LES TRÉSORS DE LA MAISON DE L’OUZBÉKISTAN À PARIS

La Maison de l’Ouzbékistan apporte une touche à la fois colorée et pleine de charmes en tous genres pour vous faire découvrir ses trésors pour habiller votre intérieur ou pour des idées cadeaux pour les êtres qui vous sont chers.

La Maison de l’Ouzbékistan a été fondée par le Dr Lola Tillyaeva (Till), ancienne Déléguée permanente de l’Ouzbékistan auprès de l’UNESCO, humanitaire et auteur du livre « Be Your Own Harmonist ». Originaire d’Ouzbékistan, Lola est passionnée par la culture ouzbèke qu’elle considère comme un pont vers la paix et la tolérance c’est grâce à ce projet créé en 2020 qu’elle souhaite vous ouvrir les portes de l’art de son pays et de ses merveilleux artisans qu’elle ne cesse sans cesse d’encourager.

Située au 17 rue de Rivoli à Paris dans le 1er arrondissement, à quelques minutes du quartier du Marais, la superbe boutique apporte cette touche de voyage et d’évasion dans un environnement historique de la capitale.

Laissez vous séduire par le mélange envoûtant de modernité et d’authenticité avec des produits exclusivement fabriqués et importés d’Ouzbekistan vous pourrez ainsi contempler la beauté des produits artisanaux qui seront vous faire apprécier tout le savoir-faire et la véritable passion des artisans maîtres d’art.

Dans cetre magnifique boutique chaque produit est sélectionné avec soin, l’idée est de toujours rester au cœur du savoir-faire ouzbékistan ainsi que la valorisation de l’art avec des adaptations sur mesure aux usages occidentaux.

Les superbes céramiques réalisées à la main d’Ouzbekistan restent inévitablement les plus délicates et les plus raffinées au monde. Avec des motifs traditionnels et des coloris exceptionnels, ces pièces incroyables reflètent le véritable savoir faire ancestral des artisans Ouzbéks qui détiennent de génération en génération un héritage inestimable.

La vaisselle en céramique habillera vos plus belles tables pour faire découvrir et partager l’art du pays des milles et unes nuits à votre famille ainsi qu’à vos amis et les inviter à un merveilleux voyage à portée de main.

La célèbre ville de Samarcande, évoquée dans les plus beaux contes est réputée à travers le monde pour ses monuments légendaires et son architecture. Depuis des siècles, les villes d’Ouzbekistan jouent un rôle important dans l’harmonisation des cultures, des traditions et des échanges commerciaux. Sa situation au carrefour de la grande route de la soie a favorisé le développement de l’artisanat, du tissage de la soie, du célèbre papier de Samarcande, de la poterie…

Ainsi Samarcande à marquée l’histoire de la route de la soie et a été nommée « cœur de la grande route de la soie ». Depuis l’Antiquité Samarcande a été décrite comme la « Perle de l’architecture islamique », « le Miroir du monde », la « Perle de l’Orient ». Équivalente à des cités telles que Rome, Athènes et Babylone, la ville a une histoire de plus de 3000 ans.

La technique Ikat est une technique de tissage spécifique à l’Ouzbékistan avec la technique de la vibration des couleurs et des magnifiques motifs toujours avec un caractère très abstrait et contemporain qui permet ainsi à la tradition de toujours se réinventer. Certains types de susanis de la région de Tachkent sont désignés par le nom de Paliak (dérivé du mot falak, qui signifie firmament), l’ensemble de la toile est couverte de broderie, petites points très denses. 

Ornementés de grands disques circulaires, ils déploient des camaïeux de rouge et de rose. Des motifs de serpents stylisés accentuent la dynamique solaire de l’ensemble. Contrairement à de nombreuses idées reçues le serpent est symbole de protection, d’immortalité et s’avère être un guide spirituel et protecteur. 

À Samarcande, les anciennes disciplines artisanales ont été préservées dans les noms des habitants, par exemple Suzangaron qui sont les fabricants d’aiguilles, Kamongaron, il s’agit des archers et des fabricants de roses, ces noms et beaucoup d’autres encore ont survecu jusqu’à aujourd’hui afin d’être révéler.

Qu’est qu’un Suzani ? Le terme vient du mot persan pour désigner l’aiguille; bien au-delà des heures passées à broder le Suzani est une œuvre d’art part entière. La dynamique des motifs, l’équilibre des couleurs, l’agencement sophistiqué des points de fil de soie, la créativité des artisans d’art réjouissent les yeux et les sens. À l’origine, les femmes exprimaient leur talent de couturières et apportaient quelque chose de beau aux êtres qui leur étaient chers. Tentures murales, le décor devient art; utilisés en jeté de canapé ou dessus de lit, sa présence réchauffe les atmosphères et nous plonge dans un ailleurs onirique.  

Conservés jalousement dans les familles, ces pièces font parties du patrimoine ouzbek. 

Suzani est le travail à l’aiguille en perse, ce sont des tentures murales qui sont considérées comme de magnifiques tableaux avec des matières nobles telles que le velours de soie, et des broderies exclusives sur chaque modèle qui selon les usages peuvent servir de couvre lit ou jetée de canapé.

Chaque région a développé son propre style, avec des chevauchements possibles; les symboles de bonne augure tels que la grenade (fertilité), l’oiseau (bonheur), la théière (l’hospitalité et protection) etc. sont souvent intégrés mais ce qui est commun à toutes les Suzanis authentiques, réalisés dans les règles de l’art, c’est leur unicité et leur beauté accompagnant la vie terrestre de son propriétaire, voir de ses descendants.  

Les prix varient selon la taille, la finesse du point, les matières et la sophistication des couleurs utilisées. Une chose est sûre, aucune pièce ne se ressemble! 

La route de la soie véritable légende du Pays de l’Ouzbékistan, rare pays aujourd’hui qui a le luxe de fabriquer sa propre soie, d’ailleurs elle détient une partie importante au sein de la Maison de l’Ouzbékistan, 95% de la soie est utilisée avec des mélanges de tissus comme la laine et la soie ou encore le coton et la soie.

Foulards de soie, coussins en soie tissée main, vêtements d’intérieur ou d’extérieur en toute petite série, tissu à la coupe aux couleurs et motifs infinis conçus et tissés par les meilleurs artisans et créateurs ouzbeks ; tous les tissus proposés par la Maison de l’Ouzbékistan sont produits à partir de colorants naturels et réaliser à la main, dans le respect de la tradition. 

Boukhara fait partie des villes qui ont apporté une contribution inestimable à la civilisation mondiale. La définition de ce lieu, qui a longtemps été un lieu de science, d’illumination et de culture, s’est répandue dans le monde entier.

La situation de Boukhara au carrefour de la Grande Route de la Soie a favorisé le développement de l’artisanat et du commerce depuis l’Antiquité. Le Centre ville de la Sainte ville de Boukhara est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

Concernant les vêtements il ne s’agit pas de mode mais de vêtements vraiment confortables, à la fois simples et sophistiqués. Certains vêtements sont accessoirises avec des formes bien particulières qui font rayonner les tissus, les formes sont toujours iconiques avec des tailles standards très confortables.

À la maison de l’Ouzbékistan chaque produit à son histoire, l’humain est réellement au centre de toutes les pièces de la boutique avec toujours une ode à la beauté qui est véhiculée à chaque pièce de ce temple des pièces uniques. Venez donc découvrir le répertoire decoratif Ouzbek et étendre votre culture pour le plaisir des yeux ou encore pour vous faire plaisir ou faire plaisir tout simplement.

La Maison de l’Ouzbékistan

17, rue de Rivoli, 75004 Paris

contact@maisonouzbek.com

+33 1 48 04 08 86

Bouchra KIBBOU

#LAMAISONDELOUZBEKISTAN

Articles récents