La merveilleuse exposition « Léonard de Vinci » vous attend du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 au musée du Louvre. L’exposition Léonard de Vinci est placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
Léonard de Vinci incarne à lui seul la Renaissance et sa personne fascine encore 500 ans après sa disparition. Peintre, scientifique, ingenieur, philosophe, et inventeur Léonard de Vinci n’avait pas une seule minute pour s’ennuyer tant sa fascination pour le monde était grande et tant l’envie de créer et d’innover lui procurait sans cesse des émotions fortes qu’il aimait retranscrire sur ses magnifiques toiles pour nous faire partager son univers fascinant.
Le Musée du Louvre vous dévoile 5 prestigieux tableaux de Léonard de Vinci : La Vierge aux rochers, La Belle Ferronnière, la celebrisime toile de La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne et Saint Jean Baptiste, toutes des oeuvres artistiques captivantes où chaque toile est baignée d’émotions fortes pour vous envahir et vous rapprocher davantage de ce grand artiste au talent inégalé qu’etait Leonard de Vinci.
L’exposition Léonard de Vinci débarque au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. A l’occasion des 500 ans de la mort du génie de Florence, a Ambroise en 1519. En tout plus de 160 œuvres sont réunies autour des 5 tableaux du maître que possède le musée, pour une merveilleuse plongée dans sa vie.
Vous pourrez également découvrir le talent d’un élève de Léonard de Vinci, Marco d’Oggiono avec un tableau Salvator Mundi version Ganay. 10 ans ont été nécessaire au Louvre pour la mise en place de cette incroyable exposition où tous les documents d’archives ont été scrupuleusement étudiés pour retracer la biographie de Léonard de Vinci, mettant en place différents procédés de réflectographies infrarouge des precieuses peintures afin de visualiser les couches de carbone cachées par des pigments de couleur, et devoiler le processus de fabrication des grands chefs d’oeuvres artistiques de ce maître de l’art. En 1478, Leonard de Vinci fera la conclusion suivante: « la forme n’est qu’une illusion que le monde ne cesse d’arracher à elle-même », phrase très philosophique et artistique qui invite à la méditation.
Passionné de dessins, Léonard de Vinci aimait dessiner le monde qui l’entoure, il realisa entre 1478 et 1518, un superbe recueil de 1119 feuilles, le Codex Atlanticus, portant sur differentes études sur de nombreux engins hydrauliques pour le transport ou le pompage de l’eau, car l’eau a toujours eu une grande symbolique dans ses oeuvres.
La peinture etait le passe temps favori de Léonard de Vinci pour s’évader et donner forme à un univers dont lui seul detenait la clé, « la science de la peinture », etait son instrument de prédilection pour donner vie à son art grandiose.
Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques du musée du Louvre ont réalisés un travail formidable pour vous retracer toute la lumière de Léonard de Vinci au fil de cette exposition sur mesure. L’expérience de réalité virtuelle En tête-à-tête avec la Joconde, réalisée en partenariat avec HTC Vive Arts, permettra au public d’interagir avec le tableau. Ainsi, les visiteurs auront l’occasion unique de s’immerger dans cette œuvre emblématique et de vivre une rencontre inoubliable où la belle Joconde ne les quittera pas d’un regard.
Bouchra KIBBOU
#LEONARDDEVINCI #LELOUVRE