Elbé, Dany Brillant, les frères Nakache, Ilan Zaoui, Raphaël Mezrahi et Phil Barney.

© Alain Azria

Les nombreux donateurs ont pu partager avec l’ensemble des convives un moment inoubliable qui restera gravé à jamais dans leurs mémoires. Le Centre Européen du Judaïsme est un lieu de culture et de partage à découvrir pour diffuser la lumière du judaïsme.

© Alain Azria

Centre Européen du Judaïsme , Place de Jerusalem, 75017 Paris

https://cejparis.com/

Bouchra KIBBOU

#CEJ

Articles récents